Page 1 sur 1
Réglage du solaire
Publié : lun. 3 déc. 2012 12:47
par Invité
Bonjour.
Comme je l'avais écrit dans d'autres postes, mon installation solaire pour faire l'ECS a eu un souci au niveau du réglage du dégivrage. Peut être à cause d'une coupure d'électricité. Au lieu de dégivrer les panneaux à partir de -10°C comme je l'avais régler pendant les grands froids de février, elle "dégivrait" à partir de +50°C!!! Autrement dit, elle refroidissait l'eau du boiler pendant la nuit avec la chaleur accumulée la journée. Je ne m'en suis rendu compte qu'au mois de septembre (à cause du bruit de la pompe que j'ai entendu par hasard en pleine nuit alors que les panneaux étaient froids).
Je viens de comparer mes consommations d'électricité entre 2011 et 2012. Le graphique montre nettement à partir de quand le problème est survenu et à partir de quand, je l'ai résolu. Résultat : env. 250 kWh de consommation en plus!!! En moyenne, la pompe du solaire a consommé 1,15 kWh/jour pour ça.
Au total, avec les grands froids de février et cette erreur, je devrais consommer 650 kWh de plus qu'en 2011. Mais le mois de décembre n'est pas fini. Il suffit qu'il soit très froid pour aggraver ce chiffre ou, au contraire, doux pour l'améliorer.
Re: Réglage du solaire
Publié : lun. 3 déc. 2012 12:51
par BuBu
Au comptoir d'Echallens, j'avais discuté de solaire thermique avec quelqu'un de Romande Energie, et il m'avait expliqué que quand la température est élevée, la nuit il est parfois normal que la pompe tourne pour refroidir un peu, que c'était fait exprès... Mais je ne me rappelle plus pourquoi par contre

Re: Réglage du solaire
Publié : lun. 3 déc. 2012 13:55
par Invité
Mon système est équipé d'une protection contre la surchauffe, normalement, elle ne devrait pas tourner la nuit. Sauf si l'eau descend en dessous de la température des panneaux avec 10°C de différence. Comme il fait rarement plus de 25°C la nuit en été, il faudrait que l'eau à l'arrivée dans le boiler descende à 15°C. Ce n'est jamais arrivé.
Le pire, c'est que j'avais déjà entendu la pompe avant le mois de septembre, mais comme la nuit était très claire (pleine lune), je m'étais dit "ouha, mon solaire est vachement efficace, il marche même à la lueur de la lune!". Quel idiot!
Ces comparaisons sont vachement intéressantes, à condition de noter la date des évènements particuliers. J'ai mis un moment pour savoir pourquoi mes courbes 2011 et 2012 n'étaient plus entrelacées ou parallèles. Par exemple, je viens de débrancher mon frigo d'appoint car il me semble tourner trop souvent. Il était déjà vieux quand on me l'a donné. On verra si ça se voit dans les graphiques.
Pour être plus juste, je devrais comparer les lundis avec les lundis, etc. plutôt que 1er janvier avec 1er janvier. J'utilise beaucoup plus d'électricité le week-end pour profiter du tarif heures creuses.
Re: Réglage du solaire
Publié : jeu. 24 janv. 2013 09:32
par a060355
je constate qu'il y en qui touchent.... Attention, ça peu couter très cher.
La fonction anti gel n'est pas pour dégivrer les panneaux, elle est prévue en bord de mer ou en lieu chaud où les installation n'ont que de l'eau!
Cette faontion ne doit pas être activée soius nos latitudes.
Pour ma part, je fais un protocole de mise en service et si le client à modifié les patramètres et qu'il y a des ennuis, la garantie est finie.
Si votre installateur à fait correctement la mise en service, pas besoins de modifier les règlages.
A bon entendeur.
www.swissolaire.ch
Re: Réglage du solaire
Publié : jeu. 24 janv. 2013 16:56
par Invité
Ce n'est pas moi qui est réglé l'antigel sur +50°C, ni l'installateur d'ailleurs. Je ne m'explique toujours pas ce bug. Pour ce qui est des autres réglages, sur mon installation, il y en a des dizaines expliqués et faisables par l'utilisateur dans le mode d'emploi. Toujours avec l'indication du réglage d'usine et de la gamme. En ce qui concerne l'antigel, ta remarque sur la latitude ne figure nul part. Ni une quelconque indication de ne rien toucher. Sur ma PAC, toutes les fonctions "dangereuses" sont inaccessibles sans code d'accès, pas sur le solaire.
Les installateurs font une mise en route standard sans tenir compte des habitudes du client (c'est normal, il ne les connaissent pas), ni même d'ailleurs de l'endroit où tu te trouves. C'est flagrant pour la température de consigne de la PAC et de la température de l'eau dans le boiler. Si je n'avais rien touché, je crèverais de chaud et de faim ayant tout dépensé mon argent en électricité pour ma PAC et mon ECS.
Que cela soit pour mon ECS ou pour mon solaire, les explications de mise en route étaient réduites à "pour faire plus chaud appuyez ici, pour plus froid là". Il n'y a que pour me vendre un contrat de maintenance où ils étaient plus volubiles.
N'oublie pas que les gens qui touchent vraiment leur bille et qui en font profiter les clients ne sont pas nombreux. Je te remercie, par conséquent, de tes conseils sur ce forum. Je vais de ce pas mettre l'antigel sur la position d'usine, c'est à dire "off".