Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
mitch
Messages : 4
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 19:03
Pays : Suisse
Lieu du projet : Chablais
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 720'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar mitch » jeu. 6 déc. 2012 19:16

Bonjour à tous,

Voici mon premier message sur ce forum après avoir déjà lu bien d'autres sujets qui nous ont rendu service pour notre projet de construction.

Nous construisons une maison individuelle dans le Chablais à 800m. Il s'agit d'une maison sur deux étages avec une immense baie vitrée. Beaucoup de points sont déjà définis mais la question majeure que nous nous posons, est le chauffage!

D'abord, on avait opté pour une PAC et 6m2 de solaire thermique. Suite à une longue discussion avec l'entreprise générale, on nous a déconseillé cette variante (PAC qui doit trop tourner en hiver notamment, bruit de la PAC). L'EG nous conseillerait une chaudière à gaz basique et un poêle à bois hydraulique en appoint pour l'hiver, tout en mettant plus d'argent dans une meilleure isolation et du triple vitrage. N'étant pas grands fans du gaz, on pensait à une autre variante: 8m2 solaire thermique + poêle à pellets ou bois. Ça ne nous dérange pas de faire un feu tous les jours d'hiver. Par contre, la question est: si durant l'été, il y a une longue période sans soleil et que les panneaux ne peuvent pas fournir assez d'énergie pour l'ECS, est-ce qu'il y aurait un moyen pour en produire sans allumer le poêle?

Toute autre variante est aussi la bienvenue si vous en avez... Un grand merci pour vos retours d'expérience, idées et avis.
Bonne soirée ou journée ou...

yvs
Messages : 50
Inscription : lun. 12 nov. 2012 14:02
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grugnay
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar yvs » jeu. 6 déc. 2012 22:03

Coucou,

Je n'ai pas de solution à te proposer vu que suis dans la même situation que toi.
A part que nous, l'architecte nous propose un PAC 6KW et des panneaux thermiques pour l'ECS.

Question: le poêle à bois hydraulique serait pour l'ECS et le chauffage ou uniquement pour l'ECS?
La chaudière à gaz serait uniquement si tu veux pas allumer le poêle?
En passant, combien coute un poêle à bois hydraulique?

Mon rêve serait qu'une entreprise me propose : panneaux thermique pour l'ECS et le chauffage complété par un poêle à pellets hydroliques pour l'hiver.
Et qu'on ait pas besoin de PAC.
Cooltec m'a proposé un boiler 900L (combiné) avec 6 panneaux thermiques pour gérer l'ECS et le chauffage mais j'attends tjrs leur offre pour le poêle à pellets hydroliques.

Lianel
Messages : 44
Inscription : dim. 3 juil. 2011 00:22
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Maurice
Type de projet : Construction
EG/Architecte : GAME VS
Budget : 850000
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle Minergie pour famille de 4 membres.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar Lianel » ven. 7 déc. 2012 11:18

Salut Mitch,

Le plus simple, si je peux me permettre, c'est de revendre ta parcelle (qu'elle idée d'aller s'installer dans le Chablais, vraiment) et de construire dans le Sud. Comme ça, avec 1m2 de panneau solaire, tu génèreras suffisamment de chaleur pour ton eau chaude et tes soirées télé, et plus besoin de faire du feu dans la cheminée.

Cela dit, ce serait sympa d'être un peu moins égoïste et de mettre à disposition les plans de ton futur palace.

Je te souhaite d'ores et déjà d'excellentes nuits d'insomnie avec ton chauffage et en profite pour te dire "bienvenu au club"...

Lenial :arrow:

Invité

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar Invité » ven. 7 déc. 2012 11:21

Hello.

Comme installation, j'ai une PAC aérothermique pour le chauffage uniquement (pas d'ECS) avec un poêle à bois dans le séjour pour l'appoint (pas relié au système de chauffage au sol).

Pour l'ECS, j'ai 7 m2 de panneaux solaires couplés à un boiler de 600 litres. Lorsqu'il n'y a pas assez de soleil, été comme hiver, l'eau est chauffée par une résistance électrique (chauffage direct) réglée pour ne chauffer que dans les dernières heures de la nuit (tarif heures creuses et moins de temps pour que l'eau se refroidisse pour rien avant d'être utilisée). En réglant très bas la température d'enclenchement de la résistance (chez moi 25°C), la consommation électrique est minime.

Pour transposer chez toi, tu remplaces simplement la PAC par ton poêle hydraulique à pellets ou à bûches avec un couplage en plus sur l'ECS. Après, ce n'est qu'une question de régulation (priorités en particulier). Par exemple : Hiver : Chauffage = Poêle ; ECS = d'abord solaire puis reste énergie poêle après chauffage puis résistance. Été : Chauffage = Pas (poêle arrêté) ; ECS = d'abord solaire puis résistance.

En plus de 2 ans et demi, la résistance ne s'enclenche pas entre mi-mars et mi-octobre. Même, je la coupe dès les beaux jours car il y a toujours suffisamment de soleil pendant la journée pour réchauffer l'ECS (douche le soir tard, par exemple). Mais bien sûr, je suis seul (divorcé après la construction de la maison ce qui explique les dimensions de l'installation), c'est plus facile d'utiliser l'ECS au "bon" moment vu que je ne suis pas là la journée.

mitch
Messages : 4
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 19:03
Pays : Suisse
Lieu du projet : Chablais
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 720'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar mitch » ven. 7 déc. 2012 13:17

Un grand merci à vous trois pour vos commentaires, avis et autres :)

Maidec, un merci particulier à toi pour la solution que tu as transposée à ma maison. Ca m'intéresse beaucoup. A voir si c'est jouable à 800m d'altitude avec l'orientation du toit. Je vais me renseigner de ce côté-là. Je trouve vraiment intéressant de ramplacer la PAC par le poêle (indépendance, chaleur directe, ambiance). J'espère juste qu'on sera assez motivés pour faire une flambée tous les jours pendant 5 mois...

Lianel, merci du conseil... Etant donné que tu es un fan des petits espaces, tu risques de te perdre dans nos plans où le rez est complètement ouvert :D Mais je songerai à les mettre dès que possible.

Encore merci et un tout beau weekend enneigé! Sûr que vos PACs, poêles et autres vont tourner à plein régime!


Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar Ataru » ven. 7 déc. 2012 22:12

poele a pellet, c'est pas avec de l'eau mais a "l'air" (jamais vu de fourneau a pellet a eau encore qui sais ...)

pour le pellet c'est une chaudiere qu'il faudrait

et si tu met une chaudiere le topic http://www.forumconstruire.ch/viewtopic.php?f=44&t=2063

m'a convaincu de ne pas en poser :D

Invité

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar Invité » sam. 8 déc. 2012 07:27

Je sais qu'il existe des poêles à circulation d'eau qui peuvent servir à la fois pour chauffer localement et pour du chauffage au sol. Je sais que ça existe aussi pour des cheminées. Par exemple : http://www.figuet-thermique.ch/fr/page.asp?id=37. Mon propos était plutôt de dire qu'il n'y avait pas de problème pour faire l'ECS sans allumer le poêle en été. La plupart des systèmes solaires permettent beaucoup de combinaisons (1 ou plusieurs sources autres que le soleil avec des priorités différentes).

mitch
Messages : 4
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 19:03
Pays : Suisse
Lieu du projet : Chablais
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 720'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar mitch » mar. 11 déc. 2012 10:53

Bonjour Ataru,

J'ai trouvé sur ce site par ex. un poêle à pellets hydraulique: http://www.cuttat-sa.ch/index.php?optio ... &Itemid=38

Donc ça se fait bien, mais je suis en train de faire des recherches plus poussées de ce côté-là.

Merci encore à vous pour vos réponses.

apcf
Messages : 145
Inscription : sam. 19 mars 2011 17:48
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar apcf » mar. 11 déc. 2012 13:51

Enfant, j'ai vécu dans une maison avec un poele à bois et 2 calorifères à mazout qu'il fallait allumer et remplir quotidiennement.
Nous avions suffisament chaud lorsqu'il était allumé en continu, mais qu'est- ce qu'on ce les ait gelés au retour de nos absences de 2 jours. :x
Le temps de les allumé et que la maison se réchauffe à nouveau, sans compter l'humidité
je ne serais pas prête à recommencer.

Même si je n'aime pas non plus le gaz, quel confort de rentrer le soir et la maison est chaude :)
Dernière modification par apcf le mer. 12 déc. 2012 08:59, modifié 1 fois.

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar Ataru » mar. 11 déc. 2012 18:48

c'est pareil avec le pellet hein, tu a une reserve de 15kg


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités