Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
mitch
Messages : 4
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 19:03
Pays : Suisse
Lieu du projet : Chablais
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 720'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar mitch » mar. 11 déc. 2012 21:41

Merci apcf. Je n'avais pas songé à ces soucis... Donc merci! Mais je me demande si un poêle à pellets n'est pas plus "paramétrable" qu'un poêle normal (activation à distance, thermostat, etc.). Est-ce que quelqu'un peut confirmer mes a prioris ou alors me remettre sur le chemin de la raison (gaz...)? Merci pour tout autre partage de vécu, avis et autres...

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar Akim » mar. 11 déc. 2012 22:57

Salut Mitch,

Un boiler peut avoir plusieurs serpentins (le mien peut en avoir trois).

Alors: 1 serpentin pour le solaire, un pour le poele à pellet, et un pour l'électrique....

Si y a du soleil, c'est tout bénef. L'hiver, le poele à pellet avec circuit hydraulique remplace le solaire. Et si il n'y pas de soleil pendant quelques jours en été, ou si tu fais pas assez de feu en hiver, tu mets l'électrique. C'est de l'appoint, donc ça risque pas de te coûter une fortune.

Tiens une image qui vient de là (je cite la source par politesse, comme j'emprunte l'image): http://www.eosolar.fr/energies-renouvelables-bois.php

Ce schéma est une parfaite représentation du principe. A part qu'en plus, le boiler fourni le chauffage.

Image

yvs
Messages : 50
Inscription : lun. 12 nov. 2012 14:02
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grugnay
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar yvs » jeu. 13 déc. 2012 17:03

@Akim

Est-ce que tu as déjà ce système là?
C'est exactement ce que j'aimerais mettre chez nous mais j'ai encore trouvé personne
qui a un poele hydro à la place de pac pour me dire si ça marchait bien ou pas.
tu as quelle marque de boiler?
et le poele hydro est immense ou la taille normal d'un poele? il y a juste un tuyau pour le relier au boiler et c'est tout?

cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar cox » ven. 14 déc. 2012 10:30

Hello,

je pense que tu pourras trouver des infos et des personnes qualifiées ici : http://www.jenni.ch/fr/

++

Marc

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar Akim » mar. 18 déc. 2012 17:32

Non je n'ai pas ce système, malheureusement. Mais en même temps, je suis pas assez souvent à la maison et je vis seul. Ca vaut pas vraiment la peine. je fais du feu une fois tous les deux jours environ, et encore...

Je sais que Sebasol fait dans le solaire, mais renseignes-toi. D'abord ça peut t'apporter beaucoup pour le solaire, ensuite il y a sûrement des gens qui se sont intéressés aux mêmes choses que toi. Peut-être que qqun pourra t'aiguiller.

Pour le boiler, je saurais pas te répondre. L'installation solaire a été fournie et installée par soltop et le boiler par Riedo Clima.


PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Un mix solaire thermique et poêle à pellets: possible?

Messagepar PFB » mar. 18 déc. 2012 19:10

Dans le cadre de l'assainissement de ma maison, le chauffage va être largement modifié.

Il sera composé d'une source solaire, d'un poêle de masse et d'une chaudière soit à pellets soit à mazout qui alimenterons des radiateurs à eau chaude.

La source solaire servira uniquement à arrêter les installations l'été et à produire de l'ECS pendant cette période.

Le poêle de masse sera en fonction d'octobre à avril il sera équipé d'absorbeurs sur les faces non rayonnantes (le sol, et les faces donnant sur les murs extérieures). Les absorbeurs à IR sont comme des panneaux solaires mais maçonnés. Ils seront en série avec la chaudière. La puissance du poêle sera répartie entre un rayonnement direct dans 2 pièces à vivre d'une surface de 90m2, d'une partie de convection et d'environ 50% en chauffage de l'eau (radiateurs). La masse du poêle sera d'environ 8 tonnes.

La chaudière n'est pas encore sélectionnée, mais elle devra être à faible capacité (très peu d'eau) elle aura un puissance du 1/3 de la puissance totale. Elle servira qu'en cas de grands froids ou en cas de longues absences hivernales.

L'intégration et la régulation est d'une simplicité étonnante


Les avantages d'un poêle de masse sont une chaleur directe dont la température de l'émetteur ne varie que très peu de 30 à 45°C, une accumulation énorme sans pertes (les pertes sont de la chaleur rayonnante). Le couplage avec des absorbeurs augmente encore le rendement car l'énergie radiante des parois "inutiles" n'est pas perdue mais transformée en eau chaude. Les puristes du poêle de masse crieront à l'hérésie, mais les absorbeurs sont une concession que je peux tolérer. Pas d'électronique. Prix en tant que producteur de bois (la famille à des forêts), cela ramène à un équivalent mazout à 25.- les 100L.

Les désavantages sont le prix, bien qu'un poêle s'amorti sur 250 ans c'est un investissement conséquent. L'usage d'un poêle de masse est contraignant, il requiert d'une 1/2 charge à 2 charges par 24H. La "charge" c'est des buches de bois d'un mètre pour un poids de 30kg environ. Il y a donc toute une étude du flux du combustible à l'extérieur de la maison, car on ne déplace pas 10 tonnes de bois par an (l'hiver) si simplement.



PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités