Chauffage à gaz avec citerne

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
galaxy
Messages : 14
Inscription : mer. 25 janv. 2012 15:24
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Chauffage à gaz avec citerne

Messagepar galaxy » mar. 29 janv. 2013 18:24

Bonjour,

Je suis intéressée par une maison individuelle à construire. Le projet concerne deux villas. Mon mari et moi avions dans l'idée de prendre une pompe à chaleur mais le promoteur a prévu une citerne à gaz pour les deux maisons. Pour le chauffage de l'eau il y aurait les panneaux solaires.

Je suppose qu'il nous sera impossible de refuser d'utiliser le chauffage à gaz au profit du PAC.

Connaissez-vous ce type de chauffage et ce qu'il implique ? A conseiller ou pas trop ?

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Chauffage à gaz avec citerne

Messagepar PFB » mar. 29 janv. 2013 21:14

Salut,
Le chauffage à gaz est le chauffage qui s'amorti le plus rapidement, le moins cher à l'achat, mais pas le moins cher au prix de l'énergie. C'est une bonne solution transitoire réservée en général aux citadins.

Il y a 2 types de chauffages à gaz, celui raccordé à un réseau de distribution, celui alimenté par une citerne ou des bonbonnes (si si il y a des malades qui se chauffent avec des bonbonnes)

Evidemment que seul le "raccordé" est valable.

Les hics:
Pas le choix du fournisseur.
Pas de stockage.

Les pour:
encombrement réduit
prix d'achat
pas ramonage pour certain types.

PFB

galaxy
Messages : 14
Inscription : mer. 25 janv. 2012 15:24
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage à gaz avec citerne

Messagepar galaxy » mer. 30 janv. 2013 00:04

Merci pour ta réponse.

Pourquoi le seul valable est le raccordé ? Dans le projet qui m'intéresse, il s'agit d'une citerne et en pleine campagne donc pas raccordé...

cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage à gaz avec citerne

Messagepar cox » mer. 30 janv. 2013 07:10

Tu as l'opportunité de faire construire une maison neuve, il peut être intéressant d'évaluer la solution d'une maison Minergie-P et de se passer carrément d'un système de chauffage encombrant et coûteux. Pour l'usage au quotidien d'une telle maison, akim a partagé son expérience sur son site perso : http://cote.sissaoui.com/, à mon avis une solution prometteuse
Mais certainement que ton EG va te dire que c'est trop cher et que la maison n'a pas été concue pour ce genre de standard....
Bonne chance pour ton projet,
Cox

galaxy
Messages : 14
Inscription : mer. 25 janv. 2012 15:24
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage à gaz avec citerne

Messagepar galaxy » mer. 30 janv. 2013 07:47

Ca fait plusieurs années que je suis le blog d'Akim et cela a stimulé mon intérêt pour les Mingergie-P. :)

Mais je n'ai pas le budget nécessaire, malheureusement. L'EG risque effectivement de me dire que la maison n'a pas été conçue pour ça. Je serai déjà contente si j'arrivais à construire selon les standards Minergie. La seule information que j'ai à ce jour c'est que c'est une ossature bois à isolation périphérique.

Mon idée aurait été de revoir l'isolation de la maison à la hausse pour atteindre le niveau Minergie sans pour autant demander le certificat.

Mais mon problème de gaz non raccordé persiste et je me demande qu'est-ce que ça implique au quotidien.


quickborn
Messages : 123
Inscription : dim. 20 mars 2011 11:02

Re: Chauffage à gaz avec citerne

Messagepar quickborn » sam. 2 févr. 2013 18:59

Hello,

J'ai moi-même un chauffage à gaz avec citerne enterrée (chez le voisin ;-)). Les avantages sont effectivement un prix d'achat très abordable pour la chaudière, le ramonage reste obligatoire (du moins sur le canton de vaud), mais très peu d'entretien pour la chaudière; c'est le ramoneur qui "le fait" chaque 2 ans, un encombrement des plus réduits, pas besoin de se soucier de savoir s'il y a encore du gaz ou pas dans la citerne, c'est géré directement par la boîte (Vitogaz en l'occurrence).

Au niveau des inconvénients, le principal selon moi est que tu ne peux pas changer de fournisseur; tu es captif... il me semble d'ailleurs que je reçois régulièrement des lettres m'informant que le prix du gaz a malheureusement encore augmenté, par contre pour les baisses en 7 ans je pense que j'ai dû recevoir qu'une ou deux lettres... et au niveau coûts pour avoir comparé avec des amis chauffant au mazout, cela me semble presque un poil plus cher (pour le mazout tu es libre de t'approvisionner ou tu veux et il y a certainement de ce fait plus de concurrence au niveau des prix). Une autre contrainte est qu'il y a le regard de la citerne qui est apparent (si c'est dans ton jardin c'est pas des plus esthétiques) et je pense qu'il vaut mieux ne pas faire de barbecues autour ;-)

Donc en résumé mis à part le prix qui me semble peut-être un poil plus élevé que d'autres je trouve bien (et n'implique absolument rien de spécial au quotidien étant donné que tu n'as pas besoin de te préoccuper du réapprovisionnement.

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage à gaz avec citerne

Messagepar Ataru » dim. 3 févr. 2013 00:27

les citernes gaz sont tres rarement enterée (normalement)

un client a ça a Chaumont.

et oui le ramonage (control par brossage) est aussi obligatoire sur NE.

apres les mouvelle chaudiere a condensation sont tellement petite qu'un depot se fait rapidement

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Chauffage à gaz avec citerne

Messagepar PFB » dim. 3 févr. 2013 09:22

galaxy a écrit :Merci pour ta réponse.

Pourquoi le seul valable est le raccordé ? Dans le projet qui m'intéresse, il s'agit d'une citerne et en pleine campagne donc pas raccordé...
Tu te rapproches trop du mazout en termes d'encombrement, prix et complexité.

Tu aura plus d'avantages à la longue avec du mazout et les prix d'acquisitions sont quasiment équivalents, bien que le mazout reste toujours un chouilla plus cher. Le mazout conserve ces avantages de concurrence et de liberté de choix d'approvisionnement. Si le choix se fait entre gaz+citerne et mazout je choisi le mazout.

J'ai une citerne de 9000L et consomme 3500L, j'arrive à tenir presque 3 ans lorsque les prix sont trop chers. Je surveille les saisons et la situation géopolitique du monde pour anticiper les variations de prix.

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités