Plinthes chauffantes?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
lebendre
Messages : 52
Inscription : sam. 19 mars 2011 21:46

Plinthes chauffantes?

Messagepar lebendre » jeu. 31 mars 2011 22:10

Bonjour,

En (grosse) rénovation, j'hésite entre un chauffage au sol et des plinthes chauffantes (tous deux hydrauliques, pas électrique, évidemment...). Le problème c'est que je n'ai vraiment pas beaucoup de hauteur à gaspiller, donc mauvais point pour couler une dalle (pas impossible, mais...). La maison sera très bien isolée (on refait tout).

Mon architecte me parle des plinthes chauffantes, qui pourraient être, selon lui, une bonne alternative pour ne pas perdre de hauteur. Et je me pose bien sûr des questions:
- Est-ce que ce système est bien?
- Faut-il des parois "spéciales", c'est-à-dire plutôt quelque chose qui emmagasine de la chaleur venant des plinthes?

Merci de votre éclairage!

coucoufele
Messages : 143
Inscription : jeu. 17 mars 2011 11:54
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas
Localisation : Sainte-Croix (VD)

Re: Plinthes chauffantes?

Messagepar coucoufele » ven. 1 avr. 2011 00:12

J'en ai entendu parler : il parait que ça marche très bien, et moi on me l'a proposé directement sur des murs en bois massif.
Donc aucune exigence de parois particulière.
Par contre, pour que ça soit "rentable", il faut une bonne isolation, car ça reste un "petit" chauffage, dans le sens que la surface d'échange entre l'eau et l'air, pour transmettre la chaleur, est plus faible que sur des chauffages "à eau" classiques.
Donc, encore et toujours, investir dans l'isolation reste le plus rentable dans tous les cas (je suis lourd, non ?). [cf sujet "chauffage"]

lebendre
Messages : 52
Inscription : sam. 19 mars 2011 21:46

Re: Plinthes chauffantes?

Messagepar lebendre » ven. 1 avr. 2011 08:46

Oui, l'isolation et les fenêtres seront mis à neuf, on atteindra un coefficient U de 0.2 ( pour toucher les subventions du programme bâtiment). Donc je ne connais pas encore exactement la puissance nécessaire pour le dimensionnement du chauffage, mais ça restera assez limité je pense.

lebendre
Messages : 52
Inscription : sam. 19 mars 2011 21:46

Re: Plinthes chauffantes?

Messagepar lebendre » sam. 2 avr. 2011 19:24

Je continue avec des questions sur ces plinthes chauffantes:
- est-ce bien de les intégrer sous les meubles de la cuisine, ne vont-elles pas trop chauffer l'intérieur du meuble, est-ce bien qu'une armoire soit si proche des plinthes chauffantes?
- est-ce mieux de les fixer sur les parois, ou bien encastrées (question efficacité)?

Merci!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités