plus-value pose de chauffage au sol

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

plus-value pose de chauffage au sol

Messagepar classic25 » mer. 13 mars 2013 08:59

Bonjour,

Je suis actuellement en projet de faire construire ma véranda (se trouvera tout à gauche de l'image) et j'ai naturellement demandé à la même entreprise de chauffage au sol de venir poser les tuyaux sous la nouvelle surface.

Il y a environ 12m2 de surface à couvrir. Pour donner une idée, ça donne environ la même surface que les tuyaux en vert sur l'image en bas.

Devis reçu pour ce travail : 935.- chf.

J'ai été très supris par ce prix bas, car lors de la construction, il y a 2 ans, l'EG m'a demandé 1'500.- chf pour poser 2 robinets supplémentaires en vue de la future véranda (Tuyaux en bleu).
Bref, ceci m'a rappelé que je n'avais jamais reçu de facture pour ces 1'500.- et après téléphone à l'entreprise de chauffage, celle-ci n'a jamais rien facturé pour ce travail à l'EG ! :shock:

Après réflexion, je me dit que c'est peut être normal que rien n'a été facturé, car les métrés des tuyaux bleus on été "remboursé", par les tuyaux verts, rouge et noir qui ont été raccourcis en longueur.

Image

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le plan "après" n'existe pas, celui-ci c'est moi qui l'ai créé pour illustrer mon propos. J'ai gardé la même logique de pose que le projet d'origine.

Je me pose donc plusieurs questions :

- Est ce que je suis en droit d'exiger un plan qui reflète la réalité de pose chauffage chez moi ?
- D'après vous, est ce que mon raisonnement tient la route ? (le bleu à été remboursé par les autres tuyaux plus courts)
- En vu du deuxième devis (935.-) pour le second travail, est ce que facturer 1'500.- pour la pose des tuyaux en bleu est exagéré ?

Je suis un peu bloqué et je ne sais plus quoi faire avec cette EG... :? Surtout que j'ai appris hier soir que l'un des responsables de l'entreprise de chauffage est co-propriétaire/actionnaire de l'EG.
Il y a donc conflit d'intérêt (!), car le chauffagiste n'a pas répondu à mon mail de la semaine dernière qui demandait des éclaircissements concernant cette différence de tarifs. Et en plus, il a fait une attestation "en faveur" de l'EG qui disait quelque chose comme quoi les tuyaux bleus n'ont pas fait l'objet d'une facturation spéciale, car ceux-ci ont été fait en guise de cadeau/rabais à l'EG.

La bonne nouvelle c'est que mon avocat me dit qu'un rabais ne peut pas m'être facturé comme plus-value.

Mais si quelqu'un pouvait répondre à mes 3 questions ci-dessus, ça pourrait m'aider. Car comme ça va très certainement finir devant la justice. J'ai besoins d'arguments pour apporter de l'eau à mon moulin
Merci d'avoir lu le pavé ! :D

joda7980
Messages : 18
Inscription : ven. 13 avr. 2012 16:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villars-Mendraz
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: plus-value pose de chauffage au sol

Messagepar joda7980 » ven. 5 avr. 2013 18:19

Salut !

Je suis dans le domaine alors je me permet de répondre à ta question.

- Peu importe que les tubes bleus et verts se compensent l'un l'autre, le tubes de sol coûte env. 80cts/m. Tout bon commerçant ne compterait rien de plus pour les 20m et 30min de travail en plus que cela représente. C'est certainement pour cela que tu n'avais pas reçu de facture.
- Les 1'500.- de plus-value annoncés par ton EG pour les tubes bleus sont très exagérés. Si les tubes ne coûtent rien, il y a tout de même un raccordement de plus sur le collecteur auquel ces tubes sont raccordés mais qui ne devrait pas dépasser les 100 à 200.-, et en termes de temps de travail cela ne changent rien.
- Les 935.- pour couvrir ta nouvelle surface me paraissent tout à fait correct.
- Tu peux exiger les plans de ton installation de chauffage qui devrait faire partie du dossier d'exploitation de cette même installation. Cependant, ce genre de dossier est toujours réalisé pour de grand bâtiment mais, pour des villas, il rare que cela se fasse.

J'espère avoir répondu a tes questions.

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: plus-value pose de chauffage au sol

Messagepar classic25 » mer. 10 avr. 2013 08:58

Merci pour ces compléments d'informations ! :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités