Chaudière, Poêle-chaudière à pellets : choix

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
rubmann
Messages : 13
Inscription : dim. 20 mars 2011 15:44
Lieu du projet : 2127, Les Bayards
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : RCC
Budget : 900'000
Date estimée de remise des clés : 31 octobre 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Chaudière, Poêle-chaudière à pellets : choix

Messagepar rubmann » sam. 2 avr. 2011 07:09

Bonjour,

Nous sommes en train de nous déterminer pour la manière de chauffer notre maison.

Nous avons ramené nos choix à deux possibilités qui sont, à peu de choses près, identiques en termes de prix (43'000 à 45'000.-), soit :

- 1) Poêle-chaudière à pellets de type Windhager FireWIN Klassik, alimentation automatique depuis local à pellets, chauffage au sol et production d’eau chaude par boiler.
- 2) Chaudière à pellets de type VarioWIN, alimentation automatique depuis local à pellets, chauffage au sol et production d’eau chaude par boiler.

Donc choix entre :
1) Poêle-chaudière esthétique qui serait installé au séjour, mais dont les inconvénients me semblent être un entretien régulier de la vitre par laquelle on voit la flamme, l’évacuation manuel des cendres plusieurs fois par semaines et, même si le fabricant assure le contraire, un poêle-chaudière qui pourrait émettre un peu de chaleur au séjour, y compris pendant la période chaude, voir faire du bruit.

2) Chaudière moche mais enfermée dans un local dédié au rez inférieur, j’ignore la fréquence d’entretien.

Je serais très intéressé par les avis de possesseurs de poêle-chaudière type Windhager. Font-ils du bruit ? De la poussière ? Font-ils un point de chaleur y compris en période chaude ?
Si certains peuvent prendre le temps de partager leur expérience, ce serait vraiment idéal pour nous qui devrons nous déterminer cette semaine, donc d’avance merci !

Invité

Re: Chaudière, Poêle-chaudière à pellets : choix

Messagepar Invité » lun. 4 avr. 2011 16:34

Je me permets une ou deux remarques même si je n'ai pas ce système, si tu permets. Pour la vitre, expérience faite avec un poêle à bûches, si les entrées d'air sont bien réglées et que tu brûles du bon bois (pour du pellet, ce dernier point n'entre même pas en considération), la vitre ne se salit presque pas. Par contre, effectivement, il faut vider régulièrement le cendrier surtout que c'est par là que passe souvent l'air (peut être pas dans un poêle à pellet). Mais je crois que le pellet laisse beaucoup moins de cendres que la buche. Je ne pense pas qu'il faille t'arrêter sur ces points dans ton choix.

Par contre, je comprend moins l'utilité d'une installation dans le séjour pour un poêle qui fait le chauffage au sol et l'ECS. Ça veut dire que tu chauffes de l'eau avec des serpentins, que tu renvoies cette eau au sous-sol dans le boiler et l'accumulateur, puis tu la fais remonter dans les étages par une pompe de circulation, pour le chauffage et par pression pour l'ECS. N'y a-t-il pas risque de pertes? Le seul intérêt est bien de profiter d'une partie de la chaleur par rayonnement dans le séjour. Et c'est ce point qui a l'air de te contrarier.

L'un de mes beaux-frères a un poêle à pellet dans son séjour. ça ne fait pas plus de bruit, voire moins, qu'un poêle à bûches. Si tu crains le bruit de la circulation d'eau, s'il n'y a pas de bulles dans le système ou que les tuyaux ne sont pas bouchés, ça ne fait pas de bruit. Je ne pense pas que cela soit différent pour une chaudière à pellet ou pour une PAC.

Si tu choisis la solution "séjour", renseignes-toi bien sur la proportion rayonnement/chauffage au sol. Je connais certaines personnes qui ont mis des cheminées à circulation d'eau annoncée 30%/70% et qu'ils utilisent à peu près le double de bois que prévu (proportions inverses?).

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chaudière, Poêle-chaudière à pellets : choix

Messagepar roy1360 » sam. 9 avr. 2011 14:42

rubmann a écrit : 2)Chaudière moche mais enfermée dans un local dédié au rez inférieur, j’ignore la fréquence d’entretien.
Hello,

Il y a un entretien annuel à effectuer, celui-ci me prend une petite heure. Pour le reste, tu ne t'occupe de rien, tout est entièrement automatique. La seule "corvée" qu'il reste est de vider le bac à cendres deux fois par année.

Pour le reste, je suis du même avis que Maidec

A+

rubmann
Messages : 13
Inscription : dim. 20 mars 2011 15:44
Lieu du projet : 2127, Les Bayards
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : RCC
Budget : 900'000
Date estimée de remise des clés : 31 octobre 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chaudière, Poêle-chaudière à pellets : choix

Messagepar rubmann » mar. 12 avr. 2011 09:36

Merci Maidec et roy pour vos interventions.

Je vais demain chez l'architecte pour affiner notre choix et je lui exposerai vos remarques. A priori, je me dirige plutôt vers la chaudière discrètement installée au rez plutôt que vers le poêle, mais cela va aussi dépendre des devis à consulter. Je vous tiens au courant et mettrai à disposition les devis à titre informatif.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

 

 

cron