Odeur de mazout

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
isabellefiera
Messages : 47
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:14
Pays : Suisse
Lieu du projet : Massonnens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Isofutur
Budget : 850000
Date estimée de remise des clés : 07 juillet 2012
Description du projet : 2ème maison à Massonnens. Maison ossature bois entièrement excavée, PAC. Emménagement le 7 juillet 2012.
Type d'utilisateur: : Particulier

Odeur de mazout

Messagepar isabellefiera » ven. 5 avr. 2013 18:12

Bonjour à tous,

Ma belle-mère a une installation de chauffage à mazout dans sa buanderie. Elle se plaint des odeurs de mazout qui montent au rez-de-chaussée. C'est une vieille maison et il est clair que la cuve de mazout n'a pas été installée dans une pièce à part entière comme cela se fait dans des habitations plus récentes.

Est-ce que l'un d'entre vous connaît un moyen d'éviter ces odeurs ? Peut-on installer un tuyau qui va vers l'extérieur ou une sorte de ventilation ?

Merci pour vos suggestions :)

Isabelle

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Odeur de mazout

Messagepar PFB » ven. 5 avr. 2013 20:07

Si ça pue c'est qu'il y a une fuite. Trouve la fuite, répare-la et tu n'auras plus d'odeurs.

PFB

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Odeur de mazout

Messagepar roy1360 » sam. 6 avr. 2013 10:34

Salut presque voisin,

Tu dis ceci:
PFB a écrit :Si ça pue c'est qu'il y a une fuite. Trouve la fuite, répare-la et tu n'auras plus d'odeurs.
Mais je ne suis pas d'accord. Dans une maison chauffée au mazout, la câve pue toujours le mazout, même quand il n'y a pas de fuite. Par contre, lors du remplissage de la citerne, il n'y a plus que la cave qui pue, mais toute la maison. Au bout de deux ou trois jours, les choses reviennent à la normale, et seule la cave continue de puer.

Les gens qui chauffent au mazout ne se rendent pas compte que ça pue (le mazout) chez-eux. Mais quand tu abondonnes le mazout pour passer à autre chose (le pellet chez moi, depuis 4 ans) et que tu vas en visite chez des gens qui chauffent au mazout, tu te demandes comment tu as pu supporter cette puanteur aussi longtemps...

Un peu comme un fleuriste qui ne sent plus l'odeur des fleurs dans son magasin, ou un boucher celle de la viande, ou un boulanger.....

A+
Dernière modification par roy1360 le dim. 7 avr. 2013 09:21, modifié 1 fois.

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Odeur de mazout

Messagepar roy1360 » sam. 6 avr. 2013 10:35

isabellefiera a écrit :Est-ce que l'un d'entre vous connaît un moyen d'éviter ces odeurs ? Peut-on installer un tuyau qui va vers l'extérieur ou une sorte de ventilation ?
Oui, c'est la seule solution possible sans changer d'énergie...

Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Odeur de mazout

Messagepar Rod » sam. 6 avr. 2013 10:40

Il doit toujours y avoir une ventilation pour justement évacuer les odeurs cela sert aussi de "soupape de sécurité" par rapport à ces émanations


Fréd
Messages : 12
Inscription : ven. 14 oct. 2011 11:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Odeur de mazout

Messagepar Fréd » dim. 14 avr. 2013 09:45

J'ai une maison de 1974 chauffée au mazout et je n'ai pas une seule odeur ! De plus le remplissage ce fait à l'aide d'une vanne extérieur ce qui fait que ça ne sent obsolument pas dans la maison même lors du remplissage.

Par contre ma cuve est "emmurée" et est aérée grâce à une cheminée


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités