Avis matériel et coût

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Avis matériel et coût

Messagepar PFB » ven. 12 avr. 2013 15:44

djer74 a écrit :Ok je savais que les panneaux sont obligatoires sur Vaud.
Ce n'est pas obligatoire, cela dépends de la source primaire de chaleur...
bolz a écrit :On a pas tous de la forêt, ni l'équipement pour...
C'est vrai qu'a 1-2.- par m2 et 100% de cash c'est réservé qu'aux riches...
bolz a écrit :Si tu n'es pas là la journée rebof
Question pourquoi chauffer quand t'es pas là? ensuite il y a des subtilités dans les poêles qui font qu'ils distillent une chaleur agréable toute la journée, sans les charger toutes les 5 minutes.
bolz a écrit :Si ta maison est super bien isolé pourquoi pas.
Le fait d'être bien isolé ou pas réduit la quantité d'énergie, tout comme abaisser la température, de 22°C à 18°C c'est 30% d'économie. J'ai une vielle baraque non isolée mais j'abaisse la température avec comme résultat du match, seul les vrais potes me rendent visite en hiver et une conso spécifique remarquablement basse par rapport à la qualité de l'isolation de l'enveloppe.

PFB

bolz
Messages : 240
Inscription : ven. 18 mars 2011 18:47
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Avis matériel et coût

Messagepar bolz » ven. 12 avr. 2013 16:04

.
Dernière modification par bolz le dim. 1 nov. 2015 16:52, modifié 1 fois.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Avis matériel et coût

Messagepar PFB » ven. 12 avr. 2013 22:14

bolz a écrit :Dommage tu ne m'as pas répondu à ma question il y a quoi comme électronique dans une pac géothermie???
Un régulateur, un display, un tableau de commande, une carte d'entrée des capteurs, une carte de sortie, des convertisseurs.... plein de petites merdes qui rendent la vie plus facile les 5 premières années et le jour ou tu sabres le champagne par "erreur" dans ton local de chauffe c'est la cata...

J'ai une bête chaudière à mazout dont le relais de sécurité à laché, bon après 59'000 heures de fonctionnement, c'est pardonnable, mais le machin était plus livrable, gnagnagna...pas le bon modèle... blablabla...le fabricant n'existe plus....

Heureusement qu'il y a internet et le grand foutoir général j'en ai remis un d'occase ouf!
bolz a écrit :Je connais le système, j'avais un poêle en pierre ollaire de 2 tonnes. Et je peux te dire que si la maison n'est pas conçu pour ce système c'est vite la galère. Expèrience faite.
Effectivement un poêle de masse c'est pas la même chose qu'une PAC faut y mettre du sien et si le manoir a quelques "sifflets", traverser le salon avec un stère par semaine c'est vite l'horreur.
bolz a écrit :mais tout le monde n'a pas le matériel pour et les capacités de mettre en bas un arbre sans se le prendre sur la tête
C'est même vivement recommandé de faire appel à des pro, pour 50-60.- par stère, ils te transforment ton arbre en bûches. A part piquer des bûches je ne connais pas d'énergie moins chère...

PFB

bolz
Messages : 240
Inscription : ven. 18 mars 2011 18:47
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Avis matériel et coût

Messagepar bolz » sam. 13 avr. 2013 10:42

.
Dernière modification par bolz le dim. 1 nov. 2015 16:52, modifié 1 fois.

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Avis matériel et coût

Messagepar Walky » sam. 13 avr. 2013 15:47

bolz a écrit : Au passage même rendement si température extérieur de +10 ou -20°c
Pour autant que ce soit de la géothermie, si air/eau c'est très différent....


roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis matériel et coût

Messagepar roy1360 » dim. 14 avr. 2013 09:03

Bonjour,

Pour ce qui est du chauffage au bois bûches, il faut savoir que sauf à avoir une maison très très bien isolée, ce "système" deviendra bien vite une corvée. De plus, celui qui devra acheter son bois s'appercevra rapidemment que ça lui coûte cher. Quans je vois qu'en Suisse on ose nous vendre du bois coupé, (réellement) sec et livré pour des prix de 200 francs le stère, je me dis que dans ces conditions il faut être fou pour se chauffer à la bûche.

Pour rappel, une tonne de pellet coûte 350 francs et a un pouvoir énergétique de 5000 kWh.

Dans le meilleur des cas, un stère de bon bois vraiment sec à un pouvoir énergétique de 2000 kWh.

Il faudra donc avoir 2.5 stères pour la même quantité d'énergie qu'une tonne de pellet, soit à 200 francs le stère ça coûtera 500 francs de bûches pour la même quantité d'énergie qu'une tonne de pellet à 350 francs !

Et en réalité, la différence sera bien plus grande car le rendement d'une chaudière à pellets est de 93 à 96%, alors qu'une chaudière à bûche fait 80 à 85% et qu'un poêle peut facilement être à 50%...

Chauffer une maison non isolée avec de la bûche est une grosse erreur. Ou alors il faut ne pas travailler, avoir de la forêt à soi, aimer le "sport", ne jamais être malade et ne pas s'absenter longtemps. Très peu pour moi :-(

Ensuite, concernant l'électronique, je pense qu'il est préhistorique d'en avoir peur car depuis maintenant longtemps la chose est particulièrement fiable. De plus, dans une chaudière (dans la mienne en tous cas), les composans électroniques sont de qualité industrielle, ça n'a rien à voir avec l'électronique d'un jouet pour enfants. Pour la petite histoire, la carte principale de ma chaudière à pellet à laché une année après la fin de la garantie. La chose était tellement anormale que l'importateur me l'a changé gratuitement.

Bon dimanche.

bolz
Messages : 240
Inscription : ven. 18 mars 2011 18:47
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Avis matériel et coût

Messagepar bolz » dim. 14 avr. 2013 12:15

.
Dernière modification par bolz le dim. 1 nov. 2015 16:53, modifié 1 fois.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Avis matériel et coût

Messagepar PFB » lun. 15 avr. 2013 00:48

roy1360 a écrit :sec et livré pour des prix de 200 francs le stère
Salut,
Juste pour remettre les choses en perspective, les pellets c'est bien du bois?

Ce qu'il faut qu'on m'explique, c'est comment est-ce possible qu'un produit transformé ou tout au moins qui subit plus d'étapes de transformation qu'une bête bûche se retrouve moins cher qu'un produit qui en subit moins? moi cela m'interpelle... C'est à développer, je l'ai fait, c'est assez long mais en Suisse la filière du bois et parfaitement organisée, moi je dirais "cartélisée", avec au final des propriétaires (principalement communes) qui doivent payer pour "entretenir" leur forêts alors que cela rapporte à d'autres....

Juste pour dire que de la buche à 200.- c'est cher et que si tu veux te sortir du cartel il te faut devenir propriétaire. En 200 ans de transaction foncières la forêt n'a jamais perdu de valeur et ce qui pousse dessus rapporte également.

Ensuite j'aimerai dire que le pouvoir énergétique est le même pour le pellet que pour la bûche à poids égal, vu qu'il sont issu de la même matière 1ere (la lignite et la cellulose). Seul le taux d'humidité aura une influence sur le pouvoir énergétique (l'essence à une influence au dixième de % alors je laisse tomber). Vu que tous les tests de chaudière à pellets se font avec une matière parfaite à 8-10% d'humidité, les résultats sont évidemment meilleurs comparé à la bûche qui elle en contient environ le double.

Cela induit un aspect négatif à la bûche, aspect purement commercial mis en avant par le lobby du pellet. Ce que l'on tait c'est la reprise d'humidité du pellet car si il est stocké dans une pièce normale, le pellet va "pomper" l'humidité qui y règne et se stabiliser, tout comme une bûche vers l'équilibre hygroscopique du bois qui est d'environ 13 % en été et de 19% en hiver. Une recommandation gratuite aux utilisateurs de pellets et de couvrir avec une bâche votre stock pour limiter les échanges et la reprise d'humidité. Et j'ai même visité des installations ou les pellets étaient stocké à même la terre battue...

Ensuite le rendement des chaudières, cool, oui c'est vrai le rendement "commercial" d'une chaudière à pellets sert directement à la promotion du produit. Le poêle de masse construit dans les règles de l'art aura un rendement théorique plus faible du à une combustion secondaire des gaz moins élaborée, mais le poêle chauffe directement son environnement. Une chaudière utilise un fluide caloporteur et toute sa kyrielles de pertes associées. La chaudière permet une répartition de chaleur homogène dans tous les recoins d'une habitation. Le chauffage avec un poêle sera moins homogène et la convection naturelle ne devra pas être entravée avec au final des zones à vivre plus chaudes que les chambres ce qui est au final assez idéal.

Un dernier point, il y a bûche et bûche, les essais familiaux de fendage de buches montrent c'est une Lapalice qu'un fendage fin (7cm au max dans la plus grande dimension) facilite le séchage, augmente la surface de combustion et permet un dégagement de chaleur violent ce qui améliore la combustion de la bûche avec au final un gain en poids annuel de 30%. M'importe quel grand père sénile s'en souvient et viendra faire son commentaire sur la qualité du fendage (comme autre fois). Pour exemple, ma commune fend un plot de 40cm en 4 bûches, en famille on en fait 20...

PFB
roy1360 a écrit :Pour ce qui est du chauffage au bois bûches, il faut savoir que sauf à avoir une maison très très bien isolée, ce "système" deviendra bien vite une corvée.
La bûche est moins presse bouton qu'une chaudière, une corvée cela dépend du point de vue, se lever est une corvée pour certains...

Cordialement,

PFB

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Avis matériel et coût

Messagepar PFB » mar. 30 avr. 2013 13:22

PFB a écrit :Le seul truc qui m'ennuie c'est que c'est truffé d'électronique, et que dans 10 voir 15 ballets tu peux tout mettre à la poubelle parce que la petite ca-carte ne sera plus disponible, le constructeur évaporé, le service technique ne se fera plus que par téléphone et bref tu l'auras dans l'os.
Bonjour,
Suite à ma visite chez bolz, je dois ravaler ma fierté. Oui il existe des PAC géo simple, sans électronique, assemblées par un frigoriste du coin. En plus c'est bien monté, clair et efficace.

PFB

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis matériel et coût

Messagepar roy1360 » mar. 30 avr. 2013 18:54

PFB a écrit :...Suite à ma visite chez bolz, je dois ravaler ma fierté. Oui il existe des PAC géo simple...
Salut,

Et tu peux aussi visiter mon installation de chaudière à pellets (c'est tout près de chez toi), tu verras aussi qu'une vraie installation est très loins de ce que tu as pu te laisser dire...

L'apéro est prêt !

;)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités