PAC + Panneaux solaire.

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
giannich
Messages : 10
Inscription : mar. 19 juil. 2011 23:24
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar giannich » jeu. 2 mai 2013 22:37

Walky a écrit : Le gros problème c'est que tu ne produits pas forcément lorsque tu consommes et que le stockage n'est pas le point fort d'une énergie comme l’électricité...
Je suis d'accord, mais la solution proposée est simpliste : stocker de l'eau chaude (chauffage) ou froide (rafrachissement). Sur le papier, cela reste un moyen simple de stocker de l'énergie PV ...

Maintenant, j'attends les données plus techniques que je n'ai pas trouvé sur http://www.cosseco.ch, et les retours sur des installations existantes ...

summer
Messages : 10
Inscription : lun. 29 avr. 2013 18:49
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 05 avril 2015
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar summer » ven. 3 mai 2013 11:55

C'est bien vrai que l'électricité est difficilement stockable (ou a un prix prohibitif).

Par contre si la PAC permet de convertir l'énergie électrique en... énergie thermique... il serait donc possible de stocker l'énergie sous forme d'eau chaude (si la PAC est utilisée pour chauffer) ou froide si la PAC climatise (en été).

A voir si un produit fait ca et quel volume d'énergie peut être stocké...

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar Walky » ven. 3 mai 2013 12:02

Et faire en sorte que la PAC s'enclenche non plus quand elle en a besoin mais quand il y a du soleil (sous entendu quand les PV fonctionnent)...

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar epfyffer » lun. 6 mai 2013 22:32

Walky a écrit :Et faire en sorte que la PAC s'enclenche non plus quand elle en a besoin mais quand il y a du soleil (sous entendu quand les PV fonctionnent)...

j'ai pas tout lu désolé, juste ces 3 derniers posts... mais ça me semble pas logique du tout de songer à utiliser le soleil pour... faire tourner une PAC avec de l'électricité produite par du PV alors qu'une installation thermique permet justement de chauffer directement et à un coût bien moindre un volume d'eau... sans faire tourner de PAC qui va s'user et du coup couter en entretien.

Pour info, je suis à 850m d'altitude, rive droite VS central, et ma pac a tourné 2h40 depuis le 10 avril. Pourtant on peut pas dire qu'il a fait grand beau...

summer
Messages : 10
Inscription : lun. 29 avr. 2013 18:49
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 05 avril 2015
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar summer » mar. 21 mai 2013 20:54

Alors j'ai un peu cherché quel serait l'intérêt du bilan énergétique d'une telle solution. Effectivement des panneaux thermiques feraient bien l'affaire pour chauffer de l'eau qui est ensuite utilisée par la pompe à chaleur lorsqu'elle est préchauffée ou utilisée directement en tant que tel... A priori j'ai pu trouver un autre site de COSSECO qui semble montrer des données plus ou moins documentées :
http://cosseco.eu/performances-de-solarline/
Est-ce que kkun peut en tirer kk chose ? Car de mon coté je comprends juste sur leur tableau que 22% de l'énergie annuel est du photovoltaique avec un total de 85% d'énergie renouvelable (photovoltaique + sonde géothermique). Par contre la question est : est-ce que des panneaux thermiques (qui doivent couter a peu pres la meme chose) auraient apporté le meme gain ? Enfin, il faudrait voir combien de panneaux sont installés.

le lien : http://cosseco.eu/performances-de-solarline/


cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar cox » mer. 22 mai 2013 08:28

plus d'info ici : http://fr.slideshare.net/pguiolc/cossec ... s-fribourg

Si j'ai bien compris : il faut 2 ballons ; 1 pour l'eau chaude et 1 pour l'eau froide (permettre le rafraîchissement en été)
Ils clament que les panneaux thermiques, sont chers, produisent peu en été (!!) et sont fragiles.

Cox

summer
Messages : 10
Inscription : lun. 29 avr. 2013 18:49
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 05 avril 2015
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar summer » mer. 22 mai 2013 16:30

cox a écrit : Si j'ai bien compris : il faut 2 ballons ; 1 pour l'eau chaude et 1 pour l'eau froide (permettre le rafraîchissement en été)
Ils clament que les panneaux thermiques, sont chers, produisent peu en été (!!) et sont fragiles.

Cox

@Cox: alors j'ai regardé l'histoire des ballons. A priori c'est plus pour stocker le surplus d'énergie qu'il y a dans les ballons, donc stocker de l'eau chaude en hivers et de l'eau froide en été (dans le même ballon, leur électronique innovante a l'air de basculer toute seule en mode chaud / froid).

Pour les panneaux thermiques, je ne sais pas si c'est vraiment plus fragile mais il semble que dans le lien ci-dessous ils expliquent que la performance est meilleure avec du PV (photovoltaique).

le lien : http://cosseco.eu/performances-de-solarline/

cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar cox » ven. 24 mai 2013 07:50

Oui mais en été tu as tout de même besoin d'avoir de l'eau chaude pour te laver ?
:-)

summer
Messages : 10
Inscription : lun. 29 avr. 2013 18:49
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 05 avril 2015
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar summer » ven. 24 mai 2013 09:25

Hello Cox,

Il y a un ballon d'eau chaude sanitaire pour avoir de l'eau toute l'année : http://cosseco.eu/technologie/
Je vais leur écrire un message pour leur demander des détails.

bolz
Messages : 240
Inscription : ven. 18 mars 2011 18:47
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar bolz » ven. 24 mai 2013 10:29

.
Dernière modification par bolz le sam. 26 mars 2016 21:43, modifié 1 fois.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités