PAC + Panneaux solaire.

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
otherside
Messages : 165
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 20:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte local
Description du projet : Villa individuelle sur parcelle de 1000m2. Deux étages, 3 chambres, cuisine ouverte sur salon, bureau, cave, local technique... (200-220m2)
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Valais central

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar otherside » ven. 26 avr. 2013 07:30

Je rajoute que chaque fournisseur d'énergie à l'obligation de reprendre l'énergie renouvelable injectée sur son réseau, au minim au prix du marché (actuellement très bas).

Mais chaque fournisseur à ces propres règles. Certains acceptent de reprendre seulement le surplus d'énergie injectée sur le réseau (autoconsommation), d'autres obligent d'injecter la totalité et mais beaucoup en tout cas, ont des tarifs de reprise pour les petits clients qui sont quand même interressants pendant les années d'attente pour obtenir le financement de Swissgrid.

Otherside
06.05.2013 - Achat du terrain
28.06.2013 - Mise à l'enquête
24.09.2013 - Permis de construire
30.09.2013 - Terrassement
06.11.2013 - Radier
18.12.2013 - Sous toit
02.05.2014 - Chauffage/chapes/carrelages
21.05.2014 - Cuisine
26.07.2014 - Emménagement

giannich
Messages : 10
Inscription : mar. 19 juil. 2011 23:24
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar giannich » ven. 26 avr. 2013 08:23

En résumé, ça va finir comme les grands pays limitrophes (France notamment) oú installer du PV pour la récent n'est PLUS rentable.

C'est bien pour ca que la solution de consommation directe de l'énergie PV par la PAC avec régulation intelligente me parait intéressante ...

Je vais creuser encore ... :idea: :roll:

cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar cox » ven. 26 avr. 2013 08:32

djer74 a écrit :L'électricité produit par ton installation doit être revendu à ton fournisseur d'électricité.
Donc est-il autorisé d'alimenter ta PAC en direct ?

Cox

Utilisateur supprimé

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 26 avr. 2013 08:49

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 09:39, modifié 1 fois.

giannich
Messages : 10
Inscription : mar. 19 juil. 2011 23:24
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar giannich » lun. 29 avr. 2013 12:39

Visiblement, c'est permis, et voici les données techniques que j'ai trouvé >> http://cosseco.ch/fiches_techniques/SOL ... RMIQUE.pdf

En résumé, un régulateur permet effectivement de moduler la source électrique PV pour optimiser l'alimentation de la PAC (et donc le COP pour forcer le PV plutôt que le réseau)

Comme il n'y a pas de revente, c'est aussi plus simple, et visiblement plus rentable, car moins cher à l'installation ...


Utilisateur supprimé

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 29 avr. 2013 14:31

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 09:38, modifié 1 fois.

summer
Messages : 10
Inscription : lun. 29 avr. 2013 18:49
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 05 avril 2015
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar summer » lun. 29 avr. 2013 18:54

Bonsoir à tous,



L'idée du PV et PAC peut être intéressante. Je viens de tomber sur ce post car je me pose la question :
- si l'électricité PV est moins cher que l'électricité du réseau alors il est effectivement intéressant de "auto-consommer" sa propre électricité.

Effectivement la RPC va changer... et tout dépendra de la nouvelle loi.

Est-ce que quelqu'un à une solution de ce type ? Déjà installée ? Quel est le gain ?

Pierre

giannich
Messages : 10
Inscription : mar. 19 juil. 2011 23:24
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar giannich » jeu. 2 mai 2013 17:13

djer74 a écrit : Puis, encore une fois, le COP d'une PAC ne peut être influencé par des panneaux photovoltaïques.
Si tu prends une PAC avec un COP minable et que tu lui couples du PV, le système restera minable au final, car en plus de ta PAC tu devras payer les panneaux.
.
Je trouve l'idée de calculer le COP système pertinente ... c'est ce qui m'intéresse de savoir quelle énergie je paie par rapport à celle que je retire.

Je me suis renseigné sur le RPC ... et là, c'est compliqué, pas de garantie, et donc c'est plus simple de consommer ce qu'on produit ...

Je creuse avec Cosseco, pour voir maintenant leur solution ...

cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar cox » jeu. 2 mai 2013 18:00

Les pompes à chaleur sont décrites par le rapport entre la puissance thermique de leur machine et sa consommation électrique. On lui donne par convention le nom de coefficient de performance, dit couramment le « COP ». Le COP est le nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé. Ainsi, une pompe à chaleur ayant un COP égal à 3 produit 3 kWh de chaleur par kWh consommé.
source wikipédia
giannich a écrit :Je trouve l'idée de calculer le COP système pertinente ... c'est ce qui m'intéresse de savoir quelle énergie je paie par rapport à celle que je retire.

L'énergie qui sera produite par tes PV n'est pas gratuite, tu dois rembourser ton investissement.

D'un point de vue purement financier il serait intéressant de savoir :
1) combien te coûtera ta PAC "solaire" comparé à une PAC "normale"
2) combien te coûteront tes PV et l'installation
3)combien tes PV produiront par année et quelle quantité d'énergie produite pourra être exploitée par ta PAC "solaire" (énergie utile) (en été tu seras en sur-capacité, et en sous-capacité en hiver).
4) c'est cette énergie utile qui te permet de voir si l'investissement est rentable ou pas

D'un point de vue "écologique" :
Les PV ont un bilan CO2 qui ne peut pas être ignoré (particulièrement s'ils sont produits en Chine), il faut que l'énergie utile puisse "éponger" ce bilan CO2.

Ce serait donc intéressant de pouvoir revenir avec des chiffres et des exemples concrets.
Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, mais je demande à voir.

++
Cox

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar Walky » jeu. 2 mai 2013 21:12

giannich a écrit :
Je me suis renseigné sur le RPC ... et là, c'est compliqué, pas de garantie, et donc c'est plus simple de consommer ce qu'on produit ...
Le gros problème c'est que tu ne produits pas forcément lorsque tu consommes et que le stockage n'est pas le point fort d'une énergie comme l’électricité...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités