énergie bois contre géothermie

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Kreatif
Messages : 4
Inscription : mer. 4 déc. 2013 08:26
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar Kreatif » mer. 4 déc. 2013 08:55

roy1360 a écrit :Salut,

Tu dis ceci:


En clair, à chaque 1000 litres de mazout que tu brûles, tu économiserai 400 francs si tu étais aux pellets (en fait, c'est même un peu plus car le rendement d'une chaudière à pellets est supérieur à celui d'une chaudière mazout).

A+
Salut tu dis un peu des grosses, une chaudière à mazout de 2013 à un rendement de 99% environ et les meilleures chaudières à pellets arrivent à 90 % donc .....
Pour ton chauffage, le bois buche peut-être une bonne alternative, ça prends de la place certes mais au niveau coûts c'est environ 130.- le stère de bois dur qui représente environ 500 kg et donne à peu près 4 kW/h par kg le plus important est d'isoler ta maison du mieux possible et pour l'installation à bois de la dimensionner de manière à remplir la chaudière tout les 2-3 jours en hiver. Tu peux aussi la coupler avec du solaire thermique pour l'été ...
A plus

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar birdy » mer. 4 déc. 2013 17:25

Je dirai que cela dépend de ton isolation.

Plus la maison est isolée, moins cela devient rentable de mettre de la géothermie ou du moins, un système de chauffage trop cher. Le gaz est du coup intéressant.

Nous avions le choix entre PAC aéro ou PAC géo pour 10'000 CHF de plus. Mon choix se portait sur la géothermie mais en calculant l'amortissement et simulant les coûts nous avons finalement opté pour mettre ces 10'000 chf de plus dans plus d'épaisseur d'isolant et rester avec une aérothermie.

La maison n'est pas construite mais je trouve déjà que c'est une aberration de mettre une PAC dans une maison très isolé. On doit mettre 50'000 CHF pour la PAC et le chauffage au sol, donc pourquoi ne pas mettre ces 50'000 dans de l'isolant et acheter uniquement un poêle... Malheureusement la majorité des EG et architecte s'en tiennent aux solutions les plus simples et on se retrouve avec des maisons qui pour le même prix serait pratiquement passive au lieu d'avoir un super chauffage...
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar Akim » ven. 6 déc. 2013 18:55

Bravo Birdy :) Très bon choix.

Moi, j'ai rien de tout ça. Juste un poêle, et je me porte très bien, et mon porte monnaie aussi. Ok, j'ai payé cher ma maison. J'ai 46cm d'isolation. Mais un bon confort. Même si je dois avouer que parfois je trouve que ma chambre a couché, qui est dans l'angle, se refroidit plus vite que le reste (17.5 le matin quand y a du vent glacé).

Bref. + d'isolation = moins d'énergie. On le dit on le répète, et ça reste vrai :D

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar birdy » ven. 6 déc. 2013 20:51

Akim, tu as 46cm d'isolation qui de compose de quoi ?

(Je veux dire: x cm de trucs, xcm de machins)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar roy1360 » sam. 7 déc. 2013 11:23

Kreatif a écrit :
roy1360 a écrit :Salut,

Tu dis ceci:


En clair, à chaque 1000 litres de mazout que tu brûles, tu économiserai 400 francs si tu étais aux pellets (en fait, c'est même un peu plus car le rendement d'une chaudière à pellets est supérieur à celui d'une chaudière mazout).

A+
Salut tu dis un peu des grosses, une chaudière à mazout de 2013 à un rendement de 99% environ et les meilleures chaudières à pellets arrivent à 90 % donc .....
Salut,

Non non, pas si grosses que ça.

Si tu regarde sur le site Tobler, par exemple, tu verras qu'ils disent que le rendement d'une chaudière à mazout "normale" va de 93 à presque 100%, et que pour une chaudière à condensation c'est 104%.

Une chaudière à pellets "normale" a un rendement de 93 à 96%, et une à condensation de 106%.

Donc, y a pas de miracle, à rendement égal un chauffage central aux pellets coûtera au bas mot 30% de moins à l'utilisation que du mazout.

A+

EDIT: Aujourd'hui, à la COOP, le prix pour 4000 litres de mazout standard livré chez moi est à 106.11 francs les 100 litres, soit 4244.35 pour les 4000 litres. (à noter qu'il est à 108.20/100 litres chez Agrola). De plus, n'oublions pas la taxe CO2 qui augmente fortement l'année prochaine et qui ne s'applique pas pour le pellet, mais au mazout.

L’équivalent énergétique en pellet est de 8 tonnes, soit chez mon fournisseur 375francs/tonne = 3000 francs.

L'économie est donc bien de 30%, et en réalité, dans mon cas c'est bien plus que ça par rapport à mon ancienne chaudière à mazout qui avait un rendement nettement inférieur à ma chaudière à pellets.


roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar roy1360 » dim. 1 sept. 2019 08:25

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce vieux post, dont la dernière réponse est de moi. Je payais encore la tonne de pellets 375 francs.

Voilà maintenant 10 ans que je chauffe au pellets, mais aujourd'hui je paye 310 francs la tonne.

Le pellets a donc baissé de 17,33 % en 10 ans.

On me prédisait les pires maux et des augmentations de prix stratosphériques il y a 10 ans avec "ma" connerie de pellets... Je rigole !

Plus de 17 % de baisse de prix en 10 ans pour le pellets, c'est pas mal, non ?

Et avec les autres énergies comme le gaz, le mazout ou l'électricité, on en est où de l'évolution des prix en 10 ans ?

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar PFB » dim. 1 sept. 2019 12:49

roy1360 a écrit :
dim. 1 sept. 2019 08:25
Et avec les autres énergies comme le gaz, le mazout ou l'électricité, on en est où de l'évolution des prix en 10 ans ?
En ce qui me concerne le bois est toujours gratuit, mais il y a un peu de boulot. Les bûches contrairement au pelet n'arrivent pas toutes seules dans la chaudière...2-3 menus détails à prendre en compte.

En plus de la gratuité j'ajoute des rencontres extraordinaires avec des passionnés que je n'aurai jamais croisé en restant planqué chez moi. En 8 ans la surface des forêt familiales est passé de 14 hectares à environ 140 hectares, c'est dire que cela ne rigole plus...

PFB

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar roy1360 » dim. 1 sept. 2019 14:05

Salut voisin, content de te relire :)

Je suppose que tu es toujours satisfait de ta chaudière, toi aussi.

Tu en vends un peu, du bois bûche ?

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar PFB » mer. 4 sept. 2019 13:34

roy1360 a écrit :
dim. 1 sept. 2019 14:05
Tu en vends un peu, du bois bûche ?
Normalement pas. Parce que c'est Bibi qui fend et j'ai tendance à faire des bûches d'homme, pas super pratique pour se faire une flambée en amoureux. Charly mon voisin trafique du bois style allumette. Sinon le Kurt il ne deal pas du bois?

Par contre si les petits roy1360 veulent se faire un feux d'enfer sur un fond d'Hendrix et que les vieux sont acceptés au début, ou pour réchauffer les petits lorsqu'ils découvrent St Nicolas, faut pas hésiter.

PFB

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar PFB » mer. 4 sept. 2019 14:43

roy1360 a écrit :
dim. 1 sept. 2019 14:05
Je suppose que tu es toujours satisfait de ta chaudière, toi aussi.
La bûche c'est le top et la chaudière a 4000 heures de vol.

J'ai changé une pièce dans le foyer qui s'est bouffée par la chaleur et l'oxydation, usure normale.

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités