énergie bois contre géothermie

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Otavela
Messages : 74
Inscription : lun. 8 avr. 2013 18:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauteville
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Transformation complète d'une grange
Type d'utilisateur: : Particulier

énergie bois contre géothermie

Messagepar Otavela » sam. 4 mai 2013 14:26

Bonjour à tous!

Voilà, j ai besoin de vos avis...:

Dans mon projet de rénovation de ma grange se pose la question du choix du chauffage...personnellement j aurais aimé opter pour un chauffage a copeaux de bois (déchiqueté) malheureusement, bcp de gens m ont déconseillé...silo immense, moyens de livraison, aller les chercher soi même, volume de la maison trop petit (convient mieux pour des halles, entrepôts) etc... :cry:
Et pour ce qui est des pellets, je trouve (et c est personnel) qu'on s'éloigne déjà pas mal de "l'énergie verte" (produit transformé), par contre gain de place et système fiable, mais ramonage... :oops:
Le gaz, pas envie et pas encore possible...
Reste les PAC... D'office géothermie...(là aussi choix purement personnel!) Mais bon, ça reste un système basé sur l'électricité, et de ce côté là on sait pas trop où on va...(sortir du nucléaire), et bcp plus cher aussi...!
Donc pour résumer,
- déchiqueté: pas adapté soi disant mais solution dans les moins chers a l achat et a l usage
- pellets: possible mais aussi cher que le mazout à l usage et les hausses de prix se suivent bizarrement...!
-gaz: niet
-géothermie: cher a l achat mais pratique a l usage, et je ne parle même pas si couplée à des panneaux solaires....

Bref je suis un peu perdu...je sais que sur 20 personnes, j 'aurai 20 avis différents...mais si j'ai oublié certaines solutions, certains arguments, ou fait des raccourcis "trop courts", je sais que les plus avertis d 'entre vous ne manquerons pas de me le signaler...!!! :D
Merci d'avance pour vos avis aussi riches qu'éclairés...!! ;)
Décembre 2012 - réservation de la grange
Février 2013 - envoi demande préalable au SECA
Mai 2013 - signature du contrat de vente
Fin novembre 2013 - demande permis construire
Mi mai 2014 - permis de construire reçu

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar roy1360 » sam. 4 mai 2013 17:30

Salut,

Tu dis ceci:
Otavela a écrit :- pellets: possible mais aussi cher que le mazout à l usage et les hausses de prix se suivent bizarrement...!

Pour avoir l'équivalent en énergie de 1000 litres de mazout en pellet, il faut deux tonnes de ce dernier.

1000 litres de mazout coûtent 1100 francs, et un tonne de pellet vaut 350 francs, soit 700 francs pour l'équivalent des 1000 litres à 1100 francs.

En clair, à chaque 1000 litres de mazout que tu brûles, tu économiserai 400 francs si tu étais aux pellets (en fait, c'est même un peu plus car le rendement d'une chaudière à pellets est supérieur à celui d'une chaudière mazout).

Pour ce qui est de l'augmentation du prix du pellet, c'est faux. Je te laisse lire ceci: http://www.forumconstruire.ch/viewtopic.php?f=44&t=775

Concernant la transformation de la sciure en pellet, je te laisse voir comment c'est fabriqué: www.enerbois.ch

Contrairement au bois bûches, on ne coupe pas d'arbre pour faire du pellet, on valorise simplement du déchet (sciure, branchages...)

A+

emil
Messages : 7
Inscription : dim. 24 mars 2013 20:02
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar emil » sam. 4 mai 2013 18:01

Bonjour, je possède un chauffage a buches-pellets + solaire thermique seulement eau chaude dans une ancienne maison rénovée c'est vraiment une bonne solution. Et le mazout est 30% plus cher que le pellets...

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar PFB » dim. 5 mai 2013 01:08

Otavela a écrit :Merci d'avance pour vos avis aussi riches qu'éclairés
Salut,
Vaste débat que le chauffage...
Sache que le gaz à les coûts d'installation les plus bas si tu as un réseau à disposition, c'est donc ce qui s'amortit le plus vite.

Juste pour t'éclairer si tu chauffes c'est qu'il fait froid dehors et que ton enveloppe à des pertes....

Donc meilleure sera ton enveloppe, moins tu chaufferas, meilleure ne signifie pas uniquement isolation, mais étanchéité et capacité thermique. Attention aux notion de confort.

Puis pour le chauffage tu as le choix entre des énergies renouvelables (une énergie n'est jamais renouvelable mais la source parfois :-) ) on non renouvelables, tu as le choix de stocker ou non ton énergie, tu as le choix de produire ou non ton énergie, tu as le choix du fournisseur de ton énergie ou simplement pas le choix.

Puis il y a des notions de confort, qui peuvent intervenir dans le choix de la source de chauffage, certain chauffages ne permettent pas une bonne homogénéité de la température dans toute la maison, d'autres sont si lent que les bénéfices solaire se traduisent par des écarts de températures. Il y a aussi des notion de température en fonction de l'activité humaine, des notions d'humidité sur lequel le chauffage aura une influence.

Voilà, fais un tableau avec ce que tu désires et tes choix vont te diriger vers un idéal personnel.

Par ex. en ce qui me concerne. La famille possède 14 hectares de forêts, j'ai +de 200m3 de capacité de stockage et la corvée de bois ne me gêne pas. L'idée d'être captif d'un fournisseur m'insupporte. Je vais donc naturellement me diriger vers un chauffage à bois, à buches.

Certains misent sur le prix de l'énergie, c'est un peu casse-gueule car il y a quelques années, le mazout était la source d'énergie la meilleur marché. Tellement bon marché qu'on hésitait à isoler nos maison, c'est dire...

D'autre misent sur le prix de l'installation, c'est aussi casse gueule, car il te faut tenir compte du prix de l'énergie. Acheter un système bon marché pour se faire saigner en consommables, plus d'un on été déçus...

Bonne suite,

PFB

Otavela
Messages : 74
Inscription : lun. 8 avr. 2013 18:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauteville
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Transformation complète d'une grange
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar Otavela » lun. 6 mai 2013 15:31

Merci pour vos avis...!

J'ai matière à réflexion maintenant...!! Le pellet semble avoir notre préférence...pour l'instant..!
A confirmer au niveau des prix...!
Encore merci à ceux qui ont pris le temps de nous répondre et bonne journée...!! :D
Décembre 2012 - réservation de la grange
Février 2013 - envoi demande préalable au SECA
Mai 2013 - signature du contrat de vente
Fin novembre 2013 - demande permis construire
Mi mai 2014 - permis de construire reçu


Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar Ataru » mar. 7 mai 2013 21:24

Otavela a écrit :personnellement j aurais aimé opter pour un chauffage a copeaux de bois (déchiqueté) malheureusement, bcp de gens m ont déconseillé...silo immense, moyens de livraison, aller les chercher soi même, volume de la maison trop petit (convient mieux pour des halles, entrepôts) etc... :cry:
foutaise!

tu trouve des chaudiere a bois dechiqueté de toute puissance (de 15 a 990 kw), j'ai un client qui a une petite maison (ancienne bergerie transformée) qui a une Eizomat et ca marche tres bien.

apres suivant ou tu te trouve c'est sur qu'il faudrait deja trouver un fournisseur avant de mettre la chaudiere.
pareil pour le silot, si tu veux stocker 2 ans ou 6 mois ca sera pas pareil (et je deconseil de stocker 2 ans hein)

important pour le silot, une bonne conception est primortial parceque si tu a trop de condensation t'es bon pour jeter le fond regulierement (rigoler pas ca arrive)

Otavela
Messages : 74
Inscription : lun. 8 avr. 2013 18:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauteville
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Transformation complète d'une grange
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar Otavela » jeu. 9 mai 2013 16:52

@ Ataru:

Je me doute bien que ce genre de produit existe, même pour de petits volumes à chauffer...!
Les principaux inconvénients à cette solution sont, d'après ce que j ai compris:
- l'installation risque de démarrer/s'éteindre trop souvent, dû à sa faible utilisation
-prévoir des ballons tampons ( 600l ?!) pour emmagasiner les surplus d'énergie produite
-la taille du silo, même en trouvant le bon compromis entre un remplissage tous les 3 mois ou tous les deux ans, reste imposante..! :?

Mon seul avantage est la matière première, que je pourrais trouver (éventuellement fabriquer même!) pour pas cher... :) (bcp de paysans dans la région se sont équipés d'un tel système chez eux et sont donc à même de proposer des copeaux à bon prix...!)

Donc retour à la case départ...: copeaux, pellets,géothermie....mon cœur balance...!!! :x
Décembre 2012 - réservation de la grange
Février 2013 - envoi demande préalable au SECA
Mai 2013 - signature du contrat de vente
Fin novembre 2013 - demande permis construire
Mi mai 2014 - permis de construire reçu

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar Ataru » jeu. 9 mai 2013 23:33

Je connais pas la taille de ton jardin mais tu peut l'enterrer sans trop de probleme, j'ai pas de photo mais y suffit d'etre inventif :D

(Sous une rampe de grange, sous le jardin)

Perso j'ai choisit: pellet

Invité

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar Invité » lun. 27 mai 2013 16:09

Pour équivalence : 1 m3 de plaquettes = 270 kg = 100 litres de mazout = 1000 kwh.

Le point important pour les plaquettes, c'est la capacité de stockage dont dépend le coût de transport (qui dépend aussi de l'éloignement du fournisseur). En son temps, j'avais regardé pour une chaudière de type plaquette. Mais ma capacité de stockage faisait que le prix du transport rendait cette énergie pas très rentable. Sans compter qu'une installation, selon la distance entre le stock et la chaudière, coûte assez chère (vis sans fin).

Radja
Messages : 1
Inscription : mer. 9 oct. 2013 13:08
Pays : suisse
Lieu du projet : Ravoire
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: énergie bois contre géothermie

Messagepar Radja » jeu. 10 oct. 2013 10:46

emil a écrit :Bonjour, je possède un chauffage a buches-pellets + solaire thermique seulement eau chaude dans une ancienne maison rénovée c'est vraiment une bonne solution. Et le mazout est 30% plus cher que le pellets...
Salut,

je suis à la recherche d'un système de chauffage et je m'intéresse au chauffage à buches-pellets + solaire thermique.
Peux tu me dire quel système tu utilises, merci.

Bonne journée


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités