RenovLio a écrit :Je constate que toi tu as une PAC sol eau, le forage d'un puits me decourage (cout), n'est ce pas prohibitif en considerant 20ans pour amortir le systeme?
PAC air eau, l'idée me séduit mais comment ca marche?? Si en gros ca se resume à un chauffage electrique centralisée c'est pas vraiment tourné vers l'avenir avec la Suisse prévoyant d'arreter ses centrale nucleaire.
En quelques mots voici comment cela se passe. Ton bâtiment a un besoin énergétique + production d'eau chaude sanitaire. Ce besoin va déterminer la longueur de la (des?) sonde(s), selon une norme SIA. Cette norme a pour but de garantir que la sonde ne gèle pas (en soutirant plus de chaleur que celle disponible dans la terre) ; cette norme garanti aussi que tu puisses chauffer ton bâtiment de manière adéquate en fonction de sa localisation (altitude). La PAC est dimensionnée pour fonctionner environ 2'000 heures par an.
La durée de vie de la sonde est dimensionnée pour durer environ, sauf erreur, 50 ans. Donc, dans 20 ou 25 ans, tu ne changes que la PAC. La PAC géothermique a l'avantage d'être très peu bruyante et de prendre très peu de place. Si tu as de la chance, lors du forage, tu tombes sur de l'eau et cela augmente encore plus le rendement de ta PAC. Le forage n'est pas possible partout (présence d'eau potable par exemple) et est soumise à autorisation.
Ma PAC avec 160mètres de sonde a coûté 36'000 chf.
quelques infos ici
http://www.geothermie.ch/index.php?p=info_faq
Contrairement à une PAC qui soutire l'énergie de l'air, la performance de la PAC géo ne diminue pas en fonction de la température (le sol est toujours à même température). Une PAC a air à son meilleur rendement quand il fait chaud et donc quand tu n'as pas besoin de chauffer. Par -20° ta PAC à air devient un chauffage électrique.
De mon côté, nous avions également un chauffage à mazout avant (3000 litres/an), et le jour où j'ai dû payer 120chf/100 litres, je me suis juré que plus jamais cela n'arriverait ! De plus, il n'y a plus de frais de ramonage, plus de frais de révision de citerne, plus de réglage du brûleur, plus de contrôle anti-pollution, etc....
En isolant judicieusement la maison pour peu cher (plafonds du sous-sol notamment), nous consommons pour environ 850 chf par an d'électricité (chauffage + ECS) pour une maison de 280m2 et 5 personnes.
A mon avis, un PAC avec sonde géothermique est une très bonne technologie. Pour un besoin énergétique donné c'est la technologie qui consomme le moins d'énergie (un PAC fournit plus d'énergie qu'elle n'en consomme), regarde le document que je t'avais mis en copie. Par conséquent, nous savons que dans le futur toutes les énergies (ou presque) vont devenir plus cher. Donc si le mazout et l'électricité augmente de 50% ou plus, cette augmentation aura un minimum d'incidence sur ta consommation d'énergie et donc sur ta facture finale.
Finalement, l'électricité n'est pas toujours "verte", cependant, je me dis que c'est la seule énergie que je pourrai un jour produire moi-même au moyen de panneaux solaires photovoltaïques.
Voilà, j'espère que cela te donne quelques infos utiles pour comprendre un peu mieux comment cela fonctionne.
++
Cox