Quel PAC choisir ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Masia
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2011 11:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Cousset
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM
Date estimée de remise des clés : 0-11-2011
Description du projet : Villa contemporaine d'environ 180 m2, panneaux solaires et PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Quel PAC choisir ?

Messagepar Masia » lun. 4 avr. 2011 17:02

Hello à tous,

Nous sommes de retour après avoir discuté avec notre EG au sujet des PAC. Le projet qui nous est proposé intègre un PAC air/eau.
L'EG en question considère cependant qu'il serait plus cohérent d'investir dans un PAC à géothérmie compte tenu du fait que :

1) le PAC air/eau ne convient pas vraiment aux grands froids et rame si la température est trop basse,
2) il est plus gourmand en énergie, environ 1/3 de plus,
3) il est plus bruyant.

Il nous propose dès lors de nous équiper PAC géothermie avec une modeste PV d'environ CHF 9'000

Nous avons un peu regardé sur le net pour voir les avantages et inconvénients des deux PAC, et avons globalement trouvé les éléments listés ci-dessus. Dans tous les cas il était mentionné que le PAC air/eau convenait aux maisons situées en plaine et jusqu'à environ 600-700 m au dessus de la mer....Ce qui est certain c'est que nous ne souhaitons pas grelotter en hiver, surtout dans une maison toute neuve :D Nous construisons dans la broye dans la région de Payerne, qui est assez sujette à la bise....

Quelles sont vos expériences avec le PAC air/eau et la géothérmie ? L'investissement vaut la peine à votre avis ?

Un grand merci pour vos réponses éclairées
Image

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Quel PAC choisir ?

Messagepar PFB » lun. 4 avr. 2011 18:36

Salut,
A voir le future merdier général, le moins cher (gas) ou d'occasion et investir la balance dans l'isolation de qualité et confortable puis voir venir. Ou une solution sans compromis,genre maison passive, système à énergie gratuite ou auto producteur. Tout le reste tu fera partie de la masse et tu te fera tondre.

PFB

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Quel PAC choisir ?

Messagepar Akim » lun. 4 avr. 2011 20:37

Tiens, PFB, le retour ;-)

Bienvenu parmi nous.

+1 pour l'isolation. On ne le dira jamais assez. Là clé est quand même-là...

L'isolation, une fois qu'elle est faite, c'est que tu bonheur. Par contre, le prix des énergies, quelles qu'elles soient, continueront de monter. Il faut donc à mon avis se concentrer sur la chasse à la perte énergétique.

En même temps, on répond pas vraiment à ta question :-(

Sauf erreur, il existe des PAC géothermiques qui fonctionnent avec un circuit dans le terrain à 2 ou 3m, et non par forage. En as-tu déjà entendu parler ? Je ne connais pas vraiment mais si ça existe, ça doit être moins cher qu'une avec forage... et si c'est bien isolé, le fait qu'elle soit un peu moins efficae que l'autre n'est pas un souci.

Alain
Messages : 15
Inscription : lun. 4 avr. 2011 21:34
Pays : ch
Type de projet : Aucun
Description du projet : Ancienne habitation villageoise
remplacé les fenêtres
PAC air/eau
Isolation de la toiture et du sous-sol
Isolation et rénovation des facades
remplacé les volets
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Payerne
Contact :

Re: Quel PAC choisir ?

Messagepar Alain » lun. 4 avr. 2011 21:49

+1 pour l'isolation, indispensable avec n'importe quel modèle de PAC.
A mon avis, avec une maison isolée aux normes actuelles et une PAC air/eau c'est la meilleure solution, en effet la différence de consommation ne sera pas énorme par rapport à une géothermie surtout à Payerne (450 m.)
Pour ce qui est des serpentins en surface, je déconseille.
-Travaux de terrassement qui vont couter quasi le prix de la sonde.
-Enorme emprise sur le terrain.
Certaines PAC air/eau sont équipées de compressseurs à vitesse variable, ce qui diminue la consommation lors du démarrage. (je ne sait pas si je peux donner la marque?)

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Quel PAC choisir ?

Messagepar Akim » lun. 4 avr. 2011 21:53

oui tu peux donner la marque :-) On est pas parano sur Focore ;-)


Alain
Messages : 15
Inscription : lun. 4 avr. 2011 21:34
Pays : ch
Type de projet : Aucun
Description du projet : Ancienne habitation villageoise
remplacé les fenêtres
PAC air/eau
Isolation de la toiture et du sous-sol
Isolation et rénovation des facades
remplacé les volets
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Payerne
Contact :

Re: Quel PAC choisir ?

Messagepar Alain » lun. 4 avr. 2011 22:18

Akim a écrit :oui tu peux donner la marque :-) On est pas parano sur Focore ;-)
OK alors, Altherma de Daikin pour la plus connue

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YtGW59Qp-ro[/youtube]

coucoufele
Messages : 143
Inscription : jeu. 17 mars 2011 11:54
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas
Localisation : Sainte-Croix (VD)

Re: Quel PAC choisir ?

Messagepar coucoufele » lun. 4 avr. 2011 23:54

OOOOUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PFB est de retour !!!!!

Je vais pouvoir arrêter de faire semblant d'être intelligent !!!!!!!!!
C'est les vacances pour moi, enfin !!!!!
Vas-y, PFB, expliques-leur tout !!!!!!!!!!!!!!

Sinon, Masia, si tu veux bien lire : viewtopic.php?f=44&t=163
Car vraiment, essaie d'envisager autre chose que le chauffage électrique ( = PAC ).
Et au lieu de 9.000 de PV, imagine les 20 ou 30.000 de MV, que tu pourras investir plus durablement dans l'isolation ...

vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: Quel PAC choisir ?

Messagepar vivelebois » mar. 5 avr. 2011 00:04

+1 pour daikin

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Quel PAC choisir ?

Messagepar PFB » mar. 5 avr. 2011 09:35

coucoufele a écrit :e vais pouvoir arrêter de faire semblant d'être intelligent !
Tu plaisantes, l'élève dépasse le maître! je patauge et toi du grandi tel un phoenix!
Akim a écrit :Bienvenu parmi nous.
Merci et bien que le banquet soit au milieu de nos vacances j'essaierai d'y être.

PFB

Invité

Re: Quel PAC choisir ?

Messagepar Invité » mar. 5 avr. 2011 11:51

J'ai une PAC aérothermique Dimplex LIKI 14TE de 10 kW pour une SRE de 209 m2 à 50 kWh/an.m2 pour une altitude de 570 mètres dans un endroit très exposé à la bise. Je fais des mesures journalières de ma consommation, je les reposterais si j'y pense ce soir.

La grosse différence entre l'aérothermie et la géothermie pour une PAC, c'est que lorsque la température baisse, le COP de la PAC aéro baisse doublement. Premièrement parce que plus il fait froid, plus il faut chauffer (commun à n'importe quel chauffage) et secondement parce que l'air étant également la source d'énergie, bè, il y en a moins. Dans le cas d'une PAC géo, le second phénomène n'existe pratiquement pas (pour peu que tout soit bien dimensionné).

Une PAC aérothermique de même puissance qu'une géothermique coûte facilement 30-40% plus chère que cette dernière (ma PAC 22000.- contre env. 15000.- pour une saumure/eau). Demande une offre globale avec les 2 systèmes pour vraiment voir la différence (à moins que les 9000.- soient déjà la différence tout compris). Un autre avantage de la géo, c'est que tu peux refroidir ta maison en été tout en régénérant au mieux ton sol (PAC inversable).

Concernant le bruit, même si chez moi il est minimal, une PAC aéro en fait plus qu'une géo à cause du ventilateur.

Pour ce qui est des registres horizontaux, effectivement, c'est la solution la moins courue. Elle n'est pratiquement utilisée que lorsque l'on n'obtient pas les autorisations pour mettre une sonde verticale (autorisation du service des eaux). Il faut, avant de choisir la géothermie, bien regarder que ton projet ne se trouve pas au-dessus d'une nappe phréatique ou, le cas échéant, qu'il soit permis de l'utiliser comme source de chaleur (encore meilleur que le sol).


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités