Maidec a écrit :Poêle hydro avec accumulation pour chauffage au sol. Ça te permet une meilleure répartition de la chaleur dans la maison tout en ayant une pièce, celle où se trouve le poêle, que tu peux chauffer rapidement par rayonnement. Le système ressemblerait au mien : Une PAC pour le chauffage au sol et un poêle à bois pour chauffer le séjour et les pièces supérieures. C'est un petit poêle à bûches, 6 kW, mais il a fait baisser la consommation PAC de 30%.
Ce poêle serait également couplé avec le boiler pour faire l'appoint ECS (et non comme source d'énergie principale).
Si je comprends bien, dans mon cas ce serait:
- pellets pour le chauffage et l'ECS
- poêle hydraulique branché seulement sur l'ECS
=> lorsque j'allume le poêle, le thermostat de la maison (ou du poêle, si ça existe?) fait baisser le chauffage
=> économie de pellets et récupération de la chaleur du poêle pour l'ECS
Trop compliqué, trop théorique???
Maidec a écrit :Vu que tu n'as pas un grand volume et que ta maison sera bien isolée, pourquoi ne pas partir sur un poêle à bûches ou à pellets à accumulation directe (pierre ollaire, par exemple) et faire l'ECS à part avec du solaire/électricité.
C'est une autre question: celle de la source principale d'énergie pour le chauffage. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir un chauffage central (maison à 1100m) et pas seulement un poêle au milieu de la maison (2 étages). De plus, si je peux éviter l'électricité (ECS), je le fais...