Page 1 sur 5
Poêle hydraulique
Publié : mar. 5 avr. 2011 13:03
par lebendre
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a un poêle hydraulique chez lui, qui permet de chauffer non seulement la pièce, mais aussi l'eau chaude sanitaire et l'eau du chauffage?
Est-ce efficace, utile (pour une maison entièrement rénovée avec bonne isolation)?
Merci pour vos éventuels retours!
Re: Poêle hydraulique
Publié : mar. 5 avr. 2011 13:21
par vivelebois
bonjour!
le poële hydraulique n'est pas usité dans nos région car il a un défaut de taille!!! il fonctionne toute l'année pour faire de l'eau chaude sanitaire ( pour se doucher), même l'été........et quand il fait 40° à l'ombre et que le poële chauffe a plein....bein c'est pas cool.....l'ayant déjà vu fonctionner, il faut qu'il soit situé dans un immense volume, avec un local juste derrière pour y installer les circulateurs ( sources de bruits) et la distribution hydraulique.....c'est parfait pour une rénovation de corps de ferme ou un chateau......le must c'est de trouver un piano hydraulique.....je sais pas si ça existe en neuf

parce que dans la cuisine c'est le top et du coup c'est justifié que ça chauffe même l'été...Enfin prévoir une consomation de 10 a 20 stères par an.....
Re: Poêle hydraulique
Publié : mar. 5 avr. 2011 13:34
par alicarte
Il existe aussi des poêles bouilleur, qui travaillent en tant que complément eau chaude sanitaire et/ou chauffage. Mais est-ce que le prix et la complexité du système à mettre œuvre sont intéressants par rapport à l'économie réalisée ?????
Dans mon, cas j'aurai une PAC pour le chauffage et ECS. En complément, j'ai prévu un poêle pour chauffer la maison en hiver, et je me demandais si tant qu'à allumer le poêle au moins une fois par jour durant l'hiver, il n'était pas intéressant de récupérer un peu de cette chaleur pour alléger la consommation de la PAC (le poele sera juste au-dessus du local contenant la PAC et le chauffe-eau)????
Re: Poêle hydraulique
Publié : mar. 5 avr. 2011 13:39
par vivelebois
si tu peus récupérer un peu de la chaleur émise par ton poële et l'envoyer vers ton local technique, pourquoi ne pas mettre un chauffe-eau thermo-dynamique, càd avec une micro pac qui récupère les calories ambiantes pour faire de l'ecs...
Re: Poêle hydraulique
Publié : mar. 5 avr. 2011 15:04
par Invité
Une solution pour éviter la surchauffe en été : coupler le poêle hydraulique avec des panneaux solaires pour l'ECS.
Re: Poêle hydraulique
Publié : mar. 5 avr. 2011 21:29
par Kouki
Arrêtez d'économiser enfin !
Il faut bien qu'on paie plein pot pour remettre aux normes nos centrales !

Re: Poêle hydraulique
Publié : mar. 5 avr. 2011 21:53
par lebendre
vivelebois a écrit :le poële hydraulique n'est pas usité dans nos région car il a un défaut de taille!!! il fonctionne toute l'année pour faire de l'eau chaude sanitaire ( pour se doucher), même l'été........et quand il fait 40° à l'ombre et que le poële chauffe a plein....bein c'est pas cool.....l'ayant déjà vu fonctionner, il faut qu'il soit situé dans un immense volume, avec un local juste derrière pour y installer les circulateurs ( sources de bruits) et la distribution hydraulique.....
Effectivement, mais ce que tu dis vaut si on n'a que ce poêle pour tout chauffer.
Et si on le couple à une autre source de chaleur comme le pellet, ça vaudrait la peine? Ça voudrait dire que le poêle serait là comme appoint en hiver et dans l'entre-saison, et en été il ne serait pas utilisé.
En fait, ma réflexion là-dessus vient du fait que ma maison n'aura pas un immense volume (deux étages de 65m2, mais pas une grande hauteur) et sera très bien isolée. Ainsi, est-ce qu'un poêle "normal" ne chauffera-t-il pas trop vite la maison, et sera donc "sous-utilisé", alors qu'un poêle hydraulique serait allumé plus souvent et plus longtemps puisqu'il chauffe principalement de manière indirecte, via l'eau (et ECS)?
Je ne sais pas si vous suivez ma réflexion...

Re: Poêle hydraulique
Publié : mar. 5 avr. 2011 23:29
par Alain
Tu peux brancher un poêle hydro sur ton installation de chauffage, par contre l'installation devient plus compliquée car il va falloir un accumulateur, une vanne 3 voies, un circulateur et quelques autres éléments en plus. Celà va prendre passablement de place et va exploser le budget chauffage.
Par contre, avec un poêle normal, tu peux prévoir des thermostats d'ambiance de sorte à couper le chauffage PAC quand le poêle est en marche
Re: Poêle hydraulique
Publié : mer. 6 avr. 2011 11:18
par Invité
Pour que ton poêle hydro soit vraiment efficace, il faut qu'il ne fasse que l'appoint ECS pour ne pas surchauffer ta maison en été.
Je verrai une installation du genre :
Poêle hydro avec accumulation pour chauffage au sol. Ça te permet une meilleure répartition de la chaleur dans la maison tout en ayant une pièce, celle où se trouve le poêle, que tu peux chauffer rapidement par rayonnement. Le système ressemblerait au mien : Une PAC pour le chauffage au sol et un poêle à bois pour chauffer le séjour et les pièces supérieures. C'est un petit poêle à bûches, 6 kW, mais il a fait baisser la consommation PAC de 30%.
Ce poêle serait également couplé avec le boiler pour faire l'appoint ECS (et non comme source d'énergie principale).
Un boiler solaire de 400 litres avec 4 m2 de panneaux avec registre électrique (pour l'entre-saison où le soleil ne fait pas le 100% mais où il fait assez chaud pour ne plus utiliser le poêle) couplé avec le circuit hydro du poêle.
Avec ce système, en été, tu n'utiliserais que le soleil, donc sans avoir à allumer le poêle et crever de chaud.
Le seul bémol, c'est que plus tu as de sources et de circuits, plus la régulation est compliquée et onéreuse.
Vu que tu n'as pas un grand volume et que ta maison sera bien isolée, pourquoi ne pas partir sur un poêle à bûches ou à pellets à accumulation directe (pierre ollaire, par exemple) et faire l'ECS à part avec du solaire/électricité.
@Alicarte : Pour pouvoir récupérer la chaleur du poêle, il faut que le chauffage au sol se fasse par le biais d'une accumulation, ce qui n'est pas le cas chez moi vu que la PAC est basse température (chauffage direct).
Re: Poêle hydraulique
Publié : mer. 6 avr. 2011 12:59
par lebendre
Maidec a écrit :Poêle hydro avec accumulation pour chauffage au sol. Ça te permet une meilleure répartition de la chaleur dans la maison tout en ayant une pièce, celle où se trouve le poêle, que tu peux chauffer rapidement par rayonnement. Le système ressemblerait au mien : Une PAC pour le chauffage au sol et un poêle à bois pour chauffer le séjour et les pièces supérieures. C'est un petit poêle à bûches, 6 kW, mais il a fait baisser la consommation PAC de 30%.
Ce poêle serait également couplé avec le boiler pour faire l'appoint ECS (et non comme source d'énergie principale).
Si je comprends bien, dans mon cas ce serait:
- pellets pour le chauffage et l'ECS
- poêle hydraulique branché seulement sur l'ECS
=> lorsque j'allume le poêle, le thermostat de la maison (ou du poêle, si ça existe?) fait baisser le chauffage
=> économie de pellets et récupération de la chaleur du poêle pour l'ECS
Trop compliqué, trop théorique???
Maidec a écrit :Vu que tu n'as pas un grand volume et que ta maison sera bien isolée, pourquoi ne pas partir sur un poêle à bûches ou à pellets à accumulation directe (pierre ollaire, par exemple) et faire l'ECS à part avec du solaire/électricité.
C'est une autre question: celle de la source principale d'énergie pour le chauffage. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir un chauffage central (maison à 1100m) et pas seulement un poêle au milieu de la maison (2 étages). De plus, si je peux éviter l'électricité (ECS), je le fais...