Ramoneur

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
mikimoto
Messages : 126
Inscription : dim. 20 mars 2011 22:09
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Penthaz

Ramoneur

Messagepar mikimoto » mar. 25 juin 2013 10:41

Bonjour à tous,

Le ramoneur est passé et la douloureuse à suivi.
300.- pour une heure de boulot. Y sont presque aussi cher que les avocats cette équipe.

A chaque fois il me propose le nettoyage et la chambre de combustion de la chaudière à gaz et un contrôle général.
L'argument réside dans le fait que les suies seraient corrosives !?
Qu'en pensez-vous sachant que cette intervention fait grimper la douloureuse de 80.- ???

60.- pour le contrôle anti-pollution
70.- pour le fourneau à bois

Merci d'avance
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ramoneur

Messagepar Lacosse » mar. 25 juin 2013 11:15

mikimoto a écrit :Bonjour à tous,

Le ramoneur est passé et la douloureuse à suivi.
300.- pour une heure de boulot. Y sont presque aussi cher que les avocats cette équipe.

A chaque fois il me propose le nettoyage et la chambre de combustion de la chaudière à gaz et un contrôle général.
L'argument réside dans le fait que les suies seraient corrosives !?
Qu'en pensez-vous sachant que cette intervention fait grimper la douloureuse de 80.- ???

60.- pour le contrôle anti-pollution
70.- pour le fourneau à bois

Merci d'avance
Sauf erreur de ma part, il y a une part de contrôle que les ramoneurs sont obligés de faire et qui est imposé par le SEVEN, c'est justement le contrôle de pollution. Ce service touche des émoluments que le ramoneur te facture mais qu'il doit lui ristourner.

Qu'est-ce qui est inclus dans les 70 .- du poste "Fourneau à bois" ? Pas clair...

Le ramoneur vient chaque année ou tous les 2 ans ?

Perso, je préférais avoir une chaudière qui fonctionne et un conduit de cheminée bien nettoyer plutôt que d'enfumer toute la maison et d'avoir de l'eau froide en prenant ma douche...

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Ramoneur

Messagepar birdy » mar. 25 juin 2013 11:34

Quand j'entends ramoneur, je dis MEFIANCE !

A Fribourg, les ramoneurs ont un monopole cantonal. Chaque entreprise de ramonage agréée se voit attribuer une zone déterminée, et n'a plus qu'à aller prendre l'argent des gens tous les 6 mois.

Je dis bien prendre, car par exemple, durant 5 ans, ils sont venu nous délester de 150.- tout les 6 mois, alors que la chaudière ne tournait pas en été (Eau chaude sanitaire produite par un boiler électrique).

Donc le gars venait en avril nettoyer, et revenait nettoyer la chaudière (qui n'avait pas servi et qui était éteinte) en octobre...

Jusqu'à ce qu'on se rende compte du texte de loi disant que la ramonage ne se faisait qu'une fois par an, si l'eau chaude sanitaire était produite par boiler électrique. Ma femme a donc "engueulé" le ramoneur a sa visite suivante, lequel a rétorqué: au moins votre chaudière était bien propre.... :evil:

Désespérant... Même en situation de monopole, ils arrivent à piquer de l'argent !
Le seul patron ramoneur que je connais s'est acheté un appart à 2 millions à Verbier ! C'est vous dire si c'est une poule au oeuf d'or...
Il a hérité de l'entreprise familial, paie quelques ramoneurs pour aller faire le sale boulot, et signe les factures a envoyer à la fin de la journée. Pa besoin de démarcher les gens, pas de concurrence. Ces gars se présentent juste tous les 6 mois chez chacun de nous.

C'est comme si Migros t'obligeait a acheter des frites tous les 6 mois 8-)

Je sais bien que l'argument sécuritaire est important, mais quand même, il me semble qu'il y a abus.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Ramoneur

Messagepar BuBu » mar. 25 juin 2013 11:49

Ce principe de monopole semble pareil sur Vaud, avec des zones déterminées. C'est quand même un peu bizarre dans une économie comme la nôtre. Un monopole ne devrait pas être servi sur un plateau à une entreprise privée ; quitte à avoir un monopole, autant que ce soit un monopole d'Etat, comme pour le service des autos par exemple.

Malkin10
Messages : 227
Inscription : ven. 6 mai 2011 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ramoneur

Messagepar Malkin10 » mar. 25 juin 2013 11:51

Hello,

Perso pour chez nous, il vient mais si nous lui disons qu'il n'y a pas besoin de faire, et bien il n'intervient pas.

L'année dernière, pour la cheminée, qui n'avait pas été utilisée pendant en tout cas 8 mois, nous l'avons informé sur ce fait et il nous a dit qu'il repasserait après l'hiver.

(J'habite à 800m de chez toi Birdy alors je pense qu'on a la même entreprise. Il ne m'a jamais semblé qu'ils était comme ça pénibles)


A+


Malkin10
Messages : 227
Inscription : ven. 6 mai 2011 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ramoneur

Messagepar Malkin10 » mar. 25 juin 2013 11:53

BuBu a écrit :Ce principe de monopole semble pareil sur Vaud, avec des zones déterminées. C'est quand même un peu bizarre dans une économie comme la nôtre. Un monopole ne devrait pas être servi sur un plateau à une entreprise privée ; quitte à avoir un monopole, autant que ce soit un monopole d'Etat, comme pour le service des autos par exemple.

Service auto sur Fribourg, OCN pour le cité = entreprise semie-privée :)

Ca équilibre comme ça :D :D :D :D

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Ramoneur

Messagepar classic25 » mar. 25 juin 2013 12:30

Ce coté monopole m'embête un peu....

Car comme j'ai dû condamner l'emplacement du poel pour faire construire ma véranda
j'ai appelé 2 fois l'entreprise de ramonage agréé pour la région afin qu'il vienne pour poser
un bouchon sur le haut de la cheminée.

Comme c'est toujours sur un répondeur avec "laissez un message", j'attends toujours...

A qui d'autre je peux faire appel et qui est compétant pour monter sur le toit afin de mettre un bouchon sur la sortie cheminée ?

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Ramoneur

Messagepar birdy » mar. 25 juin 2013 14:46

Bin en fait ils n'ont jamais été pénible, ils sont même très sympas les gars qui viennent. Ils ont juste rien dit...

J'ai fait confiance et j'ai été naif de ne pas vérifier. Je pensais "Ils savent ce qu'ils font, c'est la loi" lorsque ma femme trouvait qu'ils venaient trop souvent.
Le gars nous avait dit qu'il devait passer tous les 6 mois lorsque nous avions emménagé, que c'était la loi selon l'ECAB). Il devait déjà venir chez les locataires précédents. Jusqu'au jour où son collègue nous a dit que c'était chaque année dorénavant. Nous avons trouvé cela bizarre et nous avons alors contrôlé ce que préconisait l'ECAB. Et là on a vu qu'on payait dans le vide 150.- par année depuis 5 ans.

Je m'estime fautif, de ne pas avoir eu d'attitude interrogative et surtout de bon sens. On avait jamais eu de ramonage avant dans notre appart. (De plus, la plupart des propriétaires paient le ramonage pour leurs locataires... Mais c'est une autre histoire)

Mais j'estime aussi qu'ils devaient bien voir que rien n'avait tourné pendant 6 mois, et que la chaudière était sur OFF ! Si je faisais la même chose à un de mes clients, je t'explique pas la volée que je me ramasserais :D !

Mais dur de dire qui n'a pas communiqué correctement: le ramoneur sympa ou son patron ?

Voici ce que préconise la loi

Nombre de contrôle annuel:
Installations à combustibles liquides
1. Installations avec brûleur à vaporisation (fourneaux à mazout) 2 fois
2. Installations avec brûleur à pulvérisation:
– installations fonctionnant toute l’année 2 fois (Ce qu'on nous a fait "croire")
– installations ne fonctionnant que pendant la période de chauffage 1 fois (Mon cas)
b) Installations à combustibles solides
1. Installations fonctionnant toute l’année 3 fois
2. Installations ne fonctionnant que pendant la période de chauffage 2 fois
3. Les installations ne fonctionnant qu’occasionnellement (cheminées de salon,
fourneaux-cheminées, etc.) doivent être contrôlées et, si nécessaire, nettoyées 1 fois
[/b]
Malkin10 a écrit :Hello,

Perso pour chez nous, il vient mais si nous lui disons qu'il n'y a pas besoin de faire, et bien il n'intervient pas.

L'année dernière, pour la cheminée, qui n'avait pas été utilisée pendant en tout cas 8 mois, nous l'avons informé sur ce fait et il nous a dit qu'il repasserait après l'hiver.

(J'habite à 800m de chez toi Birdy alors je pense qu'on a la même entreprise. Il ne m'a jamais semblé qu'ils était comme ça pénibles)


A+
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ramoneur

Messagepar Ataru » mar. 25 juin 2013 18:26

mikimoto a écrit :Bonjour à tous,

Le ramoneur est passé et la douloureuse à suivi.
300.- pour une heure de boulot. Y sont presque aussi cher que les avocats cette équipe.

A chaque fois il me propose le nettoyage et la chambre de combustion de la chaudière à gaz et un contrôle général.
L'argument réside dans le fait que les suies seraient corrosives !?
Qu'en pensez-vous sachant que cette intervention fait grimper la douloureuse de 80.- ???

60.- pour le contrôle anti-pollution
70.- pour le fourneau à bois

Merci d'avance
le fourneau a bois 70.- c'est la position sur la facture ? ou c'est le total (si y fait que ca p'ex)
le test antipollution etait 45.- sur Neuch, ca a ete liberalisé resultat hop 120.- :D (apres si tu a un abonnement pour la chaudiere c'est dedant)

juste une image prise ce matin:
Image
c'est les condensat d'une chaudiere a gaz (1 an plus tard)
ca c'est la tete d'une chaudiere a gaz d'une 20aine d'année qui n'a pas ete faite depuis treeeees lontemps (parceque les chauffagiste avait "l'exclusivité" du truk et que soit disant ils les fesaient)
Image
ca c'est la tete d'une chaudiere a gaz recente fait 1x an (model Elco)
Image

j'en met d'autre ? :D
birdy a écrit : (De plus, la plupart des propriétaires paient le ramonage pour leurs locataires... Mais c'est une autre histoire)
pas trop non c'est plutot rare! (du moins pas les salon ni les fourneau a mazout)
classic25 a écrit : j'ai appelé 2 fois l'entreprise de ramonage agréé pour la région afin qu'il vienne pour poser
un bouchon sur le haut de la cheminée.
A qui d'autre je peux faire appel et qui est compétant pour monter sur le toit afin de mettre un bouchon sur la sortie cheminée ?
a n'importe qui mais pas le ramoneur, c'est pas son boulot. un couvreur, un fumiste ou toi meme! ca va aussi. ou alors qd y viens chez toi pour une autre raison tu lui demande gentillement ;)
BuBu a écrit :Ce principe de monopole semble pareil sur Vaud, avec des zones déterminées. C'est quand même un peu bizarre dans une économie comme la nôtre. Un monopole ne devrait pas être servi sur un plateau à une entreprise privée ; quitte à avoir un monopole, autant que ce soit un monopole d'Etat, comme pour le service des autos par exemple.
le monopol est federal si jamais y a juste 2 canton qui les ont liberalisé et y regrette tout les prix sont monté
les tarif sont cantonal et c'est pas le ramoneur qui decide.

pour la petite histoire, c'est pas "servit sur un plateau" l'entreprise doit rendre des comptes a la police du feu, il y a un piquet en cas de feu de cheminée pex (ou de panne) ect ect ect.

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ramoneur

Messagepar Ataru » mer. 26 juin 2013 13:33

Ps: oui je trouve chero pour 1h de job, y justifie comment ? (j'aimerai beaucoup voir la facture en mp)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités