Pompes de circulation installation solaire

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Nat-et-Phil
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 14:07
Pays : SUISSE
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 janvier 1995
Type d'utilisateur: : Particulier

Pompes de circulation installation solaire

Messagepar Nat-et-Phil » jeu. 8 août 2013 14:50

Bonjour,
Nous avons une installation solaire thermique depuis 2 ou 3 ans. Dernièrement nous avons eu plusieurs fois un problème d'arrêt de pompe de circulation.
Le régulateur n'est absolument pas en cause : pour lui, les pompes tournent.
En fait, sur les circulateurs (il y en a 2 car nous avons 2 champs solaires de 9 m2 chacun), il est possible de régler la vitesse (I, II ou III).
Or, et à mon avis c'est mal conçu, il suffit d'un rien pour que le contacteur ne fonctionne plus entre une vitesse et une autre (p.ex. s'il est à un rien de la position II ça coupe le contact et la pompe s'arrête). Plusieurs fois, c'est peut-être dû à une mini-dilatation à cause de la température, un circulateur ou un autre s'est arrêté. Donc l'installation part en surchauffe (ce qui n'est pas trop bon pour le glycol, j'ai même vu passer les 200 degrés !)
Les pompes sont des WILO.
L'installateur m'a proposé de souder les contacts, mais cela m'empêcherait de sélectionner la vitesse (p.ex. sur II en hiver et sur III en été).

Bref, j'aimerais finalement changer purement et simplement ces 2 circulateurs à vitesse fixe, y'en a marre de voir partir mon installation en surchauffe.
Il existe à présent des pompes de circulation électroniques à vitesse variable, c'est pas donné mais il y a plusieurs avantages.
Mais je n'ai pas encore réussi à en trouver qui supportent des températures très élevées (pendant les canicules le glycol en retour des panneaux monte sans problème à plus de 100 degrés).
Quelqu'un aurait-il des circulateurs électroniques qui supportent la chaleur ?
Merci pour vos infos !
Phil

Invité

Re: Pompes de circulation installation solaire

Messagepar Invité » lun. 12 août 2013 06:39

Salut.

J'ai un système Conergy Sunrise 2000 (maintenant Swissnergy) avec Backbox et pompe à vitesse variable.

La pompe est une SW 40-15 (pas d'autre nom, surement faite pour Conergy) de 0,12 kW en 230 V, vitesse 2800 trs/min.

Elle se règle de 100% à 70% de la vitesse en continu.

La protection solaire est plutôt avec la vidange des panneaux dans ce qu'ils appellent la Backbox (un récipient à l'intérieur du boiler qui permet de soulager les panneaux tout en continuant à profiter, pendant un moment, de la chaleur du glycol).

Je ne sais pas si ça peut t'aider.

Nat-et-Phil
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 14:07
Pays : SUISSE
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 janvier 1995
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pompes de circulation installation solaire

Messagepar Nat-et-Phil » lun. 12 août 2013 09:08

Hello,
Merci pour ces infos.
Je ne connaissais pas cette BackBox... c'est intéressant !
Bon, je ne suis pas sûr qu'elle serait compatible avec mon installation (18 m2 capteurs plans), mais c'est sûr que j'ai connu 2 ou 3 surchauffes en raison de dysfonctionnement de pompe de circulation et que ça aurait évité la surchauffe à ce moment-là.
Autre point intéressant, la vitesse automatiquement adaptée à l'ensoleillement, pas mal pour l'optimisation de l'installation (maximiser la production).
Je vois que les solutions sur le marché sont de plus en plus nombreuses. Le solaire n'a pas fini de faire parler de lui, et c'est tant mieux.
Phil


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités