Isolation

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Jphi
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Isolation

Messagepar Jphi » jeu. 7 avr. 2011 10:40

Bonjour,

Questions générales en matière d'isolation d'une maison construite en 1947 et rénovée et agrandie entre 1990 et 2008. Les fenêtres ont du double vitrage anti-effraction, la chaudière à gaz est atmosphérique, mais je crois que cela s'arrête là.

Par quoi faut-il commencer dans l'isolation (laquelle précédera logiquement le changement de la chaudière) ? Isolant externe (http://www.xella.ch/html/swi/fr/multipor_actuel.php) ? CECB (http://www.cecb.ch/StartPage.aspx) ?

Changement de cheminée (défectueuse) en vue : quels modèles (poêle ou cheminée ?) faut-il privilégier (dans un coin du salon) pour favoriser l'émission de chaleur ?

Autres idées ?

cox
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Re: Isolation

Messagepar cox » jeu. 7 avr. 2011 11:12

Bonjour,

Personnellement, voici la manière dont j'ai procédé :
- thermographie et
- réalisation d'une étude thermique de la maison (introduction des données dans un logiciel qui permet par la suite de faire différentes simulations)
- choix de différents cas de figure (par exemple, changement des fenêtres, isolation des sous-sols, isolation extérieure)
coûts pour nous : 750 chf déductible des impôts.

Pour mon cas, nous avons pu nous rendre compte qu'un investissement mineur (4500 chf) pour isoler les sous-sols pouvaient réduire le besoin énergétique de la maison de 25%. Durant les travaux que je réalise moi-même, nous avons pu mesurer avec une caméra thermique que la différence de température de la dalle entre les endroits déjà isolés et les endroits non isolés était de plus de 2°. Maintenant je n'ai plus jamais froid aux pied :D et la cave est maintenant bien fraîche :!:

Par contre, le fait d'isoler une partie de la façade Nord coûtait plus de 10'000 chf et n'apportait une réduction de environ 2% du besoin énergétique global.

Notre choix final c'est porté sur :
a) remplacement des fenêtres : budget 20'000 chf valeur U < 0.7 , => accroissement du confort, impact limité sur la consommation globale d'énergie (env 5%).
b) isolation des sous-sols valeur U < 0.2 : budget 4'500 chf en autoconstruction

En tout et pour tout ,notre consommation devrait diminuer de 30%, à valider.
Nous avons fait une demande de subventions au canton (JU) et devrions récupérer sur ces 25'000 chf environ 4'000 chf.
De ces démarches, nous avons obtenu un certificat CECB (inclus dans les 750 chf), l'efficacité de l'enveloppe est passée de D à C. Notre toit a été rénové début des années 2000.

A nouveau tout est question de budget. Pour 200'000 chf on aurait pu (peut-être) pu avoir une maison minérgie-P mais je n'ai pas le budget ;)

Je pense qu'un poêle avec de la pierre ollaire est idéal mais là aussi c'est une question de budget, différentes solutions existent.

Idéalement, il faudrait d'abord isoler et ensuite (2-3ans) changer de chauffage en comparant les consommations avec les années avant travaux.

Voilà, j'espère que cela te donne une piste pour bien débuter.

Marc

deejayprod
Lieu du projet : Farvagny
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011

Messagepar deejayprod » jeu. 7 avr. 2011 14:08

Cox a vraiment fait tout juste ;-)

le plus efficace est en général pas celui auquel on pourrait penser en premier...

un simple pré-contact avec un expert CECB ne coute rien....et l'analyse complète par un expert compétent évite très souvent de mettre de l'argent par les fenetres!
Image

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » jeu. 7 avr. 2011 22:52

Cox +1 : démonstration impeccable !

Pour le multipor, j'ai envie de hurler :
"Qui veut isoler de manière judicieuse isole avec des matériaux écologiques. L’isolation thermique minérale Multipor est constituée de matières premières naturelles tels que sable, chaux, ciment et eau."
Donc, avec cette logique, le béton, c'est écologique.....RRRRAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il devrait y avoir une loi pour encadrer l'utilisation du mot écologique !
Hé, l'uranium, c'est naturel, alors l'électricité nucléaire, c'est écologique !!! Trop facile !
Merci Fukushima pour rendre nos poissons encore plus écologiques.....

Bon, pour en revenir à l'isolation, voici un schéma des déperditions thermiques quand il n'y a aucune isolation :
http://www.lanaturemamaison.be/content/ ... =fr&id=204

Après, comme Cox le dit, tu dois concentrer tes efforts là où c'est nécessaire, donc le plus rentable.
Si tes murs sont en bois, il vaut mieux commencer par isoler toit et sol.
Généralement, les ouvertures sont les points faibles, mais si fenêtres et portes ont été changées....
Regarde du côté de la ventilation, et pour le chauffage, au minimum cheminée à insert,
mais les meilleurs coefs de rendement seront obtenus avec un poêle.
Et si tu as les moyens de t'offrir un poêle de masse (pour accumuler la chaleur et la redistribuer doucement)..........

cox
Lieu du projet : Jura
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Messagepar cox » ven. 8 avr. 2011 09:48

Hello,

merci pour les compliments, c'est aussi grâce à l'ancien forum.
coucoufele a écrit :Pour le multipor, j'ai envie de hurler :
"Qui veut isoler de manière judicieuse isole avec des matériaux écologiques. L’isolation thermique minérale Multipor est constituée de matières premières naturelles tels que sable, chaux, ciment et eau."
Personnellement, je souhaitais aussi utiliser des matériaux écologiques mais en termes de performances/prix/facilité d'utilisation, j'en ai pas trouvé :(
En utilisant des matériaux écologiques j'aurais dû poser 2 couches pour obtenir une valeur U de 0.2 et une épaisseur finale de plus de 30 cm au lieu de 18cm.
Déjà que c'est pas facile de percer au plafond, j'aurais dû percer 2x plus de trous.... ;)
Je me suis donc penché sur des matériaux de chez Gonon.

Bonne journée,

Marc

Jphi

Messagepar Jphi » ven. 8 avr. 2011 15:32

Merci de vos réponses, surtout de celle détaillée de Cox.

Cela permet de voir que ce n'est pas forcément en isolant les parois extérieures qu'on obtient le meilleur résultat. Par ailleurs, je vois des critiques sur le Ytong Multipor : il est clair qu'épaissir la maison de 30cm peut être rédhibitoire.

maxlam

Messagepar maxlam » mar. 6 déc. 2011 16:32

Je remonte le sujet.
En ce qui concerne le certificat énergétique, à qui s'addresser comme expert sur Vaud (région Broye)

J'ai trouvé sur le site http://www.cecb.ch/ quelques informations.
Dans mon cas il s'agit après changement des fenêtres et isolation des combles de savoir où mettre l'accent pour les prochaines rénovations.

Merci

Max