Bonjour,
Personnellement, voici la manière dont j'ai procédé :
- thermographie et
- réalisation d'une étude thermique de la maison (introduction des données dans un logiciel qui permet par la suite de faire différentes simulations)
- choix de différents cas de figure (par exemple, changement des fenêtres, isolation des sous-sols, isolation extérieure)
coûts pour nous : 750 chf déductible des impôts.
Pour mon cas, nous avons pu nous rendre compte qu'un investissement mineur (4500 chf) pour isoler les sous-sols pouvaient réduire le besoin énergétique de la maison de 25%. Durant les travaux que je réalise moi-même, nous avons pu mesurer avec une caméra thermique que la différence de température de la dalle entre les endroits déjà isolés et les endroits non isolés était de plus de 2°. Maintenant je n'ai plus jamais froid aux pied

et la cave est maintenant bien fraîche
Par contre, le fait d'isoler une partie de la façade Nord coûtait plus de 10'000 chf et n'apportait une réduction de environ 2% du besoin énergétique global.
Notre choix final c'est porté sur :
a) remplacement des fenêtres : budget 20'000 chf valeur U < 0.7 , => accroissement du confort, impact limité sur la consommation globale d'énergie (env 5%).
b) isolation des sous-sols valeur U < 0.2 : budget 4'500 chf en autoconstruction
En tout et pour tout ,notre consommation devrait diminuer de 30%, à valider.
Nous avons fait une demande de subventions au canton (JU) et devrions récupérer sur ces 25'000 chf environ 4'000 chf.
De ces démarches, nous avons obtenu un certificat CECB (inclus dans les 750 chf), l'efficacité de l'enveloppe est passée de D à C. Notre toit a été rénové début des années 2000.
A nouveau tout est question de budget. Pour 200'000 chf on aurait pu (peut-être) pu avoir une maison minérgie-P mais je n'ai pas le budget
Je pense qu'un poêle avec de la pierre ollaire est idéal mais là aussi c'est une question de budget, différentes solutions existent.
Idéalement, il faudrait d'abord isoler et ensuite (2-3ans) changer de chauffage en comparant les consommations avec les années avant travaux.
Voilà, j'espère que cela te donne une piste pour bien débuter.
Marc