Panneaux solaires

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar cox » lun. 11 avr. 2011 11:14

Sauf erreur, les investissements qui ont ont pour but d'économiser l'énergie et le solaire photovoltaïque sont 100% déductibles.
A moins que ce soit différent d'un canton à l'autre, à confirmer.

Marc

Invité

Re: Panneaux solaires

Messagepar Invité » lun. 11 avr. 2011 12:16

Chiffres intéressants car il montre qu'effectivement le coût du kWc a baissé comme écrit par la Confédération (mea culpa).

Avant : 30 m2 = 30 000.- = 3 kWc = 10 000.-/kWc
Aujourd'hui : 40 m2 = 35 000.- = 5,5 kWc = 6363.-/kWc (ce qui fait bien env. 36% de baisse).

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les autres calculs. D'abord le taux marginal d'imposition de 30%, sur Vaud et dans ma commune serait équivalent à un revenu déclaré de plus de 300 000.-/an pour une personne seule.

Je vais faire les calculs pour ma situation.

Financement = 35 000.- Le rabais fiscal diminue les impôts, pas le financement. Tu dois payer ces 35 000.-, soit en augmentant l'hypothèque, soit en cash par la thésaurisation. Soit, 35 000.- / 16 ans = 2187.-/an d'amortissement.

Gain fiscal = 35 000.- x 15% (mon taux marginal d'imposition) = 5 250.- en une fois, donc sur 16 ans = 328.-/an.

RAC (rémunération à prix coûtant) : 0,47.-/kWh x 5 500 kWh/an = 2 585.-/an. Le groupe E calcul un rendement de 1000 kWh/kWc par an (par contre, je n'ai pas compris le 18 non plus).

Impôts sur la RAC : 2 585.- x 15% = 388.-/an

Soit : 2 585 + 328 - 2 187 - 388 = 338.- de gain annuel, soit 5 408.- en 16 ans.

Ceci sans compter le moindre intérêt. Si tu finances par le biais de l'hypothèque (80%), ça fait un taux maximal moyen de 2,4% sur 16 ans avec un amortissement obligatoire de 1 750.- chaque année.

Ça peut donc être jouable.

Il faut ajouter, pour être complet, que la RAC n'est comptée que sur la production nette. L'énergie nécessaire au fonctionnement de l'installation est déduite. De plus, il faut bien voir que, pour le moment, tu dois vendre toute ta production. Contrairement à l'ancien système dit des 15 centimes, où tu ne revendais que ce que tu n'utilisais pas pour ta consommation personnelle. Pour les impôts, j'ai ajouté 2% de taux marginal pour tenir compte de l'augmentation de la valeur fiscale, des impôts sur la fortune et ceux fonciers.

Jphi
Messages : 102
Inscription : mar. 29 mars 2011 14:51
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar Jphi » lun. 11 avr. 2011 13:06

cox a écrit :Sauf erreur, les investissements qui ont ont pour but d'économiser l'énergie et le solaire photovoltaïque sont 100% déductibles.
A moins que ce soit différent d'un canton à l'autre, à confirmer.

Marc
Tu as raison : http://ge.ch/impots/system/files/docume ... 201101.pdf (2.1.4). J'en déduis que tu peux déduire du revenu l'intégralité de l'investissement énergétique sous imputation de la subvention étatique.

Jphi
Messages : 102
Inscription : mar. 29 mars 2011 14:51
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar Jphi » lun. 11 avr. 2011 13:09

Maidec a écrit :Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les autres calculs. D'abord le taux marginal d'imposition de 30%, sur Vaud et dans ma commune serait équivalent à un revenu déclaré de plus de 300 000.-/an pour une personne seule.
http://www.vermoegenszentrum.ch/Particu ... ux-mariees : ton taux marginal me paraît bien bas (à ne pas confondre avec le taux moyen).

cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar cox » lun. 11 avr. 2011 13:30

Hello,

Oui mais attention, il y a une très longue liste d'attente non ? Il faut s'inscrire auprès de SwissGrid, et en attendant on est rétribué au prix auquel nous est facturé l'électricité soit environ 0,8 cts (cela ne comprend pas le prix du transport sauf erreur) !

Et est-on sûr et certain que le projet déposé chez SwissGrid sera accepté ?
http://www.journaldujura.ch/Nouvelles_e ... CEBS/85699

A+

Marc


Invité

Re: Panneaux solaires

Messagepar Invité » lun. 11 avr. 2011 14:09

Jphi a écrit :
Maidec a écrit :Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les autres calculs. D'abord le taux marginal d'imposition de 30%, sur Vaud et dans ma commune serait équivalent à un revenu déclaré de plus de 300 000.-/an pour une personne seule.
http://www.vermoegenszentrum.ch/Particu ... ux-mariees : ton taux marginal me paraît bien bas (à ne pas confondre avec le taux moyen).
Je pensai que le taux marginal était le taux utilisé pour calculer tes impôts. Autrement dit, si tu payes 6000.-/an pour 55000 déclarés, ça fait un taux de 11%. je pensais ainsi, si tu gagnes 2000.- en plus, tu payes 0,11 x 2000 = 220.- d'impôts en plus. Idem dans l'autre sens.

Selon ton tableau, mon taux est de 18%. Enfin, ça ne change pas grand chose vu que tu gagnes dans un sens ce que tu perds dans l'autre.

Jphi
Messages : 102
Inscription : mar. 29 mars 2011 14:51
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar Jphi » lun. 11 avr. 2011 15:31

Maidec a écrit :
Jphi a écrit :
Maidec a écrit :Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les autres calculs. D'abord le taux marginal d'imposition de 30%, sur Vaud et dans ma commune serait équivalent à un revenu déclaré de plus de 300 000.-/an pour une personne seule.
http://www.vermoegenszentrum.ch/Particu ... ux-mariees : ton taux marginal me paraît bien bas (à ne pas confondre avec le taux moyen).
Je pensai que le taux marginal était le taux utilisé pour calculer tes impôts. Autrement dit, si tu payes 6000.-/an pour 55000 déclarés, ça fait un taux de 11%. je pensais ainsi, si tu gagnes 2000.- en plus, tu payes 0,11 x 2000 = 220.- d'impôts en plus. Idem dans l'autre sens.

Selon ton tableau, mon taux est de 18%. Enfin, ça ne change pas grand chose vu que tu gagnes dans un sens ce que tu perds dans l'autre.
Non, le taux marginal est le taux appliqué au franc supplémentaire de revenu, tandis que le taux moyen est le rapport entre l'impôt à payer et le revenu.

Exemple :

. CHF 100'000,- de revenu = CHF 25'000,- d'impôt => taux moyen de 25%
. CHF 1'000,- de revenu supplémentaire = CHF 350 d'impôt supplémentaire => taux marginal de 35%

Une déduction (3A, LPP, abonnement de bus, panneaux solaires, entretien, etc.) se fait toujours sur la dernière tranche du revenu imposable (tranche dite marginale) => il faut donc calculer le coût réel (en l'espèce de panneaux solaires) en tenant compte de l'économie au taux marginal et non au taux moyen.

Evidemment, si des travaux coûtent CHF 50'000,-, la déduction se fera sur un taux entre le taux marginal et le taux moyen, dès lors que le taux marginal ne peut concerner une tranche couvrant la moitié du revenu imposable. C'est la raison pour laquelle il faut étaler ses dépenses d'entretien pour lisser la courbe du taux marginal.

vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: Panneaux solaires

Messagepar vivelebois » lun. 11 avr. 2011 17:36

voilà juste une reflexion en passant: pour déduire des amortissements dûs au solaire ou autres de nos impôts, encore faut-il en payer......parce qu'en général, après avoir construit, vu les interêts bancaires et autres frais, on a plus beaucoup de "bénéfice imposable"......

Jphi
Messages : 102
Inscription : mar. 29 mars 2011 14:51
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar Jphi » lun. 11 avr. 2011 19:18

vivelebois a écrit :voilà juste une reflexion en passant: pour déduire des amortissements dûs au solaire ou autres de nos impôts, encore faut-il en payer......parce qu'en général, après avoir construit, vu les interêts bancaires et autres frais, on a plus beaucoup de "bénéfice imposable"......
Tu as bien de la chance alors... ou un revenu relativement faible (ou tu n'as pas étalé tes dépenses déductibles sur au moins 2 ans). A Genève, la déduction est plafonnée au rendement de la fortune (notamment valeur locative) majoré de CHF 50'000,- ; parvenir à dépasser ce montant n'est pas évident, surtout en période de taux bas.

PS : Les déductions se font sur le revenu, pas sur les impôts (dommage... :D )

LeCap
Messages : 2
Inscription : dim. 3 avr. 2011 23:32
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar LeCap » mar. 12 avr. 2011 07:45

Bonjour,

Effectivement, calculs à faire en tenant compte du taux marginal !
Le taux marginal est très simple à trouver, il y a une calculette à impôts au CS (web) qui marche très bien, sinon une simulation sur le logiciel fiscal du canton (Vaudtax par exemple).

Pour la rétribution à prix coûtant, à mon avis, il ne faut pas calculer d'impôts dessus : les subventions ne sont généralement pas imposées (en tout cas celles genre centime climatique ou autres).

Entre ces deux paramètres, ça change la donne...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités