Minergie non certifié ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Cocoon
Pays : Suisse
Lieu du projet : Yverdon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : sans
Description du projet : Rénovation d'une maison mitoyenne (arrachage carrelages, pose parquet 3 plis (Rez) et stratifié (étage), peinture générale, nouveaux carrelages et remplacement meubles salles bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Minergie non certifié ?

Messagepar Cocoon » ven. 8 avr. 2011 08:16

Bonjour

Un projet se présente comme étant construit selon Minergie Eco non certifié. Le responsable de l'agence (grande agence immo romande) n'indique les valeurs d'isolation etc. sont respectées mais que le projet n'inclut pas la ventilation forcée car "les utilisateurs n'en veulent pas" parce ce qu'on ne peut ouvrir la fenêtre, ainsi que le contrôle de la ventilation à la cuisine. Tout le reste serait selon le standard. Elle a mentionné un bureau Minergie qui serait impliqué.
1. Quelles sont vos expériences avec ces ventilations forcées ?
2. Sans elle, y a-t-il un risque d'excès d'humidité dans une maison bien isolée ?
3. Le désavantage me semble être l'absence de certificat à la revente, qu'en pensez-vous ?

Vos conseils sont les bienvenus

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Re: Minergie non certifié ?

Messagepar Akim » ven. 8 avr. 2011 08:35

le genre de mec qui aurait tendance à vite me mettre en colère.... Tout ça n'est qu'ignorance et intox.

Ventilation forcée ça sort d'où ? C'est une ventilation qu'on met aux fers et qu'on fouette ?

S'il s'agit de VMC, je vois pas le problème....

S'agit-il d'un immeuble en PPE ? (EDIT: Il manquait un mot)

Pour ce qui est des bâtiments avec plusieurs appartements ou bureaux, je sais que c'est une galère pour avoir un équilibre.... Par contre, pour l'individuel, c'est beaucoup plus simple, et la ventil. nem'a jamais empêché d'ouvrir les fenêtres quand et comme j'en avais envie. Ça par beaucoup moins de problème que ouvrir grand dans une maison qui chauffe au mazout et qui nécessaire ensuite beaucoup d'énergie pour réchauffer....

Perso, ce genre de discours me ferait fuir très vite, sauf si c'est vraiment le projet de mes rêves. Mais pense que ça ne pourrait de toute façon pas l'être dans ces conditions.

Et de toute façon, pour répondre à la question, parler de Minergie si tous les critères ne dont pas respectés estun abus de langage, voire même de la publicité mensongère

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 8 avr. 2011 10:08

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 12:08, modifié 1 fois.

deejayprod
Lieu du projet : Farvagny
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011

Messagepar deejayprod » ven. 8 avr. 2011 10:15

10000000% d'accord avec les 2 derniers intervenants...

minergie n'est pas qu'un concept vague, ou une liste de points a traiter pour avoir un papier...

ca a plus ou moins été réfléchi....mais la vmc n'est pas la pour faire joli mais elle a réellement un sens....
Image

mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA

Messagepar mikimoto » ven. 8 avr. 2011 15:19

J'habite dans une maison Minergie depuis 4 mois et je confirme qu'il y a bien des poignées aux fenêtres !!! Il est donc tout à fait possible de les ouvrir.....
Plaisanterie mise à part on remarque vite qu'il n'est pas nécessaire d'aérer tout les soir comme dans mon ancien appart super isolé donc hermétique.
En hiver, à la fin de la journée l'air devenait lourd, humide, chargé d'odeur de cuisine et il fallait aérer. Depuis, c'est innutile, quel confort d'avoir une qualité d'air stable dans le temps.

ça me fait bondir ces constructeurs qui vendent des maisons "comme Minergie". Soit on est Minergie, soit on l'est pas.
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 8 avr. 2011 19:17

...
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 13:41, modifié 1 fois.

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » lun. 11 avr. 2011 02:06

VMC = Ventilation Mécanique Contrôlée

C'est donc bien une aération "forcée" par une pompe, un moteur,
mais le débit n'est pas trop important, justement pour ne pas perdre trop de chaleur non plus,
donc on pourrait traduire par aération forcée doucement....

Et comme ce n'est pas du tout un système qui fonctionne par pressurisation,
il n'y a aucune limite à ouvrir portes et fenêtres comme on le souhaite.

Mais sinon, dans l'absolu, je suis contre les VMC ! ^^
Un moteur qui tourne tout le temps, un air qui passe par un filtre dont on n'est jamais sûr de la propreté...
En pratique, dans les maisons modernes remplies de matériaux modernes (donc à émission diffuse de produits toxiques),
c'est une question de survie d'avoir une VMC, pour ne pas mourir empoisonné.
En théorie, il suffit de construire écologique pour pouvoir s'en passer.....

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » lun. 11 avr. 2011 07:35

On en rediscutera quand tu auras fait une fondue, une raclette ou du poisson dans ta maison super bien isolée coucou :P

A part ça, chez nous, en été, la VMC ne tourne que la nuit pour apporter un peu d'air frais, et encore.... si on a pas ouvert toutes les fenêtres ^^ sinon c'est pas très utile.

Concernant la consommation, notre VMC a été mesurée à 18W constante au débit le plus élevé.

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » lun. 11 avr. 2011 08:52

+1 pour Coucou: pas de vmc dans mes chalets.....premièrement a cause du volume de la pièce a vivre, souvent supérieur a 200 m3.Dans les salles d'eau, juste un extracteur avec une temporisation qui fonctionne dès qu'on éteind la lumière.Et un récupérateur de chaleur tout en haut du dernier niveau, qui refoule l'air chaud au garage ( ah oui là il y a un moteur, mais on peut l'alimenter en solaire, pas besoin de beaucoup de puissance).Ca fonctionne aussi avec des non-chalets, j'ai construit en "dur" la maison de mes ex beauparents il y a 15 ans avec ce système, a ce jour aucune moisissure ni dégât constaté.

Invité

Messagepar Invité » mer. 13 avr. 2011 11:49

Au niveau perte de chaleur, les VMC double-flux avec récupération de la chaleur permettent de réchauffer l'air frais et non vicié par l'air chaud et vicié à l'aide d'un échangeur de chaleur. Selon les quelques chiffres que j'ai lu, le rendement est bon. Je n'ai pas de VMC et m'en sors très bien. Cependant, si j'avais eu un peu plus de thunes au bon moment, je pense que j'en aurai mis une.

Pour le label Minergie, c'est exactement comme si tu vends des légumes comme Le Bourgeon, mais pas vraiment Le Bourgeon. Soit ils sont réellement bio, mais simplement pas contrôlés, soit ça cache quelque chose. Un label est effectivement un argument à la revente. Si ta maison est comme Minergie, l'acheteur ne saura jamais, en tout cas pas simplement, si c'est vrai. Alors qu'avec les certificats et les contrôles, il peut en être sûr.

Pour ton projet, il existe des certifications Minergie par module. Peut être que c'est cela que veut dire l'agence. Cependant, ce ne sera pas une Minergie Eco, car c'est un tout qui comprend obligatoirement une installation d'aération.