Bonsoir,
Je suis en train d’agrandir (et de rénover/isoler) ma maison.
J’utilise actuellement 1’900l de mazout par an et je ne pense pas utiliser d’avantage une fois les travaux finis. Par contre, je veux essayer d’être neutre en énergie avec le moins possible de déchets.
Je serais très heureux, si vous pourriez commenter (ou corriger, s’il le faut !) mes calculs suivants :
1l de mazout = 10kWh -> besoin annuel environ 20’000kWh.
Avec une PAC géothermique on peut compter sur un minimum de 75% de l’énergie terrestre, ce qui me laisse avec 5’000kWh d’énergie électrique.
Selon http://www.soda-is.com/eng/services/ser ... ee_eng.php, la base de données des radiations solaires très détaillée, chez moi à Chardonne, sur 1m2 de surface incliné de 45° et dirigé (presque) vers le sud à 170°, en 2005 je pouvais compter sur environ 1’600kWh d’énergie solaire par an.
Puisque les bons capteurs PV ont un rendement d’env. 18%, cela devrait produire 288kWh/m2.
Pour produire mes 5’000kWh il me faudrait donc poser 17.4, disons 20m2 de collecteurs.
Romande Energie m’a confirmé par téléphone, qu’ils reprennent sans problèmes les kWh au tarif que je les paie avec mon abonnement (SwissGrid me dit payer plus, mais il y a, semble-t-il, une liste d’attente longue de quelques années…)
Donc je réinjecterais une grosse quantité d’énergie électrique en été la journée et je consommerais en hiver la nuit.
Vu que la journée il y a un grand besoin d’énergie et la nuit un surplus, cette façon de faire me semble écologiquement défendable.
Economiquement aussi, car la pompe à chaleur pourrait tourner principalement la nuit sur un tarif moins cher.
Reste l’investissement initial qui me semble démesuré en ce qui concerne une PAC géothermique -> voir mon message sous : viewtopic.php?f=12&t=2825
Merci de vos commentaires !