alternative au chauffage électrique

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
kami
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

alternative au chauffage électrique

Messagepar kami » sam. 9 avr. 2011 00:04

bonsoir à tous et au secours!!

Nous avons acheté une villa datant de 1980 située en veveyse.elle est composée de deux appartements de 130 m2 chacun plus un sous sol de la meme superficie.nous avons décidé d'utiliser les deux étages:le rez pour vivre la journée et le 1er étage pour dormir.l'isolation est en ordre, le GROOOS SOUCI c'est le mode de chauffage.Actuellement elle est équipée uniquement de radiateurs électriques(il y en a 22 pour toute la maison!)type grill pain .Evidemment on aimerait changer de type de chauffage au vue de la note d'électricité de cet hiver ( crise cardiaque à la réception de la facture :x ).Apres 25 milles avis et conseils de tout le monde nous sommes encore plus dans le brouillard.Alors vous etes notre dernier espoir quel type de chauffage peut on mettre en place en étant le moins onéreux possible?merci

deejayprod
Pays : Suisse
Lieu du projet : Farvagny
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011

Re: altéternative au chauffage électrique

Messagepar deejayprod » sam. 9 avr. 2011 12:34

Perso, a votre place je ferais intervenir un expert CECB....

http://www.cecb.ch/StartPage.aspx

Il vous dira déjà quelles sont les faiblesses thermiques de la maison, et les différentes façons de s'en débarrasser...des fois, mieux vaut miser sur l'isolation ciblée que de changer le système de chauffage....
Image

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Re: alternative au chauffage électrique

Messagepar Vitamineb12 » dim. 10 avr. 2011 09:08

Si tu prend l'option de deejayprod, je vous conseil de vous équiper par la suite de la régulation de zone, j'en parle souvent car c'est le sujet que j'ai choisi pour mes cours du soir et je trouve ce système TRES utile et TRES économique au point de vue de ta facture d'éléctricité
Image

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » dim. 10 avr. 2011 13:02

Bonjour,
L'avantage du chauffage électrique est ou a été une relative simplicité d'installation. En plus ce système de chauffage était favorisé par les services industriel et autre fournisseurs d'électricité, mais 10 plus tard, la girouette à fait un 180°. Techniquement rien de plus simple la régulation est un jeu d'enfant, le très gros danger est l'utilisateur. Son influence est énorme du fait de la prise directe, le chauffage électrique peut provoquer de très grosses surprises. J'ai habité 4 ans dans un appartement de 160m2 ou les frais de chauffage électriques de l'ancien locataire était de 400.- par mois soit 4800.- par année. Après une rapide évaluation, 2-3 modifs le chauffage nous revenait à un peu plus de 100.- par mois.

Donc oui c'est possible de chauffer parcimonieusement à l'électricité sans rien changer. En premier l'influence de l'utilisateur, chaque degré en moins c'est environ 7% de puissance en moins, soit 7% de facture en moins à la fin de l'année. Par exemple, dans notre appart on a baissé des thermostats de 7° dans certaines pièces soit 50% d'économie.

En suite j'ai installé des timers couplé à des sondes de température pour la sdb pour une température agréable pour la douche, des timers pour un abaissement de température la journée (on travaillait les 2). Un nettoyage rigoureux des grilles pain, et un réglage aux petits oignons des fenêtres (nettoyage des joints et ajustage des vantaux). Un investissement de 1500.- remboursé en quelques mois de chauffe.

Si j'étais resté plus longtemps, j'aurai bricolé un système à découpage d'alimentation des radiateurs, sytème qui alimente les radiateurs qu'au maximum de la sinusoïde (au max de la tension crête) pour une consommation efficace moindre.

Ce qui me fait marrer ce sont toutes ces PAC qu'on installe à tour de bras et qui j'en suis persuadé seront taxées un jour par un tarif spécial PAC, évidemment plus cher. Comme le chauffage électrique des années 80-90 qui était LA solution, les PAC seront une vraie plaie et taxés en conséquence.

PFB

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » dim. 10 avr. 2011 21:25

Les PACs sont taxées ?

Concernant le chauffage, est-ce que les panneaux rayonnant sont beaucoup plus intéressant que des "grille-pain" ?

kami

Re: altéternative au chauffage électrique

Messagepar kami » dim. 10 avr. 2011 21:57

deejayprod a écrit :Perso, a votre place je ferais intervenir un expert CECB....

http://www.cecb.ch/StartPage.aspx

Il vous dira déjà quelles sont les faiblesses thermiques de la maison, et les différentes façons de s'en débarrasser...des fois, mieux vaut miser sur l'isolation ciblée que de changer le système de chauffage....

bonsoir deejayprod
Merci beaucoup de ta réponse :D .Effectivement nous nous sommes d' abord intéressés à l'isolation et nous avons eu l'avis d'un professionnel (mais pas d'un expert ):les murs sont tres bien isolés, double vitrage partout et on va refaire la charpente du toit la semaine prochaine.au niveau isolation je pense qu'on est ok.J'avais contacté il ya quelques mois un expert CECB:il demandait 3000fr pour un rapport complet.je dois t 'avouer que c'etait un peu cheros pour nous...En tout cas tu as raison que finalement qu'on est n'est pas obligé de changer de systéme de chauffage;alors je suis preneuse de tous les conseils pour améliorer et rentabiliser le systéme éléctrique.cioa ;)

kami

Messagepar kami » dim. 10 avr. 2011 22:15

Vitamineb12 a écrit :Si tu prend l'option de deejayprod, je vous conseil de vous équiper par la suite de la régulation de zone, j'en parle souvent car c'est le sujet que j'ai choisi pour mes cours du soir et je trouve ce système TRES utile et TRES économique au point de vue de ta facture d'éléctricité
salut vitamineb12
Finalement je pense qu on va garder le systeme électrique mais mieux géré donc ta suggestion de s'équiper de la régulation de zone m'interpelle:quésaco?Peux tu m'éclairer là dessus ;) surtout que tu sembles caler sur la question.merci.cioa

kami

Messagepar kami » dim. 10 avr. 2011 22:56

PFB a écrit :Bonjour,
L'avantage du chauffage électrique est ou a été une relative simplicité d'installation. En plus ce système de chauffage était favorisé par les services industriel et autre fournisseurs d'électricité, mais 10 plus tard, la girouette à fait un 180°. Techniquement rien de plus simple la régulation est un jeu d'enfant, le très gros danger est l'utilisateur. Son influence est énorme du fait de la prise directe, le chauffage électrique peut provoquer de très grosses surprises. J'ai habité 4 ans dans un appartement de 160m2 ou les frais de chauffage électriques de l'ancien locataire était de 400.- par mois soit 4800.- par année. Après une rapide évaluation, 2-3 modifs le chauffage nous revenait à un peu plus de 100.- par mois.

Donc oui c'est possible de chauffer parcimonieusement à l'électricité sans rien changer. En premier l'influence de l'utilisateur, chaque degré en moins c'est environ 7% de puissance en moins, soit 7% de facture en moins à la fin de l'année. Par exemple, dans notre appart on a baissé des thermostats de 7° dans certaines pièces soit 50% d'économie.

En suite j'ai installé des timers couplé à des sondes de température pour la sdb pour une température agréable pour la douche, des timers pour un abaissement de température la journée (on travaillait les 2). Un nettoyage rigoureux des grilles pain, et un réglage aux petits oignons des fenêtres (nettoyage des joints et ajustage des vantaux). Un investissement de 1500.- remboursé en quelques mois de chauffe.

Si j'étais resté plus longtemps, j'aurai bricolé un système à découpage d'alimentation des radiateurs, sytème qui alimente les radiateurs qu'au maximum de la sinusoïde (au max de la tension crête) pour une consommation efficace moindre.

Ce qui me fait marrer ce sont toutes ces PAC qu'on installe à tour de bras et qui j'en suis persuadé seront taxées un jour par un tarif spécial PAC, évidemment plus cher. Comme le chauffage électrique des années 80-90 qui était LA solution, les PAC seront une vraie plaie et taxés en conséquence.

PFB
bonsoir PFB
Merci pour toutes tes précisions.Je suis complétement d'accord avec toi sur les PAC ,c est la grande mode et le grand sujet de discorde entre les pro et anti PAC.Nous on a laissé tomber le sujet parce que la mise en place nous demandait trop de travaux puisqu 'on n'a pas de tuyauterie pré installée.Je te rejoins sur le fait que l'utilisation est à optimiser plus que de changer carrément le systéme en entier mais voilà je suis à la maison tout le temps avec deux petites en bas âge ,et bien mine de rien la consommation est importante malgré les polaires.Bonne idée pour les timers mis j' ai pas bien compris ton systéme à découpage d 'alimentation des radiateurs.comment as tu procédé?Et que penses tu de la question de akim fort intéressante sur les radiateurs à inertie je me pose la même question.Merci .ciao :)

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » lun. 11 avr. 2011 09:15

kami a écrit :
Vitamineb12 a écrit :Si tu prend l'option de deejayprod, je vous conseil de vous équiper par la suite de la régulation de zone, j'en parle souvent car c'est le sujet que j'ai choisi pour mes cours du soir et je trouve ce système TRES utile et TRES économique au point de vue de ta facture d'éléctricité
salut vitamineb12
Finalement je pense qu on va garder le systeme électrique mais mieux géré donc ta suggestion de s'équiper de la régulation de zone m'interpelle:quésaco?Peux tu m'éclairer là dessus ;) surtout que tu sembles caler sur la question.merci.cioa
Mes connaissances sont que théoriques :) si tu veux des infos sur les produits qui te faut, il faudrait te tourner vers un chauffagiste. Je te mets des liens qui seront plus explicite qu'un long développement de ma part ;)
http://www.evohome.info/
http://www.io-homecontrol.com/images/st ... l_FR-2.pdf

Tu as aussi le "Synco living" de Siemens qui est un peu moins cher mais moins évolué qui est très bien aussi.

Pour les infos pratiques d'un utilisateur, demande des infos à @coco80
Image

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » lun. 11 avr. 2011 18:14

les Pacs sont pas taxées...manquerait plus que ça !

pour ton petit chalet, le mieux c'est sûr c'est un chauffage centrale, genre fioul ou bois....chez moi on a un ptit chauffage fioul latent, ça consomme 600 litres/an et ça chauffe le "chalet"..enfin notre maison faite de planches de bois.
on vas pas changer....( tant qu'on vis dedans)