Messagepar PFB » dim. 10 avr. 2011 13:02
Bonjour,
L'avantage du chauffage électrique est ou a été une relative simplicité d'installation. En plus ce système de chauffage était favorisé par les services industriel et autre fournisseurs d'électricité, mais 10 plus tard, la girouette à fait un 180°. Techniquement rien de plus simple la régulation est un jeu d'enfant, le très gros danger est l'utilisateur. Son influence est énorme du fait de la prise directe, le chauffage électrique peut provoquer de très grosses surprises. J'ai habité 4 ans dans un appartement de 160m2 ou les frais de chauffage électriques de l'ancien locataire était de 400.- par mois soit 4800.- par année. Après une rapide évaluation, 2-3 modifs le chauffage nous revenait à un peu plus de 100.- par mois.
Donc oui c'est possible de chauffer parcimonieusement à l'électricité sans rien changer. En premier l'influence de l'utilisateur, chaque degré en moins c'est environ 7% de puissance en moins, soit 7% de facture en moins à la fin de l'année. Par exemple, dans notre appart on a baissé des thermostats de 7° dans certaines pièces soit 50% d'économie.
En suite j'ai installé des timers couplé à des sondes de température pour la sdb pour une température agréable pour la douche, des timers pour un abaissement de température la journée (on travaillait les 2). Un nettoyage rigoureux des grilles pain, et un réglage aux petits oignons des fenêtres (nettoyage des joints et ajustage des vantaux). Un investissement de 1500.- remboursé en quelques mois de chauffe.
Si j'étais resté plus longtemps, j'aurai bricolé un système à découpage d'alimentation des radiateurs, sytème qui alimente les radiateurs qu'au maximum de la sinusoïde (au max de la tension crête) pour une consommation efficace moindre.
Ce qui me fait marrer ce sont toutes ces PAC qu'on installe à tour de bras et qui j'en suis persuadé seront taxées un jour par un tarif spécial PAC, évidemment plus cher. Comme le chauffage électrique des années 80-90 qui était LA solution, les PAC seront une vraie plaie et taxés en conséquence.
PFB