Neige et solaire thermique

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Neige et solaire thermique

Messagepar knarf68 » dim. 2 mars 2014 22:40

Bonjour,

Auriez-vous un retour d'expérience lorsqu'il y a de la neige sur des capteurs solaires thermiques. Est-ce que la neige fond plus vite que sur le toit? est-ce qu'il y a qd même de la production si le soleil brille, etc.

Je cherche à me rassurer que je fais le bon choix d'en installer pour l'ECS et le complément chauffage dans le jura à 1'100m...

Merci d'avance pour vos réponses.

Boxynette
Messages : 160
Inscription : sam. 19 nov. 2011 14:16
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Neige et solaire thermique

Messagepar Boxynette » lun. 3 mars 2014 22:44

On est à 850m juste avant les Préalpes, donc je ne voudrais pas te dire une bêtise mais on a quand même régulièrement de la neige et il me semble qu'elle glisse assez rapidement des panneaux, après je ne sais pas si c'est lié au fait que c'est lisse ou que c'est chaud, bonne question :?:

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Neige et solaire thermique

Messagepar Akim » mar. 4 mars 2014 14:40

Bonjour.

La première année, j'ai dégagé les panneaux les premières fois qu'il a neigé. Puis, un jour je n'ai pas pu le faire. La neige en contact avec les panneaux à fondu, puis a regelé. Du coup, j'ai eu une couche de glace sur les panneaux pendant les deux semaines suivantes. Impossible de l'enlever.

Maintenant, je ne m'en occupe plus. Je mets l'électricité avec le thermostat à 45C°, et je laisse le système gérer. Je suis à 770m d'altitude. Je n'ai pas regardé combien de fois dans l'hiver l'électricité à chauffer l'eau. Et nous avons eu beacuoup moins de neige cette année que les trois années précédentes.

joda7980
Messages : 18
Inscription : ven. 13 avr. 2012 16:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villars-Mendraz
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Neige et solaire thermique

Messagepar joda7980 » mer. 19 mars 2014 23:04

Salut,

C'est vrai que cet hiver a été pauvre en neige, dans le Jorat nous sommes à 780m, alors pas de retour d'expérience.
Par contre, ces 10 derniers jours ensoleillés on permis de faire remonter la totalité de mon chauffe-eau à 75°C tous les jours.
Donc même si tu as un peu de neige qui reste sur les panneaux durant l'hiver, il faut garder à l'esprit que la majorité des gains solaires ne se font pas en hiver. Nous avons 5 m2 de panneaux et un chauffe-eau de 500 litres.

A++

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Neige et solaire thermique

Messagepar knarf68 » jeu. 20 mars 2014 09:18

joda7980 a écrit :Salut,

C'est vrai que cet hiver a été pauvre en neige, dans le Jorat nous sommes à 780m, alors pas de retour d'expérience.
Par contre, ces 10 derniers jours ensoleillés on permis de faire remonter la totalité de mon chauffe-eau à 75°C tous les jours.
Donc même si tu as un peu de neige qui reste sur les panneaux durant l'hiver, il faut garder à l'esprit que la majorité des gains solaires ne se font pas en hiver. Nous avons 5 m2 de panneaux et un chauffe-eau de 500 litres.

A++
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Je devrais avoir env 15 m2 de panneaux et un accumulateur de 1'500 l donc sauf hiver très glacial ça devrait être ok....


epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: Neige et solaire thermique

Messagepar epfyffer » ven. 26 sept. 2014 15:32

en fait ça va dépendre de la pente de tes panneaux thermiques.

J'ai 18m2 de capteurs thermiques, ils ont une pente de 60°, et là neige ou pas rien ne tient dessus, le premier rayon de soleil chauffe effectivement le capteur.

Si c'est plus plat ben en général la neige peut rester accumulée dessus... Elle peut fondre plus rapidement mais c'est pas forcé. Comme tant que le capteur n'est pas à au moins 10° plus chaud que ton stock d'eau le circulateur ne se met pas en route il ne faut pas compter sur l'eau chaude pour faire fondre cette neige, ça sera juste une question de pente et d'ensoleillement.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Neige et solaire thermique

Messagepar knarf68 » mar. 30 sept. 2014 11:47

Merci pour l'information, la pente ne sera que de 30°, pas le choix, c'est la norme Communale pour la pente de toit...

epfyffer, pourriez-vous me donner plus de détails sur votre installation, en MP si vous voulez... avec un retour d'exerience au quotidien... je cherche à me rassurer...

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: Neige et solaire thermique

Messagepar epfyffer » mar. 30 sept. 2014 12:03

Ciao,

tu as les infos ici : http://www.forumconstruire.ch/viewtopic ... db4#p14567

et les dernières news sur le site du pouleto : http://www.pouleto.ch/solaire/?p=376
A+


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités