Page 1 sur 2

Température ECS

Publié : ven. 3 oct. 2014 21:07
par otherside
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été discuté dans plusieurs postes, mais afin de regrouper les réponses et les avis, je me permet de vous demander quels sont vos réglages de température de l'eau chaude sanitaire (pour ma part chauffer avec une PAC), car je suis en plein teste de mon installation...

Quelle température de consigne haute avez vous ? Avez vous un réglage diminué pour les périodes ou il y a moins de demande ? Quelle est la température minimum auquel on peut laisser descendre le ballon d'eau chaude ?

Merci d'avance pour vos expérience et avis

Otherside

Re: Température ECS

Publié : ven. 3 oct. 2014 23:18
par Arkip
L'ECS, qu'elle soit chauffée avec une PAC ou autres, doit être chauffée à 60° minimum pour des raisons de santé (risque de légionellose entre autres)

Pour tes autres questions, je ne peux pas t'aider :)

Re: Température ECS

Publié : sam. 4 oct. 2014 19:51
par Damien666
Je me rappelle de cette discussion dans la vie précédente de ce forum.

Dans la théorie, arkip a entièrement raison: chauffer vers 55-60° pour des raisons sanitaires.

Dans la pratique, il me semble qu'il y a 2 écoles: celle qui veut chauffer à 60° tout le temps, et celle qui met une température plus basse (par exemple 45-50°). Dans ce 2ème cas, pour limiter tout risque, augmenter de temps à autres la température à 60° (par exemple une fois par mois ou tous les deux mois).

Après, j'imagine que ça dépend aussi si tu as des panneaux thermiques qui chauffent souvent à une température plus élevée.

De mémoire, l'argument de ne pas toujours chauffer à 60° mais à 45° par exemple est d'ordre économique: une PAC est plus efficace (a un meilleur rendement) à 45° qu'à 60°.

Après, il faut trouver le bon équilibre entre sanitaire et économie.

Re: Température ECS

Publié : lun. 6 oct. 2014 09:38
par birdy
Chez nous, consigne à 47°C et cycle "Anti-légionnelle" tout les samedis, à 60°C

Re: Température ECS

Publié : lun. 6 oct. 2014 10:22
par otherside
Merci pour les infos,

A la base chez nous, c'était consigne à 50° et une fois par semaine une montée à 60° !

Je suis en train de tester un consigne un poil plus basse..48° mais surtout mettre des périodes de blocage de la PAC avec une deuxième consigne minimale. Je ne vois pas l’intérêt de faire de l'eau chaude en continu la journée alors qu'il n'y a aucune demande (maison vide...) !

Savez-vous s'il y a une recommandation minimal de température, pour les périodes dites réduite ou bloquée ?

Otherside

Re: Température ECS

Publié : ven. 14 nov. 2014 18:36
par Homeconseil
Bonjour,
Il n'y a pas de règles concernant les températures minimales, par contre il faut impérativement monter à plus de 55 degrés une fois par semaine la température du chauffe eau afin de luter contre la légionellose. Cette bactérie se développe dans de l'eau entre 25 et 47 degrés.

Re: Température ECS

Publié : lun. 17 nov. 2014 08:59
par epfyffer
pour nous température de consigne très basse (entre 40 et 43 je crois...) mais avec le solaire on est très très très très souvent plus proche des 80°C voire plus que des 43... C'est vrai que l'hiver si il fait très très froid et que j'aligne 5 ou 6 jours sans soleil ça peut être limite, mais à part ça pas de risques.

Re: Température ECS

Publié : lun. 17 nov. 2014 11:41
par Utilisateur supprimé
Certains fabricants/vendeurs (p.ex. Viessmann) disent qu'on peut chauffer à plus de 50°c et que donc il n'y a pas de risque.
Mais en standard il n'y a rien de prévu.
Dans mon cas (Stiebel-Eltron), en standard l'eau est réglée à 48°C (sonde géothermique). Pour plus de température il faudrait vraisemblablement utiliser le corps de chauffe, ce qui serait plus énergivore.
Il y a un programme "anti-legionel" qui chauffe à 60°C toutes les nuits à 1h, mais c'est indiqué qu'il faut une partie électrique directe et tous les jours me paraît beaucoup. En standard c'est DESACTIVE. C'est donc risqué ?
Le support technique n'est pas très explicite, en tout cas en (pseudo-)français.

Re: Température ECS

Publié : lun. 17 nov. 2014 11:54
par otherside
Hello,

Comme c'est moi qui est lancé le sujet, voici quelques infos que j'ai obtenue auprès de spécialiste de l'eau (et non de monteur en sanitaire ou chauffage qui ne sont pas toujours au courant) :

En ce qui concerne la légionellose, il n'y a quasiment aucun risque d'avoir des cas dans des maisons individuelles quelle que soit la température de l'eau choisie. Il y a des risques pour les immeubles ou les EMS voir hôpitaux, ou il se peut que des chambres ou salles de bain restent inoccupée pendant plusieurs semaines.... la légionellose se développe uniquement dans les eaux stagnantes.

Un chauffage hebdomadaire à 60°C un jour ou il y a du tirage d'eau (par exemple le weekend) suffit largement pour éliminer tous risques (c'est même plus psychologique qu'autre chose dans une villa).

Pour ceux qui ont des panneaux thermiques pour l'eau chaude... encore moins besoin de s'en soucier car l'eau monte régulièrement à très haute température !

Alors conclusion, régler la température de votre ECS selon vos besoins et/ou votre confort et afin d'optimiser votre consommation électrique. Il est en tout cas inutile de chauffer à 55 ou 60 ° en permanence....

Otherside

Re: Température ECS

Publié : lun. 17 nov. 2014 11:59
par Utilisateur supprimé
SAlut.

Merci bien poru ton message.
Je viens de recevoir entre-temps un message du vendeur de ma PAC qui dit qu'il n'y a (quasiment) aucun risque effectivement dans le cas d'une maison individuelle, si on consomme régulièrement de l'eau chaude et que le ballon n'est pas surdimensionné (ça ne "stagne" pas).
Je ne vais donc pas enclencher le programme qui chauffe chaque nuit à 60°C, mais peut-être le ferais-je quelque fois manuellement.