Minergie P ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Minergie P ?

Messagepar arxendal » jeu. 9 oct. 2014 20:08

Bonjour,

Je prépare en ce moment mon futur projet de villa. J'ai toujours eu dans l'idée de construire une maison passive mais maintenant qu'on y est, je remarque que les coûts supplémentaires sont finalement loin d'être négligeables.

Dans mon cas, cela représenterait entre 10 et 15% d'augmentation du coût de la construction (sans prendre en compte d'éventuels subventions), soit entre 50 et 75 kCHF pour une construction qui coûterait environ 500 kCHF. La maison serait certifiée dans ce cas là.

Le surcoût pourrait entrer dans le budget mais au détriment d'autres éléments (maison plus grande notamment).

A ceux qui ont un retour d'expérience avec une maison Minergie P : le confort et le concept d'une maison passive sont-ils suffisants pour rendre intéressant un tel investissement ? D'après ce que j'ai pu voir, le surcoût d'une Minergie-P par rapport à une Minergie ne serait jamais amorti en comptant uniquement sur les économies énergétiques.

Qu'en pensez-vous ?

chauffage-concept
Messages : 1
Inscription : mar. 14 oct. 2014 16:21
Pays : Suisse
Lieu du projet : Suisse-EU
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'installations thermiques, chauffage, ventilation, climatisation au moyen de PAC Pompes-a chaleur, chaudières à gaz ou mazout, solaire thermiques ou photovoltaïques, chaudières à bois et a pellets.
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Minergie P ?

Messagepar chauffage-concept » mar. 14 oct. 2014 16:45

Bonjour,
vous pourriez vous diriger vers une construction moins contraignante mais très confortable et attractive
avec un Label Minergie A

[Seule les personnes physiques sont les bienvenues. Merci de respecter la charte. Un commerçant est le bien venu en tant que personne partageant ses connaissances avec la communauté.]

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Minergie P ?

Messagepar Akim » mar. 14 oct. 2014 20:20

Bon Arxendal.

Pour ma part je n'ai aucun regret. Il est vrai que l'investissement de départ est important. Mais aujourd'hui, je n'ai pas de chauffage, à part un poele d'appoint et je brûle environ un stère de bois chaque hiver. Mes charges sont très basses.

Si je devais le refaire, voici ce que je ferais différemment aujourd'hui:
  • J'investirais dans le photovoltaïque pour couvrir mes besoins en électricité. Aujourd'hui, l'efficacité est meilleure qu'il y a 5 ans, et avec l'aide de Sébasol, il est possible de s'en tirer à bon compte, et on s'y retrouve sur la durée
  • Je ne mettrais pas l'entrée de la VMC à l'ouest. Il vaut mieux choisir la façade la moins exposée.
  • Je ferais définitivement un puits canadien pour l'entrée d'air de la VMC double-flux
  • Je prendrais un poêle de masse, malgré tout le béton que j'ai chez moi. Ca permet de réguler sur la longueur.
  • Si possible, je choisirais la paille comme matériau d'isolation.
Il y a des moyens de diminuer le surcout en choisissant bien ses matériaux, et ses finitions. Par exemple, chez moi, je n'ai ni parquet ni carrelage. Le sol est en béton huilé. Beaucoup moins cher. Maintenant, je ne dis pas que c'est une solution miracle, mais c'est moins cher et c'est un choix.

A noter que la subvention Minergie-P permet surtout de couvrir les frais supplémentaires entrainés par la certification. Comme le Blower-Door test ou le travail supplémentaire de l'architecte pour préparer le dossier. Donc je ne compterais pas sur la subvention pour couvrir une partie du surcout.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités