Chauffage , chaudière à pellets

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
MHAUET
Messages : 1
Inscription : mar. 11 nov. 2014 16:22
Pays : FRANCE
Lieu du projet : QUINTAL
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Changement de chauffage:
Remplacer ma chaudière fuel par une à pellets
Type d'utilisateur: : Particulier

Chauffage , chaudière à pellets

Messagepar MHAUET » mar. 11 nov. 2014 16:30

Bonjour,

je réside en France a la frontière de Genève, je veux changer ma chaudière fuel, pour mettre une chaudière à pellets.

Pouvez vous m'indiquer des installateurs qui travaillent sur la France ?

Merci de vos réponses

JD.COOLTEC
Messages : 7
Inscription : dim. 10 avr. 2016 16:13
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Aide et Conseil
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Chauffage , chaudière à pellets

Messagepar JD.COOLTEC » dim. 10 avr. 2016 18:30

Bonjour,

Je vous écrit simplement, car pas beaucoup de gens se rende compte de la quantité de travail supplémentaire pour l'entretien d'une chaudière à pellets, par rapport au mazout par exemple, croyez-vous que dans 5 ans déjà, vous serez toujours motiver à nettoyer cette chaudière une fois par semaine ? si vous voulez ou devez changer je vous conseil une PAC !

J'dis ça, j'dis rien.

JDBLOCH

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage , chaudière à pellets

Messagepar roy1360 » lun. 11 avr. 2016 20:08

JD.COOLTEC a écrit :Je vous écrit simplement, car pas beaucoup de gens se rende compte de la quantité de travail supplémentaire pour l'entretien d'une chaudière à pellets, par rapport au mazout par exemple, croyez-vous que dans 5 ans déjà, vous serez toujours motiver à nettoyer cette chaudière une fois par semaine ? si vous voulez ou devez changer je vous conseil une PAC !
Salut JD.COOLTEC,

Je m'autorise à mettre mon grain de sel.

Premièrement, je pense que l'auteur de cette discussion a probablement trouvé une solution depuis le 11 novembre 2014, date à laquelle il a posé sa question.

Ensuite, le fait que tu vendes des PAC ne me gène pas, il faut que tout le monde vive. Par contre, raconter n'importe quoi sur les chaudières à granulés, ça me dérange beaucoup.

Figure-toi que j'ai changé ma chaudière à mazout en 2009 pour une chaudière à granulés. J'en suis donc à la fin du septième hiver avec cette installation (elle me fait aussi l'ecs toute l'année), et je n'ai absolument pas constaté quelque chose qui ressemble à ce que tu dis. Je ne nettoie ma chaudière qu'une seule et unique fois par année (et pas toute les semaines, comme tu le dis), le nettoyage est entièrement et complètement automatique. Je vide le bac à cendre trois fois par année. Donc, hormis ce vidage du bac tri-annuel, le confort d'utilisation est égal au mazout, sans ses inconvénients et avec les avantages du pellet.

A+

Samstown
Messages : 142
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 10:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Chauffage , chaudière à pellets

Messagepar Samstown » mar. 12 avr. 2016 11:44

roy1360 a écrit :
JD.COOLTEC a écrit :Je vous écrit simplement, car pas beaucoup de gens se rende compte de la quantité de travail supplémentaire pour l'entretien d'une chaudière à pellets, par rapport au mazout par exemple, croyez-vous que dans 5 ans déjà, vous serez toujours motiver à nettoyer cette chaudière une fois par semaine ? si vous voulez ou devez changer je vous conseil une PAC !
Salut JD.COOLTEC,

Je m'autorise à mettre mon grain de sel.

Premièrement, je pense que l'auteur de cette discussion a probablement trouvé une solution depuis le 11 novembre 2014, date à laquelle il a posé sa question.

Ensuite, le fait que tu vendes des PAC ne me gène pas, il faut que tout le monde vive. Par contre, raconter n'importe quoi sur les chaudières à granulés, ça me dérange beaucoup.

Figure-toi que j'ai changé ma chaudière à mazout en 2009 pour une chaudière à granulés. J'en suis donc à la fin du septième hiver avec cette installation (elle me fait aussi l'ecs toute l'année), et je n'ai absolument pas constaté quelque chose qui ressemble à ce que tu dis. Je ne nettoie ma chaudière qu'une seule et unique fois par année (et pas toute les semaines, comme tu le dis), le nettoyage est entièrement et complètement automatique. Je vide le bac à cendre trois fois par année. Donc, hormis ce vidage du bac tri-annuel, le confort d'utilisation est égal au mazout, sans ses inconvénients et avec les avantages du pellet.

A+
Merci pour ces informations, j'hésite également avec ce système. Est-ce que vous avez une alimentation automatique des pellets ? Ca prend beaucoup de place ?

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage , chaudière à pellets

Messagepar roy1360 » mar. 12 avr. 2016 17:55

Samstown a écrit :Merci pour ces informations, j'hésite également avec ce système. Est-ce que vous avez une alimentation automatique des pellets ? Ça prend beaucoup de place ?
Salut,

Oui, J'ai une alimentation automatique par aspiration depuis un local de stockage. Mon installation prend un peu plus de place que quand j'étais au mazout, mais j'ai une maison relativement grande de deux appartements d'un total de 1500 m3, donc la chaufferie est un peu plus volumineuse qu'elle ne le serait pour une maison individuelle de taille standard.

Pour une maison "normale", il existe maintenant des chaudières très compactes qui occupent une surface au sol comprise entre 0.6 et 0.8 m2. Quant à la place nécessaire pour le local (ou silo) à pellets, ça va dépendre des besoins de la maison. As-tu déjà une consommation de référence (par exemple au mazout) ou est-ce pour une maison neuve ?

A+


Samstown
Messages : 142
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 10:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Chauffage , chaudière à pellets

Messagepar Samstown » mer. 13 avr. 2016 08:17

roy1360 a écrit :
Samstown a écrit :Merci pour ces informations, j'hésite également avec ce système. Est-ce que vous avez une alimentation automatique des pellets ? Ça prend beaucoup de place ?
Salut,

Oui, J'ai une alimentation automatique par aspiration depuis un local de stockage. Mon installation prend un peu plus de place que quand j'étais au mazout, mais j'ai une maison relativement grande de deux appartements d'un total de 1500 m3, donc la chaufferie est un peu plus volumineuse qu'elle ne le serait pour une maison individuelle de taille standard.

Pour une maison "normale", il existe maintenant des chaudières très compactes qui occupent une surface au sol comprise entre 0.6 et 0.8 m2. Quant à la place nécessaire pour le local (ou silo) à pellets, ça va dépendre des besoins de la maison. As-tu déjà une consommation de référence (par exemple au mazout) ou est-ce pour une maison neuve ?

A+
Merci. C'est pour une maison neuve. Je vais aller voir un chauffagiste du bois la semaine prochaine, on verra ce qu'il me propose.

goldandbed
Messages : 53
Inscription : lun. 3 juin 2013 14:31
Pays : suisse
Lieu du projet : Nord-Vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2016
Description du projet : rénovation écologique complète d'un bâtiment mitoyen et collé à la rivière de 60m2 au sol
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage , chaudière à pellets

Messagepar goldandbed » mer. 13 avr. 2016 13:31

Tu peux te baser sur les résultats du bilan thermique pour avoir une idée de la puissance à installer (formulaire EN-3). Même si dans un deuxième temps il faudra faire une calorimétrie par pièce pour connaitre précisément la puissance nécessaire. Attention à ne pas "surdimensionner" la chaudière car toutes les chaudières ont un rendement max à puissance nominale.... donc par principe, fonctionnent "moins bien" à plus faible puissance.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Chauffage , chaudière à pellets

Messagepar PFB » ven. 15 avr. 2016 13:36

JD.COOLTEC a écrit :pas beaucoup de gens se rende compte de la quantité de travail supplémentaire pour l'entretien d'une chaudière à pellets, par rapport au mazout par exemple, croyez-vous que dans 5 ans déjà, vous serez toujours motiver à nettoyer cette chaudière une fois par semaine ? si vous voulez ou devez changer je vous conseil une PAC !
Alors perso j'ai viré ma chaudière à mazout presse bouton sans entretien, par une chaudière à bûches sans boutons qui requiert une attention presque journalière.

Si j'avais su, car faut de la place pour stocker les quelques dizaines de m3 de bois, mais aussi faut s'occuper de la forêt, planter les arbres, surveiller les coupes, aider au déplacement des grumes, fendre, charger à la main. Ca prend des jours et des jours. Il y a des risques de se salir le bas des pantalons et en plus pas de WC à la ronde. Sa glisse quand il pleut, dès qu'il pleut les champignons sortes, c'est l'horreur. Parait même qu'un bucheron s'est fait bouffé par un renard enragé.

Bref tu croises des gens, des inconnus, horrible, t'imagine même pas. Faut demander des conseils de silviculture au garde forestier, dire bonjour au grade chasse et même demander au croquant du coin pour qu'il prête son tracteur pour déplacer 25m3 de bûches. Et bien oui , j'ai essayé la première année dans le coffre de ma Mini Cooper Swiss edition, mais j'ai abimé le joint de coffre à force de balancer des bûches dedans. C'est con elle était en leasing.

Non franchement, je préfère humer la transpiration d'un fitness cramoisi, passer du temps lobotomisé devant mon écran 120 pouces en super hyper HD, libre de choisir mes 400 chaines TV.

Non vraiment une PAC qui ne fait pas encore de bruit, c'est vraiment la liberté et ça laisse plein de temps libre...


PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités