Baisser facture électricité

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
bolz
Messages : 240
Inscription : ven. 18 mars 2011 18:47
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Baisser facture électricité

Messagepar bolz » jeu. 4 déc. 2014 19:26

.
Dernière modification par bolz le sam. 26 mars 2016 21:08, modifié 1 fois.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Baisser facture électricité

Messagepar Akim » ven. 5 déc. 2014 15:57

C'est quoi CET ?

Tu n'as pas de VMC toi, c'est juste ? Chauffer l'eau avec la PAC, ça doit pas être un problème pour autant que tu puisses ajouter un serpentin à ton boiler, et le connecter à la PAC.

Le solaire, ça marche bien l'été si les panneaux sont bien orientés. L'hiver, c'est pas la grande joie dans la région. Je pense que la PAC serait le bon choix.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Baisser facture électricité

Messagepar knarf68 » ven. 5 déc. 2014 16:18

Et pourquoi pas un poêle hydro?

bolz
Messages : 240
Inscription : ven. 18 mars 2011 18:47
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Baisser facture électricité

Messagepar bolz » ven. 5 déc. 2014 17:13

.
Dernière modification par bolz le sam. 26 mars 2016 21:09, modifié 1 fois.

bolz
Messages : 240
Inscription : ven. 18 mars 2011 18:47
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Baisser facture électricité

Messagepar bolz » ven. 5 déc. 2014 17:20

.
Dernière modification par bolz le sam. 26 mars 2016 21:09, modifié 1 fois.


bolz
Messages : 240
Inscription : ven. 18 mars 2011 18:47
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Baisser facture électricité

Messagepar bolz » ven. 12 déc. 2014 19:11

.
Dernière modification par bolz le sam. 26 mars 2016 21:09, modifié 1 fois.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Baisser facture électricité

Messagepar birdy » sam. 13 déc. 2014 16:12

Il faudrait chiffrer précisement le coût actuel du chauffage de l'eau chaude sanitaire, puis chiffrer les différentes solutions et ainsi voir en combien d'année l'investissement est remboursé. A mon avis tu seras déçu ;)

Je creuserais l'option de chauffer l'eau chaude sanitaire avec la PAC, du moins en partie. L'investissement est ainsi limité. Chez nous l'eau chaude est chauffé à 48°, puis 1 fois par semaine, l'eau est chauffé à 60°. Mais la PAC ne chauffe que jusqu'à 55°, ensuite c'est un appoint électrique.

Tu pourrais envisager la même chose. En fonction de la puissance de ta PAC tu chauffes l'eau jusqu'à 30, 40 ou 60 ° en fonction de la puissance disponible de ta pac. Et le reste avec le chauffe-eau électrique

A voir si ta PAC peut chauffer l'eau à plus de 35°, si elle est prévu pour un chauffage au sol uniquement.

Ensuite pour le photovoltaïque en autoconsommation, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu. Actuellement le système vient de changer administrativement (Passage de la RPC à l' autoconsommation avec une subvention fixe), mais techniquement il y a encore 1 ou 2 an de retard pour s'adapter à la nouvelle donne: d'ici quelques mois arriveront les systèmes de batteries adaptés au stockage de l'électricité produite par tes panneaux. Tu pourras ainsi (peut-être ) bénéficier d'une aide sur les batteries + les panneaux, alors qu'aujourdh'hui tu ne touches une aide que sur les panneaux. Et lorsque tu n'est pas à la maison tu produis dans le vide.

Je mettrai donc en place une solution peut coûteuse pour le moment (Chauffager par la PAC) et j'attendrais 2 à 3 ans pour les panneaux photovoltaïques.

Pour connaître ta consommation actuelle pour le boiler, abonne-toi 1 an au Smart-metering du Groupe E. J'ai choisi cette solution pour connaître précisement mes dépenses électriques et prendre les mesures en fonction des potentiels d'améliorations. Pour le moment je monitore ma PAC afin de la faire tourner le moins possible. En 1 mois j'ai diminuer par 2 la consommation, par rapport au réglage "Pour les Nuls" qui était par défaut dans la bête. Ceci sans perte de confort, je précise.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

bolz
Messages : 240
Inscription : ven. 18 mars 2011 18:47
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Baisser facture électricité

Messagepar bolz » lun. 15 déc. 2014 14:23

.
Dernière modification par bolz le sam. 26 mars 2016 21:09, modifié 1 fois.

Utilisateur supprimé

Re: Baisser facture électricité

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 15 déc. 2014 15:58

Le Smart-metering a l'air sympa, mais quand j'ai vu le prix... Gloups.
Faut déjà baisser pas mal la consommation pour rentabiliser le bidule.
Quand on dit partout qu'il faut réduire la consommation, cela devrait être (quasiment) gratuit, je trouve.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Baisser facture électricité

Messagepar birdy » lun. 15 déc. 2014 16:08

Oui, ça coûte 150.- à la pose et ensuite 8.- par mois.

J'ai réagi de la même manière et je n'ai pas pris le truc lorsque je suis entré dans ma maison il y a 6 mois (J'aurais ainsi économiser les 150.- de changement de compteur...).

Puis, en réfléchissant, je me suis dis que je n'allais jamais pouvoir économiser quoi que ce soit si je ne pouvais pas savoir où les dépenses électriques se faisaient.

Je ne sais qu'uniquement en fin d'année combien je paie en totalité, et je n'ai aucune idée sur la consommation de mes appareils. Impossible donc de prendre des mesures pertinentes pour économiser.
Et c'est à mon avis la base pour mettre en place une "stratégie" de baisse de consommation.

C'est comme si on voulait économiser sur nos frais de nourritures, mais qu'on nous envoyait la facture Migros qu'à la fin de l'année... Pas simple à voir où part notre argent :!:

Donc, je pense prendre le smart metering 1 an, voire 2 maxi, pour étudier ma consommation et faire les réglages nécessaires.

Mes potentiels économies se feront surtout sur la pompe à chaleur et son paramétrage, mais peut-être que je serai étonné par la consommation d'autres appareils et que je pourrai modifier certain comportement.

Je vous tiendrai au courant sur mes constatations !

(Le technicien est passé l'autre jour pour voir si j'avais du réseau GSM à côté du compteur, j'imagine donc qu'une partie des 8.- va dans l'abonnement DATA auprès de Sunrise ou autres)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités