problème de chauffage avec PAC

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

problème de chauffage avec PAC

Messagepar flo1981 » sam. 27 déc. 2014 09:02

Hello,

je sollicite votre aide pour le problème suivant dans un chalet de montagne:
Le chauffage au sol, relié à une pompe à chaleur air-eau, ne fonctionne pas, alors que l'affichage de la pompe semble dire le contraire...
La pression indiquée est de 0.7 bar, ce qui me semble drôlement bas!
Faudrait-il ajouter du liquide?
quel serait la pression correcte?
peut-on mettre directement de l'eau du robinet?

merci d'avance pour votre aide!

Utilisateur supprimé

Re: problème de chauffage avec PAC

Messagepar Utilisateur supprimé » sam. 27 déc. 2014 12:18

Pas de chance de devoir s'occuper de ca à Noel…
Pas sûr de pouvoir te donner la bonne réponse, ca peut dépendre de la PAC et surtout du nombre d'étages, si la pression est insuffisante tu auras un souci d'abord au dernier étage. Si c'est sur un seul niveau cela peut être en raison de la pression insuffisante. 0.7 semble bas, mais selon la configuration ca peut suffire. Vous avez un seul circuit ou plusieurs? Y a pas une pièce ou ça chauffe et une ou ça chauffe pas?
En principe les PAC modernes donnent des messages d'erreur. Vous avez rien?

En principe ou met de l'eau douce, mais si tu dois remettre 1-2 litres tu peux mettre de l'eau du robinet, ça va se diluer (évidemment ça dépend du nombre de litres total, si c'est un tout petit circuit faut faire attention.

Vous avez passé par un installateur sanitaire ? Il devrait pouvoir vous dire rapidement si la pression est suffisante, sinon peut-être que dans le manuel de la PAC il y a une valeur indicative.
Dernière modification par Utilisateur supprimé le jeu. 29 janv. 2015 17:31, modifié 1 fois.

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: problème de chauffage avec PAC

Messagepar flo1981 » dim. 28 déc. 2014 13:47

problème résolu!

il s'agissait de la température de l'eau qui était trop basse pour que la pompe démarre, la résistance a dut la faire grimper à 15°C.
il faudrait laisser le chalet à une température supérieure la prochaine fois que l'on s'absente!
14°C est une bonne température?

Invité

Re: problème de chauffage avec PAC

Messagepar Invité » jeu. 29 janv. 2015 16:32

Bonjour.

Chez moi, la pression doit être comprise entre 1,5 et 2,5 bars (j'ai reçu des indications de l'installateur en plus des modes d'emploi).

Mon installateur m'avait donné 6 mois pour l'appeler en cas de problèmes ou pour effectuer une première purge. La présence d'air dans le circuit est souvent la première cause du non passage de l'eau dans les tuyaux.

Je mets de l'eau du robinet, l'eau déminéralisée pouvant être plus corrosive (pas tamponnée => sujette à modification brusque du pH). J'ai un réservoir tampon de 140 litres qui sert principalement au dégivrage. S'il manque de l'eau, il se pourrait qu'il faille bien plus que 1 ou 2 litres, sauf si tu n'as pas de réservoir tampon. Je remplis moi même le circuit (purge en cas de bulles d'air, par exemple), ce n'est pas si simple surtout si on est seul. Avec 2 bars de pression, la moindre fuite ou raccord un peu faible qui lâche et c'est l’inondation (expérience faite).

Je conseillerai aussi de voir avec l'installateur.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités