Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar Akim » mer. 25 févr. 2015 19:13

Bonjour,

Voici mes conclusions face au problème d'accumulation de CO2 dans les chambres à coucher dans ma maison.

Pour rappel, il y a une année, j'ai eu une personne qui occupait la chambre d'ami pendant quelques semaines. Cette personne a fait de grave crises d'asthme durant la nuit. De plus, elle se plaignait d'avoir de la peine à respirer, et de manquer d'air durant la nuit. Ce dernier commentaire m'a été fait occasionnellement par d'autres visiteurs.

Face à ces remarques, je me suis équipé d'une station Netatmo qui a pour particularité, entre autre, de mesurer la teneur en CO2 de la pièce. Le constat a été sans appel: Jusqu'à 4500 voire 5000ppm durant la nuit, alors qu'à partir de 1000, l'air est considéré comme vicié, et au-delà, la santé peut-être atteinte, les asthmatiques étant les premières personnes touchées.

Je vous passe les détails des discussions avec le fournisseur et l'architecte. Quoi qu'il en soit, le fournisseur a commencé à augmenter le débit de la VMC (non souhaitable car plus de perte d'énergie, et plus d'électricité). Ca n'a pas résolu le problème. On a gagné 1000ppm. Ce que j'ai constaté c'est que dès que les portes sont fermées, les chambres se remplissent de CO2 comme des aquariums. Dès que les portes sont ouvertes, elles se vident, et la VMC fait son boulot de renouvellement.

Le problème est le suivant:

Dans la plupart des cas, la VMC n'a qu'une sortie d'air pulsé. Ce tuyau est connecté à un distributeur, d'où partent les tuyaux dans les différentes chambres. Sur tout ce tracé, il n'y a à aucun moment la possibilité de régler le débit par pièce. Une fois une pièce fermée, malgré l'ouverture recommandée sous la porte, le débit est ralenti, car il ne peut pas s'échapper aussi vite sous la porte. Il y a donc résistance, ce qui force l'air à sortir plus fort dans les pièces où il n'y a pas de résistance, séjour ou pièces ouvertes. Le débit global de la machine reste correct, mais le débit dans la pièce fermée est insuffisant pour renouveler l'air.

La solution à mon avis:

Pour une installation existante, installer des grilles réglables, de façon à limiter le débit dans les pièces ouvertes, permettant de donner une résistance égale dans les pièces ouvertes que les pièces fermées.

Pour une installation nouvelle: installer le distributeur de manière apparente dans le local technique, avec des clapets de réglage pour chaque pièce.

J'ai soumis ceci à mon architecte et au fournisseur de la VMC. J'attends leur retour. Je vais également faire un tour à Habitat-Jardin et voir l'ensemble des fournisseurs, et ce qu'ils proposent. Je ne dois pas être le seul à avoir ce problème, et j'imagine mal que personne n'ait proposé une solution avant, sinon de faire une ouverture de quoi...2cm sous les portes ??? Autant pas mettre de porte ....

A suivre, donc...

Je vous conseille à tous de demander au fournisseur de votre VMC de mesure le CO2 dans les chambres à coucher fermées pendant que vous êtes encore sous couvert de garantie. Et je vous invite à partager vos résultats ici. Je suis très intéressé d'avoir différents témoignages.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar PFB » jeu. 26 févr. 2015 08:53

Salut,
J'avais dans l'idée de poser après coup un système de ventilation active dans ma maison. J'ai posé un cahier des charges qui me semblait logique. Tous les vendeurs m'ont souri au nez, m'informant tel un demeuré que Mr, non dans une maison on ne faisait pas comme ça. Et pa ta ti et para ta.

J'ai rien entrepris.

Les clapets par pièce ne résolvent rien. Il te faut par pièce une injection et un échappement. Et tu as encore rien vu, il y a des portions de réseaux VMC qui peuvent condenser et émettre spores, champignons et te pourrir la vie. Et là apparaissent les lacunes au niveau de l'entretien.

Bref ta maison n'est plus confortable, elle utilise la technologie digne d'une station spatiale.

Approche-toi des écolo-gauchistes qui font du passif il y aura peut-être une solution de ce côté.

PFB

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar birdy » jeu. 26 févr. 2015 10:29

Intéressant ton compte-rendu ! Je me réjouis de lire la suite. Je me posais tout un tas de question sur la VMC. Ton analyse est très utile pour les futures acquéreurs d'un tel système.

Je me pose le même type de question pour le C02. Pour ma part, je n'ai ni capteur C02, ni VMC.
Ce que je pense faire, c'est un jour m'équiper de capteurs C02 qui serait compatible avec une future installation domotique (Enocean je pense) et ensuite évaluer les mesures à prendre.

Durant le jour, pas grand chose à faire à part recevoir une alerte et ouvrir manuellement une fenêtre (Je travaille à domicile -> le bureau est une pièce à surveiller, je peux aérer facilement moi-même jusqu'à descendre à un taux raisonnable.
La nuit, si le taux monte à 5000PPM dans les chambres, je ferai un essai avec la porte ouverte. Si cela ne suffit pas... Je sais pas ! Dormir la porte ouverte et faire ouvrir le velux automatiquement dans la SDB situé à côté lorsque le taux de CO2 montent. A voir...

Je me demande pour ma part à quelle taux de CO2 nous montons dans une chambre sans VMC. Quelqu'un a-t-il fait le test avec une Netatmo ou autre?
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

sleepweek
Messages : 552
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:01
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar sleepweek » jeu. 26 févr. 2015 11:37

Et du coup, question toute bête, pourquoi ne pas dormir avec la fenêtre en imposte? on fait ça même en hiver depuis 2 ans et aurevoir le mal de tête (dû je pense à un mauvais renouvellement de l'air ).
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar birdy » jeu. 26 févr. 2015 11:41

sleepweek a écrit :Et du coup, question toute bête, pourquoi ne pas dormir avec la fenêtre en imposte? on fait ça même en hiver depuis 2 ans et aurevoir le mal de tête (dû je pense à un mauvais renouvellement de l'air ).

Question subsidiaire:
Est-ce qu'on peut dormir avec la fenêtre ouverte et une VMC qui tourne, sans dérégler celle-ci et/ou refroidir les autres pièces ?

(L'air froid de la chambre serait diffusé dans le reste de la maison, via la VMC)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar knarf68 » jeu. 26 févr. 2015 13:38

Il est tellement plus simple et plus sain de dormir la fenêtre ouverte.... Chez moi elle n'est fermée que si la température est très en dessous de 0....

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar roy1360 » jeu. 26 févr. 2015 19:01

Bonsoir,

Très intéressant sujet, et il y avait déjà eu une discussion sur le même thème sur FS il y a quelques temps. C'était ceci:

http://forums.futura-sciences.com/habit ... anger.html

A+

otherside
Messages : 165
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 20:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte local
Description du projet : Villa individuelle sur parcelle de 1000m2. Deux étages, 3 chambres, cuisine ouverte sur salon, bureau, cave, local technique... (200-220m2)
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Valais central

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar otherside » jeu. 26 févr. 2015 19:44

Hello,

Pour info, nous avons aussi un Netatmo et mesurons le CO2 dans notre chambre et au salon. Nous n'avons pas de VMC.

Dans le salon, en règle générale, les valeurs varient entre 500 et 800 ppm la journée. En soirée en restant dans le salon plusieurs heures on s'approche des 1000 ppm. On dépasse cette valeur uniquement si on reçoit du monde.

Dans la chambre, avec la fenêtre en imposte la nuit, nous restons entre 900 et 1000ppm. Par contre avec porte et fenêtre fermée, les valeurs arrivent facilement autour des 2000ppm. Même en hiver la fenêtre reste en imposte, sans avoir de grosses pertes de température (à la fin de la nuit 1 degrés en moins)

Nous n'avons jamais atteint des valeurs de plus de 2500ppm, alors les 5000ppm cité sont énorme !

Otherside
06.05.2013 - Achat du terrain
28.06.2013 - Mise à l'enquête
24.09.2013 - Permis de construire
30.09.2013 - Terrassement
06.11.2013 - Radier
18.12.2013 - Sous toit
02.05.2014 - Chauffage/chapes/carrelages
21.05.2014 - Cuisine
26.07.2014 - Emménagement

vink
Messages : 30
Inscription : jeu. 30 mai 2013 15:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 01 août 2013
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar vink » ven. 27 févr. 2015 13:18

Est-ce que tu arriverais à faire un test avec ton appareil afin de déterminer si le CO2 provient bien des occupants de la chambre et non de l'environnement (plantes ou autres)?

Genre, tu fais des mesures un soir ou tu ne dors pas dans la chambre, porte fermée, et, un soir ou tu y dors?

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar Akim » sam. 28 févr. 2015 20:22

Ca vient bien des occupants sans conteste. Chambre fermée la nuit sans personne dedans, ça reste plat autour des 400-450... Donc tout à fait normal. Il n'y a aucun doute.

Je rappelle (pour PFB :lol: ) que j'ai une maison Minergie-P. Ma ventilation se porte bien et à part ce problème dans les chambres fermées, tout va bien. Ma maison est très bien ventilée.

Je rappelle également que ouvrir les fenêtres en imposte, c'est bien sympa, mais ça dilapide de l'énergie. Pour chauffer ma maison, je dépense environ 150CHF par année (un peu plus d'un stère de bois). Je n'ai rien d'autre comme chauffage.

Quand on a une VMC qui tourne tout le temps, il n'y a pas de raison d'avoir de la condensation, de l'humidité qui s'accumule et des champignons... Puisque l'air circule en permanence dedans. C'est toujours sec. Par contre c'est sûr que si on a une VMC, qu'on l'arrête à tout bout de champs, qu'on la laisse arrêter des semaines, puis qu'on la remet en marche etc.... il se peut bien qu'on ait des problèmes.

Pour ce qui est d'ouvrir les fenêtres avec une VMC, pas de problème. Voir mon article de décembre 2013 sur mon blog. Une VMC, ça ne se "règle pas". On définit un débit, et le moteur tourne pour le débit défini. Après, y a pas de réglages ..... La maison étant étanche, si on à 120m3/h qui entrent dans la maison, on a 120m3h qui sortent. Point. Si on ouvre les fenêtres, ça change rien. C'est juste que l'air sortira là ou c'est le plus simple, et que donc on va avoir un mauvais renouvèlement dans certaines parties de la maison. Enfin bref, perso je vois pas où est le problème d'ouvrir les fenêtres quand on a une VMC. Reste que c'est un peu un non-sens en hiver.

La VMC a une bonne raison d'être, et je ne remets nullement ça en question. Qui peut se targuer d'avoir 150CHF de chauffage par année dans une villa avec 160m2 habitables ??? Par contre, le système à une faille, et il faut trouver comment la régler. C'est là que le bât blesse.

Je vous rappelle que par définition, une maison n'est pas étanche, sauf si on fait en sorte qu'elle le soit. Les gens qui n'ont pas fait une maison Minergie-P n'ont en principe pas une maison étanche. L'air et le donc le CO2, peut s'échapper par les cadres de fenêtres, les angles des murs, sous les planchers, par le toit, bref.... Il y a toujours qqpart par où ça peut sortir. Ca implique que la chaleur et donc l'énergie également sort ... En ce moment, alors que la neige fond, regardez autour de vous: Les toits qui sont déjà sans neige sont moins bien isolés et moins étanches que ceux qui ont encore un gros tas de neige dessus.

L'économie de l'énergie de masse passe par une meilleure isolation et une meilleure étanchéité pour éviter de balancer l'énergie de chauffage par les fenêtres littéralement parlant.

Toujours pour revenir au commentaire de PFB, il existe des VMC autonomes par exemple chez Kiefer, que l'on peut monter avec des cadres de fenêtres. Elles sont faites pour aspirer et pulser l'air dans la même pièce. Dans l'appartement que j'ai fait à l'atelier, j'ai installé une VMC de ce genre (à part que c'est pas dans le cadre). Le locataire ne se plaint pas du tout. Je lui demanderai toutefois à l'occasion l'autorisation de mesurer le CO2 pendant quelques temps dans sa chambre. Ca m'intéresse. Mais des solutions pour la rénovation existent. Et je pense que les ventilations autonomes pièces par pièces, c'est bien plus malin que une ventilation centrale sur laquelle on ne peut pas régler pièce par pièce.

Bref. Il y a beaucoup à dire sur le sujet, et je me réjouis de me rendre à Habitat-Jardin pour pouvoir constater à quel point les représentants sont souvent des incapables dans leur propre domaine.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités