Consommation d'électricité

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Consommation d'électricité

Messagepar Akim » dim. 1 mars 2015 20:39

Entre temps, j'ai trouvé la facture détaillée de 2014 ^^

Période 01.02.2013 - 29.01.2014

Durant cette période: Moi seul dans ma maison sauf les deux derniers mois, et le locataire dans l'appartement attenant.

ECS: CHF 68.42 HT (270 kWh)

Pour le reste: 1044.07 HT (4758kWh)

A noter que j'ai la voiture électrique depuis octobre 2013.

mel_steph
Messages : 233
Inscription : lun. 21 mars 2011 00:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Consommation d'électricité

Messagepar mel_steph » dim. 1 mars 2015 23:50

Bonjour,

Comme tu le dis, tu est "un geek" avec bcp d'informatique qui tourne. Par contre je suis quand même surpris que tu ai pour env. 1100.- par année pour l'électricité car chez nous, nous avons une maison sur 2 niveaux construction standard sans label avec un chauffe eau 400l électrique et une PAC air-eau (sommes 5 à la maison) et on arrive à une facture annuel d'électricité de 1500. Bon on bouffe aussi 1.5 stère par année pour le poele et on essaye de starter la PAC le plus tard possible. Pour cet hiver, le PAC à démarré mi-décembre. On a aussi changé tout nos luminaires par du LED.

Bonne nuit.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Consommation d'électricité

Messagepar Akim » lun. 2 mars 2015 17:57

Combien de kWh ?

Si vous êtes clients Groupe E, tu peux aller sur https://my.groupe-e.ch/myenergy/home.sap?language=fr_CH et t'enregistrer pour voir l'historique de tes factures. Et sur la facture annuelle, tu as la répartition. Je serais curieux.

De mon côté, j'ai le tarif unique pour l'ensemble de la maison, et le tarif double (nuit/jour) pour l'ECS.

Pour répondre à une question plus haut, la VMC est à 18W en moyenne si je me souviens bien. On tourne donc autour des 150 à 200kWh par année si je fais une moyenne pondérée sachant qu'il y a trois vitesses. Bon, depuis ces discusssions sur le CO2, ils ont monté le débit ce qui ne me convient pas. Si ils me fournissent des grilles réglables, je le ferai baisser à nouveau.
Je me suis livré à un petit exercice d'inventaire des veilles... Donc tous les appareils qui consomment 24x7 toute l'année (ca veut pas forcément dire qu'ils sont en veille, à l'instar du serveur ou du wifi):

Chambre à coucher: 8.5W
Salle-de-bains: 11W
Bureau: 45W
TV et appareils adjacents: 17W
Modem, wifi, netbox: 25W
Téléphonie, réseau et serveur: 85W
Divers chargeurs: 4W
Petit électroménager: 3W
Voiture électrique: 3W
Un total de env. 200W permanent. Par année, ça nous mets à env. 1800kWh .... de veille !!!! Ca fait froid dans le dos.

Donc c'est une économie potentielle d'au moins 400CHF par année. Ok, 300 si on considère que le reste du temps, on utilise tout ça.

J'ai dit hier à mon frère que l'investissement dans du matériel de type Fibaro Home Center 2 et PowerNode valait la peine. Ce petit exercice me le confirme. Un investissement en domotique de 1000CHF est amorti en 3 ans.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Consommation d'électricité

Messagepar Akim » lun. 2 mars 2015 18:21

Pour la petite histoire, j'ai eu quelques surprises pendant mon exercice.

Par exemple:

HP Photosmart C6180 (multifonction jet d'encre ancienne génération 5 à 8 ans): Allumé: 8.6W, éteint, 7W
HP OfficeJet Pro 8600 Plus (multifonction jet d'encre nouvelle génération (2014): Allumé: 7W, éteint: 0W

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Consommation d'électricité

Messagepar birdy » mer. 4 mars 2015 18:11

Akim a écrit : Ce petit exercice me le confirme. Un investissement en domotique de 1000CHF est amorti en 3 ans.
Au fait, peux-tu développer, comment l'investissement est rentabilisé ?
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


mel_steph
Messages : 233
Inscription : lun. 21 mars 2011 00:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Consommation d'électricité

Messagepar mel_steph » mer. 4 mars 2015 22:59

Akim a écrit :Combien de kWh ?

Si vous êtes clients Groupe E, tu peux aller sur https://my.groupe-e.ch/myenergy/home.sap?language=fr_CH et t'enregistrer pour voir l'historique de tes factures. Et sur la facture annuelle, tu as la répartition. Je serais curieux.
je t'ai dis pleins de betisse dans mon dernier message, je suis allé sur le groupe E, et j'ai regardé notre consommation pour la periode juin 20013 - juin 2014 nous sommes à 10500 Kwh ce qui nous fais un peux moins de 2000.- par année. mais j'ai fais une simulation avec leur programme est on est en dessous de la moyenne d'environ 20% mais j'ai vue des pistes ou on pourra grater quelques Kwh.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Consommation d'électricité

Messagepar Akim » jeu. 5 mars 2015 17:01

birdy a écrit :Au fait, peux-tu développer, comment l'investissement est rentabilisé ?
Le Home Center 2 de Fibaro est un petit serveur domotique s'appuyant sur z-wave dont, sauf erreur, on a déjà parlé sur le forum.

Le serveur coûte entre 500 et 600CHF. Ensuite, tu peux acheter des modules qui se montent dans les prises, ou des prises multiples (par exemple le PowerNode) qui utilisent également le protocole z-wave et qui donc peuvent être gérer par le Fibaro HC2. Le prix par module ou prise multiple tourne entre 60 et 80CHF. Ensuite, tout se gère facilement depuis une application smartphone ou tablette.

L'amortissement est là. Pourquoi est-ce que je laisse les appareils en veille ? Parce que je ne vais pas débrancher les appareils quand je ne les utilisent pas. D'autre part, les prises multiples sont souvent pénibles à gérer... Soit il y a un interrupteur dessus, mais après il y a toujours un appareil ou un autre que tu veux pas éteindre, comme la netbox en cas de programmation d'enregistrement... ou l'interrupteur est difficilement accessible. Bref. On est tous des flemmes, et faut pas me faire croire le contraire, on a tous les mêmes problèmes à ce niveau là.

Une fois que tous les appareils sont sur une powernode ou avec des modules z-wave, tu peux contrôler chaque prise individuellement. Tu peux programmer des séquences d'allumage, et donc, sur un seul clic, allumer un groupe d'appareil qui sont liés: TV, netbox, modem. Ou Ordinateur, routeur wifi, modem... Tout le reste tu le laisses éteint tant que tu n'en as pas besoin. Avec un tel produit, j'éteindrais tous mes modules wifi pendant la nuit ou chaque fois que je sors de chez moi. Idem avec le modem, les radios wifi, imprimantes, etc... Quand j'allume mon ordinateur, j'allumerais en même temps mon mutlifonction et mes écrans, et rien d'autre. Si je veux écouter la musique, j'allume mon ampli et le lecteur wifi du bureau.... et rien d'autre. Bref. J'optimise au maximum. Impossible à faire avec des multiprises... Pas chez moi. J'ai trop d'appareils différents qui sont interdépendants. Un petit exemple de scénario:

Pour écouter la musique ou la radio dans le bureau, j'ai besoin du modem, du routeur, du wifi, du switch réseau, de l'ampli, et du lecteur multimédia. Ca fait 6 appareils qui doivent être allumés pour que ça marche, et qui sont dans trois pièces différentes.... Alors on fait quoi ? la plupart du temps, on laisse allumer, on laisse en veille...

Dès lors, si je descends ma consommation de veille juste de moitié, disons environ 1000kWh par année, à ~ 0.25cts (en moyenne), on se retrouve donc à 250CHF d'économie par année. En 4 ans, un investissement de 1000CHF est amorti. Si on considère que l'électricité augmente, on arrête pas de nous le promettre, on peut même considérer que cet amortissement s'accélère.

Petite parenthèse, il est à noter que Somfy vient de s'engager à développer la compatibilité z-wave avec ses produits. Il était temps.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Consommation d'électricité

Messagepar knarf68 » ven. 6 mars 2015 11:44

Pour écouter la musique ou la radio dans le bureau, j'ai besoin du modem, du routeur, du wifi, du switch réseau, de l'ampli, et du lecteur multimédia. Ca fait 6 appareils qui doivent être allumés pour que ça marche, et qui sont dans trois pièces différentes.... Alors on fait quoi ?
ben on achète une radio..... ou alors on a l'itunes :p

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Consommation d'électricité

Messagepar Akim » ven. 6 mars 2015 16:12

knarf68 a écrit :ben on achète une radio..... ou alors on a l'itunes :p
Pour utiliser iTunes, tu as besoin d'allumer ton ordinateur, ton écran si c'est pas un portable, tes hauts-parleurs si tu veux pas te contenter de ceux intégrés à un portable. Ensuite, ton modem câble ou DSL doit être allumé également, et enfin, ton wifi.

Des questions ? :P

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Consommation d'électricité

Messagepar knarf68 » ven. 6 mars 2015 17:35

Pas vraiment un ipod avec la musique dedans.... et un casque ou un HP.... Quand on veut on peu :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités