Chaufferie au 1er étage

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
fabrice
Messages : 47
Inscription : mar. 16 déc. 2014 09:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Rénovation complète (démolition+reconstruction) d'un rural dans le Gros-de-Vaud
Type d'utilisateur: : Particulier

Chaufferie au 1er étage

Messagepar fabrice » mer. 4 mars 2015 09:21

Dans notre projet de rénovation (qu'il faut encore que je décrive de manière plus globale !), on aimerait faire une petite "spécialité" : installer la chaufferie (chaudière à pellets et pièce de stockage des pellets) au 1er étage.

La raison est simple : le bâtiment n'est pas excavé, et on aimerait "gagner" un maximum de place au rez-de-chaussée pour y mettre les pièces à vivre.
Du coup, on essaie de repousser au 1er étage toutes les pièces "techniques" : buanderie, chaufferie, etc.
(on aurait bien aimé y case le garage aussi, mais c'est plus compliqué :D ).

Pour la chaufferie, d'un point de vue technique, c'est sûrement plein de contraintes (isolation anti-feu, grosses dalles pour supporter le poids, etc.), mais rien d'insurmontable à mon avis.

C'est sur l'aspect "légal", ou en tout cas réglementaire, que j'aimerais votre opinion.
Sachant que sur ce même fameux 1er étage, il y aura également nos chambres et nos salles-de-bain, est-ce qu'il existe des règles / lois / contraintes faisant qu'il serait impossible (ou beaucoup trop contraignant) de mettre notre chaufferie au 1er ?

Merci d'avance pour vos expériences et/ou vos avis sur la question !

Utilisateur supprimé

Re: Chaufferie au 1er étage

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 4 mars 2015 09:33

Je ne vais pas hélas te donner une réponse exploitable à 100%, mais il existe pas mal de maison non excavée avec local technique au rez et parfois les chambres sont aussi au rez. Cela vaut aussi parfois pour des maisons d'un seul étage. Donc sur le principe à mon avis cela doit être possible, par contre, souvent, le local est plus ou moins indépendant. Donc possible je dirais oui, mais selon le système il y a des considération pour le bruit à prendre en compte et possiblement des normes anti-feu à respecter. J'espère que quelqu'un ici pour te répondre de manière plus complète. Sinon un fournisseur de tel équipement devrait théoriquement avoir des infos.

fabrice
Messages : 47
Inscription : mar. 16 déc. 2014 09:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Rénovation complète (démolition+reconstruction) d'un rural dans le Gros-de-Vaud
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chaufferie au 1er étage

Messagepar fabrice » mer. 4 mars 2015 10:39

Merci pour ta réponse.

On a déjà discuté du principe avec quelques chauffagistes, qui nous ont dit que ça ne posait pas de problème.
Mais on se méfie un peu du côté "commercial" de la réponse : on dit amen à tout pour vendre, et on voit ensuite...

Pour le bruit, ça peut effectivement être un problème, mais on fera en sorte de bien isoler (idem pour l'anti-feu évidemment) ; et sur les plans actuels, la chaufferie est à l'opposé des chambres (sur un étage de ~180 m2, ça devrait limiter les nuisances sonores :D )

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Chaufferie au 1er étage

Messagepar PFB » mer. 4 mars 2015 13:50

Salut,
Je n'ai pas d'expérience et je ne suis pas expert en chauffage, mais ces temps-ci je suis en plein changement de chaudière. J'avais des questions d'ordre légal et les chauffagistes m'ont tous tenu le même discours, en dessous de 30kW tu fais presque ce que tu veux... Moi je vois des problèmes de bruit et d'odeurs mais on a tous une sensibilité variable.

PS:

C'est curieux cette volonté de tout vouloir au rez, as-tu qqun de limité dans ses déplacement? parce que dans beaucoup de civilisations la notion de verticalité/hauteur est synonyme de sécurité, de classe sociale ou bien être. Les écuries ne sont jamais à l'étage, Eiffel s'est installé un petit bureau au sommet de sa tour et chez les arabes plus tu montes dans les étages plus la décoration devient somptueuse.

J'ajouterai encore la surface des ouvertures la logique voudrait que plus tu montes, plus grandes sont les ouvertures. D'abord pour des questions évidentes de stabilité, puis de sécurité et finalement de discrétion.

Bon j'arrête là c'est surement mon côté traditionaliste. Mais quand même quand je me ballade dans ces nouveaux quartiers "haut standing" ou tout le monde est en vitrine à l'étage des écuries, je souris.

PFB

fabrice
Messages : 47
Inscription : mar. 16 déc. 2014 09:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Rénovation complète (démolition+reconstruction) d'un rural dans le Gros-de-Vaud
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chaufferie au 1er étage

Messagepar fabrice » mer. 4 mars 2015 14:19

Intéressant ce "palier" des 30 kW, ça me rappelle quelque chose.

Pour le reste : non, heureusement personne de limité dans ses déplacements, pour l'instant.
De toute manière, au rez on a cuisine/salle-à-manger/salon et à l'étage on a les chambres et salle de bain -> donc on est bien obligé de passer d'un étage à l'autre.

Mais on a quand même prévu un "bureau" au rez, qui serait facilement ré-aménageable en chambre, ainsi qu'une salle de bain ; donc en cas d'invalidité passagère ou définitive, on peut facilement s'adapter.
On touche du bois, mais on connait des cas où l'un des occupants de l'habitation est désormais en chaise roulante ; et les réaménagements n'ont pas toujours été facile !

La distribution de pièces entre rez et 1er étage s'est fait assez naturellement en fait :
- on a un un jardin et une terrasse -> on aimerait avoir la cuisine à proximité directe -> cuisine au rez
- le garage est (forcément au rez) -> on aimerait avoir la cuisine pas loin pour ne pas trimbaler les courses dans toute la maison -> cuisine au rez
- cuisine au rez -> salle-à-manger au rez
- salle-à-manger au rez -> salon au rez (oui, là on peut discuter... mais on a aussi un petit salon à l'étage !)
- garage obligatoirement dans l'habitation et obligatoire au rez -> prend pas mal de place au rez -> toutes les pièces qui ne sont pas obligatoirement au rez montent à l'étage

Au final, je crois que c'est le choix de mettre la cuisine au rez qui a "fixé" tout le reste ; et on ne voyait vraiment pas la cuisine à l'étage (ça me fait d'ailleurs penser que c'était le cas chez ma grand-mère, et qu'elle l'a toujours regretté !).


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Chaufferie au 1er étage

Messagepar knarf68 » mer. 4 mars 2015 15:58

Vous pouvez aussi mettre la chaufferie dans une petite annexe, surtout si vous avez des pellets, il y a pas mal de poussière, il faut prévoir l'appro par un camion, etc.... Autant avoir une salle de jeux à l'étage, non?

fabrice
Messages : 47
Inscription : mar. 16 déc. 2014 09:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Rénovation complète (démolition+reconstruction) d'un rural dans le Gros-de-Vaud
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chaufferie au 1er étage

Messagepar fabrice » mer. 4 mars 2015 16:42

Bonne idée, mais impossible d'avoir une annexe malheureusement : on rénove un rural existant, et le bâtiment complet dépasse déjà allègrement le coefficient d'occupation des sols ; donc impossible de créer une annexe.

Pour la salle de jeu, c'est prévu :) à l'étage aussi, mais pas dans la chaufferie.


Je reviens sur les problèmes liés aux pellets :
- poussière : je ne me rends pas bien compte, mais avec un silo maçonné (pièce fermée dédiée au stockage), on ne devrait pas avoir énormément de poussière ou bien ?

- approvisionnement : les vendeurs de chaudière nous on dit que ça ne posait aucun problème d'avoir la bouche d'approvisionnement en hauteur ! bien sûr, j'imagine que si on pose la questions aux livreurs, la réponse risque d'être différente...

Otavela
Messages : 74
Inscription : lun. 8 avr. 2013 18:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauteville
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Transformation complète d'une grange
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chaufferie au 1er étage

Messagepar Otavela » sam. 14 mars 2015 19:44

Bonjour!
Et avez vous pensé à enterrer une cuve plastique comme local à pellets..?
Décembre 2012 - réservation de la grange
Février 2013 - envoi demande préalable au SECA
Mai 2013 - signature du contrat de vente
Fin novembre 2013 - demande permis construire
Mi mai 2014 - permis de construire reçu


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

 

 

cron