Chauffage au sol ET radiateurs ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
le_degt
Messages : 2
Inscription : mer. 18 mars 2015 11:28
Pays : CH
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Chauffage au sol ET radiateurs ?

Messagepar le_degt » mer. 18 mars 2015 12:04

A l'aube d'un nouveau projet, je m'interroge sur les limites d'utilisation de la distribution basse température d'un chauffage au sol... :

Est-il envisageable de connecter aussi les radiateurs sèche-linge dans les boucles des salles de bain ?

Pour un local annexe très bien isolé thermiquement, qui sert d'atelier, et ou une température ambiante de 18° serait suffisante, est-il envisageable de le tempérer par des radiateurs connectés sur la distribution basse température du chauffage au sol ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Chauffage au sol ET radiateurs ?

Messagepar knarf68 » mer. 18 mars 2015 14:35

Bonjour,

On me l'a proposé pour les sèches-linges ainsi que pour assurer un chauffage minimum dans le sous-sol, c'est donc que cela doit-être faisable.

Par contre je ne le ferai pas pour les SDB car les sèches linges doivent de toute façon être électrique, donc surcoûts inutiles de les connecter au chauffage basse température.

Les radiateurs pour les basses températures doivent être plus grand et la plus-value serait de CHF 1'000 pièce

Utilisateur supprimé

Re: Chauffage au sol ET radiateurs ?

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 18 mars 2015 15:19

Il existe des radiateurs sèche-linge reliés au chauffage au sol.
Cependant souvent on conseille plutôt un radiateur électrique (évidemment c'est plus gourmand en énergie) car ils fonctionneront ainsi tout l'année, même quand le chauffage au sol est un "veille".
Si tu règles le chauffage au sol toi-même, tu peux même éventuellement le laisser éteint un peu plus longtemps au printemps et en automne et utiliser le sèche-linge comme appoint dans les salles de bain. Bon, c'est limité.

Je pense donc que ça peut aussi fonctionner pour l'annexe, mais il faudrait voir le rendement/la quantité de radiateurs nécessaires. Et encore une fois cela implique que le chauffage focntionne, si c'est réglé sur 21 dans l'appartement et que le chauffage s'arrête, je ne sais pas combien il fera dans ton annexe.

le_degt
Messages : 2
Inscription : mer. 18 mars 2015 11:28
Pays : CH
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage au sol ET radiateurs ?

Messagepar le_degt » mer. 18 mars 2015 16:16

Merci pour les indications...
je sais bien qu'il existe des sèche-linges électriques, mais justement, ce que j'ai oublié de mettre dans ma question, c'est que je ne vais PAS installer de sèche-linge électrique et je cherche une alternative...

(avec l'accu solaire, je pense qu'il n'y a pas de soucis à tempérer 2 SDB à basse température, entre saisons, et en été... aussi pour consommer le surplus solaire...)

Ce qui m'intéresse ce serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui utilise effectivement des radiateurs alimentés en basse température...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités