Page 1 sur 1

Température maison

Publié : lun. 27 avr. 2015 10:08
par sleepweek
Bonjour à tous! Voilà maintenant 1 mois que nous sommes dans notre maison et force est de constater que nous n'avons pas froid! En effet nous avons en moyenne 24°C en permanence quelque soit la pièce et ceci malgré les thermostats réglés au minimum (sur 5°). Bref on "crève" un peu de chaud. Qu'en est il chez vous (ici pompe à chaleur air-eau, triple vitrage et VMC)? croyez vous qu'on puisse carrément couper le chauffage?

Re: Température maison

Publié : lun. 27 avr. 2015 10:45
par Utilisateur supprimé
Il peut y avoir plusieurs raison, que ce soit au niveau de l'isolation mais aussi du réglage et du thermostat.
Généralement le thermostat extérieur est au nord et si vous avez de grandes baies vitrées au sud, il se peut que la PAC chauffe quand-même alors que ce n'est pas nécessaire. Dans ce cas il faudrait mettre un thermostat d'ambiance intérieur.

Autre problème, un souci interne à la PAC: il y a un "clapet" (le nom exact m'échappe pour le moment) qui active le fonctionnement vers le chauffage au sol ou vers l'ECS. IL se peut qu'il ne fonctionne pas parfaitement et que, au lieu de chauffer l'ECS, elle chauffe aussi un peu les circuits de chauffage au sol. Evidemment cela vaut si vous chauffez tout avec la PAC et que vous n'avez pas du solaire pour l'ECS. Et cela dépend peut-être aussi du modèle de PAC, toutes ne sont probablement pas la même chose, je ne suis pas spécialiste.

Mais c'est peut-être aussi tout simplement un souci de réglage, de la courbe ou autre. EN principe sur l'écran tu vois les températures mesurées (extérieur, retour chauffage au sol et eau sanitaire), tu vois si elle est en fonctionnement ou pas. Donc tu devrais pourvoir voir si elle "tourne pour rien" ou si elle est arrêtée.
Généralement ce n'est pas censé être nécessaire de fermer les vannes des circuits de chauffage au sol, mais au pire tu peux le faire, au minimum pour voir si la situation s'améliore et si c'est bien la raison de la température excessive.

Re: Température maison

Publié : sam. 2 mai 2015 20:15
par seb@leon
Dans l'ordre à faire:

1. contrôler la température de départ de l'eau elle est peut-être trop haute si ok passer au points 2
2. vérifier la connexion électrique des vannes de régulations si ok points 3
3. vérifier le système de régulation thermostat vers vannes si ok point 4
4. Avez-vous des apports de chaleur par des baies vitrées, qui va vous apportés de la chaleur et être enmagasinées par le bâtiment et donc il faut pouvoir évaquer ce surplus de chaleur, mais comme l’isolation est bonne et une VMC qui récupère encore la chaleur cela sera plus long.
Si aucuns points ne correspond voir avec votre architecte ce qui coince.

Re: Température maison

Publié : jeu. 7 mai 2015 20:03
par Bagheera
Bonsoir,

Nous avons coupé le chauffage depuis deux mois dans notre maison bien isolée (Minergie) avec des baies vitrées. La température n'est jamais descendue à moins de 19-20° au rez et 21 à l'étage et nous avons déjà dû laisser les velux ouverts pour éviter la surchauffe. Ce soir il fait 24° à l'étage. Il est donc possible que la température de ta maison ne soit due qu'à l'apport solaire.
En plus de ce qui a été décrit jray et seb@leon, une autre possibilité qui nous ai déjà arrivée deux fois est qu'une vanne soit coincée entraînant une fuite de l'eau chaude sanitaire directement vers le circuit de chauffage. Si tu as un chauffage au sol, tu le constateras en comparant la chaleur du sol entre les zones avec ou sans chauffage au sol.