Solution de chauffage

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
jonathan.viaux
Messages : 11
Inscription : lun. 17 oct. 2016 14:35
Pays : France
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Solution de chauffage

Messagepar jonathan.viaux » lun. 17 oct. 2016 14:53

Bonjour Jérôme,

J'aimerais savoir si vous vous êtes finalement équipé de panneaux solaires photovoltaïques ou si vous étiez toujours en pleine réflexion ?

Bien cordialement

Jonathan

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solution de chauffage

Messagepar kestral » mar. 18 oct. 2016 17:16

C'est joli ce débat, faut vraiment que je mange du pop-corn la prochaine fois que je lis ce post :-) Sans rancunes aux intervenants hein, c'est de l'humour !

Pour ajouter mon caillou à la gravière, je le redis parce que j'en suis convaincu, argumenter sur tel ou tel méthode de chauffage, c'est comme demander à deux gulus qui ont deux bagnoles différentes pourquoi ils l'ont choisie... C'est avant tout personnel.

Le coté "high-tech" du PV sur batteries commandé par trois serveurs https en KNX avec données temps réelles sur accuweather.com ?
Ben la génération "geek" arrive en force en âge d'acheter/construire, ça va avec le profil du client.

Le côté "low-tech" du puits provençal, maison passive et autres ballons de 3500L (spéciale dédicace) ?
C'est encore une manière de voir le même problème sous un axe différent.

Le côté "green écolo" de la chaudière à buche et l'isolation en poil de chanvre ?
Tout comme un démocrate causant avec un républicain, c'est une question de valeurs personnelles.

Le côté "mathématique" de la COP x la passivité thermique x le nombre joules x l'âge du capitaine" ?
C'est comme en classe, il y a les têtes d'ampoules et ceux qui s'en tamponnent le coquillard.

Le côté "j'veux cki coûte le moins cher kan j'construis" et ça me va si c'est du mazout / gaz naturel / chauffage à distance / solaire / bois / hamsters ?
Ce sont ceux qui ne vivent et voient qu'à court terme (et c'est parfois pas plus mal !)

Le côté "j'veux cki coûte le moins cher kan j'construis" et ça me va si c'est du mazout / (etc) / mais c'est surtout parce que j'ai pas le budget ?
Ce sont ceux qui (j'espère pour eux) posent des tubes et des tuyaux vides en attendant de pouvoir installer autre chose.

Le côté "hein ? faut chauffer ?"
Ceux qui viennent d'atterrir ici via google et n'ont pas encore compris dans quoi ils se lançaient...

8-)

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solution de chauffage

Messagepar jimbo » mar. 18 oct. 2016 19:07

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Jérôme
Messages : 38
Inscription : dim. 8 mars 2015 20:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Diesse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solution de chauffage

Messagepar Jérôme » lun. 24 oct. 2016 11:28

Panneaux installés :-)

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solution de chauffage

Messagepar jimbo » lun. 24 oct. 2016 16:01

quelle surface ? quelle marque ? quel prix ? quel onduleur ?


Jérôme
Messages : 38
Inscription : dim. 8 mars 2015 20:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Diesse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solution de chauffage

Messagepar Jérôme » lun. 24 oct. 2016 20:27

Des Neon black de chez LG, la Rolls! 300W par panneaux, 21 panneaux installés, onduleur ABB. Le tout pour 2.77 CHF le watt installé. Avec la subvention publique, je descends à 1.90 CHF le watt. Mais bon je suis bon pour attendre mathusalem pour toucher la subvention...

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solution de chauffage

Messagepar jimbo » lun. 24 oct. 2016 22:56

il y a des sunpower qui arrivent a 335W mais encore plus cher (800€).... avec des rendeements de 21% donc avec moins de lumiére ca produit quand meme plus qu'un autre panneau :?: :idea:


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités