Solution de chauffage

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solution de chauffage

Messagepar arxendal » ven. 12 févr. 2016 09:08

PFB a écrit :
Jérôme a écrit : Chauffage du bâtiment -> Chaudière à mazout à condensation (consommation future estimée ~900-1000 lt/an)
Chauffage de l'ECS -> Boiler-PAC + panneaux photovoltaïques + chaudière mazout.
L'amortissement de ton installation devrait être pondérée par la baisse des prix des panneaux et de l'augmentation de performance. Ou expliqué autrement ce que tu gagnes ne compense pas la baisse des prix des panneaux et l'augmentation de performance des nouveaux produits.
Sacré façon de calculer ! Le rendement et l'amortissement de mon installation ne changent pas d'un iota parce que des modèles plus performants/moins chers sont disponibles sur le marché x années plus tard...

Le seul paramètre qui peut faire varier l'amortissement c'est les différents coût du marché électrique. Et honnêtement avec l'impossibilité de construire de nouvelles centrales nucléaires (voire leur diminution), la difficulté de construire de nouveau barrages et les freins que l'on impose à l'éolien, je vois pas de baisse importante du coût du kWh à l'horizon. Plutôt une augmentation afin de réduire et finir par se passer du nucléaire.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Solution de chauffage

Messagepar PFB » sam. 13 févr. 2016 20:08

arxendal a écrit :
PFB a écrit :
Jérôme a écrit : Chauffage du bâtiment -> Chaudière à mazout à condensation (consommation future estimée ~900-1000 lt/an)
Chauffage de l'ECS -> Boiler-PAC + panneaux photovoltaïques + chaudière mazout.
L'amortissement de ton installation devrait être pondérée par la baisse des prix des panneaux et de l'augmentation de performance. Ou expliqué autrement ce que tu gagnes ne compense pas la baisse des prix des panneaux et l'augmentation de performance des nouveaux produits.
Sacré façon de calculer ! Le rendement et l'amortissement de mon installation ne changent pas d'un iota parce que des modèles plus performants/moins chers sont disponibles sur le marché x années plus tard...
Ca c'est certain, pour ton installation effectivement cela va rien changer, ce sont les installations plus récentes qui deviendront plus performantes et rentables plus rapidement.

Si l'amélioration de rendement d'un capteur augmente de 1% par année et que son prix baisse de 2%, ton investissement devrait en tenir compte. En fait c'est plus complexe que cela, le rendement des capteurs évolue par "marche" de 2-5% tous les 30-40 mois. Les prix varient fortement, en fonction des taux de change, des taxes, et de l'augmentation de productivité des usines.

Le solaire photovoltaïque, c'est juste bon pour les satellites.

PFB

Jérôme
Messages : 38
Inscription : dim. 8 mars 2015 20:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Diesse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solution de chauffage

Messagepar Jérôme » sam. 13 févr. 2016 21:09

Mon investissement PV, en utilisant des données que je considère comme "réservées", j'obtiens un rendement du capital investi de 6.9% sur un modèle dynamique...

Votre histoire d'amélioration du rendement et de la diminution du prix ne doit pas être inclue dans un calcul d'investissement! C'est totalement faux!! Tout au plus, il faut considéré l'environnement "déflationniste" qui peut en effet avoir pour conséquence de "repousser aux calendes grègues" l'investissement.

Le PV c'est trop technologique vous dites? Personnellement, j'ai vu plus souvent des panneaux solaire thermiques avec des problèmes de condensation/étanchéité....

Le bois vous dites... si j'ai le choix entre des particules fines et du CO2, je préfère le CO2... Je vous invite à demander au chinois ce qu'ils pensent des particules fines...

Une chaudière à bois, c'est 2.5fois le prix d'une chaudière à mazout! Le prix du bois n'a pas vraiment de raison de baisser. Je dirais même que la production forestière est plus ou moins fixe/donnée. Un transfert du mazout au bois va augmenter la demande et par conséquent le prix. On va finir par importer le bois??? J'exagère un minimum là...mais bon

Il faut aussi savoir que dans notre solution, il y avait une condition non négociable, c'est que nous voulions un système de chauffage autonome. -> Poêle hydro pas acceptable!

Le solaire thermique me coûte... alors que le solaire PV me rapporte de l'argent tout en chauffant mon eau! Si pas de soleil, mon boiler-PAC fera très bien l'affaire! Et même l'hiver, le rendement reste stable car prise d'air dans les caves!

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solution de chauffage

Messagepar arxendal » dim. 14 févr. 2016 16:51

Jérôme a écrit : Le solaire thermique me coûte... alors que le solaire PV me rapporte de l'argent tout en chauffant mon eau! Si pas de soleil, mon boiler-PAC fera très bien l'affaire! Et même l'hiver, le rendement reste stable car prise d'air dans les caves!
Le rendement du solaire thermique est très bon également. Pourquoi est-ce que celui-ci te coûterait ?

Par contre les boiler-PAC c'est une hérésie pour moi... Même si ta cave n'est pas chauffée, ton boiler l'a refroidi et tu augmentes donc le delta de température entre les pièces chauffées et la cave ce qui augmente la consommation du chauffage.
Dernière modification par arxendal le lun. 15 févr. 2016 11:13, modifié 1 fois.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Solution de chauffage

Messagepar PFB » dim. 14 févr. 2016 21:06

Jérôme a écrit :Mon investissement PV, en utilisant des données que je considère comme "réservées", j'obtiens un rendement du capital investi de 6.9% sur un modèle dynamique...

Votre histoire d'amélioration du rendement et de la diminution du prix ne doit pas être inclue dans un calcul d'investissement! C'est totalement faux!! Tout au plus, il faut considéré l'environnement "déflationniste" qui peut en effet avoir pour conséquence de "repousser aux calendes grègues" l'investissement.
Bon, je vois, j'ai affaire à un comptable. Je connais les "rendements" des vendeurs de PV, il "oublient" 2-3 choses et c'est chaque fois la même surprise. Ayez plus une vision d'entrepreneur avec des notions de "retours sur investissement", de valeur résiduelle, d'impôts sur le revenu et de risques. Ces "notions" pejorent les chiffres, alors forcément les lobby PV occultent 2-3 "détails".


Jérôme a écrit : Le PV c'est trop technologique vous dites? Personnellement, j'ai vu plus souvent des panneaux solaire thermiques avec des problèmes de condensation/étanchéité....
Tout système technique est sujet a des défauts. Les PV tombent en panne, le rendement évolue de manière non espérée, ils s'encrassent et demandent un peu plus d'entretien, etc..
Jérôme a écrit : Le bois vous dites... si j'ai le choix entre des particules fines et du CO2, je préfère le CO2... Je vous invite à demander au chinois ce qu'ils pensent des particules fines...
Oui toute combustion rejette des COV, des particules fines, du CO2. Les foyers "ouverts" même d'agrément devrait être interdits et c'est heureusement le cas dans plusieurs grandes villes. Les chaudières modernes ne sont pas comparables en terme de rendement et d'émissions.
Jérôme a écrit : Une chaudière à bois, c'est 2.5fois le prix d'une chaudière à mazout! Le prix du bois n'a pas vraiment de raison de baisser. Je dirais même que la production forestière est plus ou moins fixe/donnée. Un transfert du mazout au bois va augmenter la demande et par conséquent le prix. On va finir par importer le bois??? J'exagère un minimum là...mais bon
C'est une vision, moi avec les 30'000.- destinés a des PV, j'ai acheté 18'000m2 de forêt qui couvrent mes besoins en bois de chauffage. Et dans 40 ans ma forêt aura prix de la valeur et elle produira toujours du bois, Je la léguerai à mes enfants. Les PV installés par mon père en 1984 ont commencé à rapporter en 1992, ils ont produit de l'électricité pendant 20 ans. Au cours des années 2010 le rendement à commencé à chuter, les pollens et les moisissures ont colonisés le verre de protection, de nombreux modules étaient hors service. A son décès nous avons du payer, 4500.- pour la remise en état du toit, 2000.- pour l'élimination.


Jérôme a écrit : Il faut aussi savoir que dans notre solution, il y avait une condition non négociable, c'est que nous voulions un système de chauffage autonome. -> Poêle hydro pas acceptable!
C'est quoi un chauffage "autonome"? un chauffage qui chauffe quand il y a personne dans la maison?

Jérôme a écrit : Le solaire thermique me coûte... alors que le solaire PV me rapporte de l'argent tout en chauffant mon eau! Si pas de soleil, mon boiler-PAC fera très bien l'affaire! Et même l'hiver, le rendement reste stable car prise d'air dans les caves!
Le solaire thermique ne s'amortit jamais, c'est pas le but, le but premier c'est le confort, balancer de bûches dans la chaudière c'est cool mais la pause estivale c'est agréable. En plus le solaire thermique réduit les heures d'utilisation de la chaudière. Après à l'usage, 10m2 de panneau thermiques et 3500L d'eau c'est assez bien foutu pour chauffer l'ECS d'avril à octobre.

PFB


Jérôme
Messages : 38
Inscription : dim. 8 mars 2015 20:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Diesse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solution de chauffage

Messagepar Jérôme » mar. 16 févr. 2016 21:05

arxendal a écrit :Par contre les boiler-PAC c'est une hérésie pour moi... Même si ta cave n'est pas chauffée, ton boiler l'a refroidi et tu augmentes donc le delta de température entre les pièces chauffées et la cave ce qui augmente la consommation du chauffage.
Remarque pertinente à laquelle une réponse factuelle s'impose. J'ai donc modélisé ma cave (dimension, isolation, capacité thermique, période de l'année, consommation d'ECS, température visée, température eau à l'arrivée, vitesse de chauffe, COP du boiler, altitude, etc.) pour comprendre comment la température de ma cave allait se comporter. Un grand merci à mes chers murs en moellons de 50cm qui contiennent une bonne grosse quantité d'énergie et qui permettent d'éviter des variations de température trop fortes. La température minimale est atteinte après 4h de chauffe (sur 6h) à 1.5°C en dessous de la température d'équilibre. Elle se stabilise à ce niveau et remonte ensuite gentiment pour revenir à l'équilibre au bout de 13h à compter depuis que le boiler-PAC s'est mis en marche. Évidement, mes murs ne se chauffent pas tout seuls mais bel et bien avec du mazout (ou du bois si vous êtes friant des aller-retour à la cave pour recharger votre chaudière)

J'ai repris 2 cas (dans les deux, le chauffage de la maison est assuré par une chaudière à mazout:

Cas 1: Boiler-PAC, chaudière mazout, Solaire PV sur le toit. La consommation de mazout durant la période hivernale pour ECS est estimée à 120lt/hiver. En plus de quoi il faut prévoir acheter 370kWh sur le réseau pour faire tourner le boiler-PAC. Durant la période estivale, il faut prévoir acheter 180 kWh/été d'électricité (10% des besoins énergétiques sont supposés non-couverts par le soleil). Le coût total estimé pour l'ECS par année est de 240CHF/an.

Cas 2: Solaire thermique et chaudière mazout: La consommation de mazout durant la période hivernale pour l'ECS est estimée à 220lt/hiver. Durant la période estivale, il faut prévoir acheter 300kWh/été d'électricité (10% des besoins énergétiques sont supposés non-couverts par le soleil). Le coût total estimé pour l'ECS par année est de 300CHF/an.


D'un point de vu purement financier, la combinaison "boiler-PAC+Solaire PV" représente un investissement initial légèrement supérieur au solaire thermique. Néanmoins, après ça, en incluant les économies d'électricité "pas payée" et l'électricité revendue, le système "boiler-PAC+solaire PV" retourne un résultat environ 4 fois supérieur.

Jérôme
Messages : 38
Inscription : dim. 8 mars 2015 20:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Diesse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solution de chauffage

Messagepar Jérôme » mar. 16 févr. 2016 21:15

PFB a écrit :Bon, je vois, j'ai affaire à un comptable. Je connais les "rendements" des vendeurs de PV, il "oublient" 2-3 choses et c'est chaque fois la même surprise. Ayez plus une vision d'entrepreneur avec des notions de "retours sur investissement", de valeur résiduelle, d'impôts sur le revenu et de risques. Ces "notions" pejorent les chiffres, alors forcément les lobby PV occultent 2-3 "détails".
Haha pire que ça! Un comptable/ingénieur EPF travaillant dans un labo R&D dans le PV :-)
PFB a écrit : C'est une vision, moi avec les 30'000.- destinés a des PV, j'ai acheté 18'000m2 de forêt qui couvrent mes besoins en bois de chauffage. Et dans 40 ans ma forêt aura prix de la valeur et elle produira toujours du bois, Je la léguerai à mes enfants.
C'est bien pour ça que je dis que nous voulions un chauffage "autonome". Nous ne souhaitions pas devoir recharger la chaudière tous les matins, nettoyer les déchet de pellets, allumer un feu dans le poêle, passer des weekends à la forêt pour couper du bois, etc. Mais comme vous dites, c'est un choix personnel issue d'une préférence individuelle.
PFB a écrit : Le solaire thermique ne s'amortit jamais, c'est pas le but, le but premier c'est le confort, balancer de bûches dans la chaudière c'est cool mais la pause estivale c'est agréable. En plus le solaire thermique réduit les heures d'utilisation de la chaudière. Après à l'usage, 10m2 de panneau thermiques et 3500L d'eau c'est assez bien foutu pour chauffer l'ECS d'avril à octobre.
3500lt, vous imaginez la taille? C'est monstrueux... Vous avez ça? 3500 lt??? Quelle a été le prix pour ce ballon?? Mais comme vous le dite, c'est agréable de ne pas devoir "balancer des bûches" pendant quelques mois (et encore mieux si on n'a jamais à le faire!)


Bonne soirée
A+
Jérôme

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solution de chauffage

Messagepar arxendal » lun. 22 févr. 2016 10:43

Jérôme a écrit :
arxendal a écrit :Par contre les boiler-PAC c'est une hérésie pour moi... Même si ta cave n'est pas chauffée, ton boiler l'a refroidi et tu augmentes donc le delta de température entre les pièces chauffées et la cave ce qui augmente la consommation du chauffage.
J'ai repris 2 cas (dans les deux, le chauffage de la maison est assuré par une chaudière à mazout:

Cas 1: Boiler-PAC, chaudière mazout, Solaire PV sur le toit. La consommation de mazout durant la période hivernale pour ECS est estimée à 120lt/hiver. En plus de quoi il faut prévoir acheter 370kWh sur le réseau pour faire tourner le boiler-PAC. Durant la période estivale, il faut prévoir acheter 180 kWh/été d'électricité (10% des besoins énergétiques sont supposés non-couverts par le soleil). Le coût total estimé pour l'ECS par année est de 240CHF/an.

Cas 2: Solaire thermique et chaudière mazout: La consommation de mazout durant la période hivernale pour l'ECS est estimée à 220lt/hiver. Durant la période estivale, il faut prévoir acheter 300kWh/été d'électricité (10% des besoins énergétiques sont supposés non-couverts par le soleil). Le coût total estimé pour l'ECS par année est de 300CHF/an.


D'un point de vu purement financier, la combinaison "boiler-PAC+Solaire PV" représente un investissement initial légèrement supérieur au solaire thermique. Néanmoins, après ça, en incluant les économies d'électricité "pas payée" et l'électricité revendue, le système "boiler-PAC+solaire PV" retourne un résultat environ 4 fois supérieur.
C'est des chiffres bien trop vagues pour en tirer de vrais conclusions et ils ne s'appliquent probablement qu'à votre cas.

Entre le thermique et le photovoltaïque, le premier est quand même nettement plus simple d'entretien et pratiquement inusable si l'on fait les choses correctement.

Pour avoir une autoconsommation correcte sur le photovoltaïque (l'injection sur le réseau pour augmenter le bénéfice des entreprises électriques ne m'intéresse pas), il faut mettre en place un système avec batterie, qui ne durera pas plus d'une dizaine d'années, tout comme l'onduleur. Et une batterie + onduleur à changer tous les 12 ans, si la surface de panneaux est conséquente, c'est une coquette somme à 5 chiffres.

Edit : Il faut également bien se rendre compte que le photovoltaïque se vend parce qu'il est sous perfusion de l'état. Sans les programmes financement ou de rachat (RU/RPC), peu de personnes en voudraient vu la difficulté (impossibilité ?) à amortir le système.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Solution de chauffage

Messagepar PFB » mer. 24 févr. 2016 00:11

Jérôme a écrit : 3500lt, vous imaginez la taille? C'est monstrueux... Vous avez ça? 3500 lt??? Quelle a été le prix pour ce ballon?? Mais comme vous le dite, c'est agréable de ne pas devoir "balancer des bûches" pendant quelques mois (et encore mieux si on n'a jamais à le faire!)
C'est le coeur de mon système de chauffage multi énergie. C'est un accumulateur d'énergie, low-tech. Voyons je cause à un ingénieur, alors c'est une batterie qui dure 100 ans, qui peut faire 1 million de cycles sans voir sa capacité varier d'un % et quand elle est morte le ferrailleur te paie pour l'éliminer, pas mal non? Et à part une fuite il ne peut pas lui arriver grand chose.

C'est soudé testé et isolé sur place et vu que je fais de l'assainissement c'est forcément cher, de mémoire 6000.- soit 60.-/an. L'accu c'est rien, c'est le vase d'expansion qui est gros comme un boiler...

J'aimerai préciser qu'une baraque c'est pas un satellite ou une station orbitale, des panneaux PV, batteries, ventilation double flux, pompes à chaleur, du calme messieurs. Ces merdes doivent fonctionner pendant 50 ans et tout ça pour gagner 50.- balles par mois? Le retour sur terre va être douloureux...

Bref, le bois n'est pas une corvée, c'est une habitude, le plaisir d'être au commandes, être pro-actif, et de lever le nez pour la météo. Les gosses sont excités comme des puces à l'idée d'allumer un feu. Ils sont valorisés par de petites tâches et ils comprennent que le chauffage ça va pas tout seul. Une bonne école de vie.

Ensuite le pompon, même les proprio de villa isolées aux normes, bardés de PAC et de PV rêvent d'un poêle dans le salon. Une merde qui sert à rien, coute un bras, fou le bordel et perturbe le confort en surchauffant, tout ça pour le plaisir de faire une flambée...

Et bien là moi je reste scié

PFB

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solution de chauffage

Messagepar jo78 » mer. 24 févr. 2016 20:27

Voilà une intervention pleine de bon sens. Avec les normes actuelles demandées au niveau de l'isolation et un peu de réflexion au moment de faire les plans, et de choisir les matériaux; il est tout fait possible de chauffer qu'avec un poêle bois ou une cheminée. Il faut juste un peu de masse d'accumulation mais pas trop pour pouvoir rester réactif. En voyant les devis défiler devant moi, j'ai vite compris que la solution la plus rentable serait un poêle ou cheminée mais sans circuit d'eau de chauffage. Juste une grosse cheminée contemporaine prévue pour chauffer toute une maison. Des panneaux solaires thermiques, un boiler avec corps de chauffe électrique de dépannage pour l'ECS. Et malheureusement des photovoltaïques car obligatoires depuis 2015 sur Vaud...
En cas d'absence prolongée en hiver, la maison sera autour des 17 degrés selon la personne qui a effectué le bilan thermique. Quelques bûches au retour et miracle quelques heures plus tard, j'aurai les 19-20 degrés souhaités. La cheminée sera conçue pour devoir faire maxi 2 feux par jour (1 le matin et 1 le soir). Pas de soucis de régulation, j'aurai juste à regarder la météo sur ma tablette autour d'un bon feu pour doser le chauffage. Et oui ça marche, je l'ai déjà expérimenté dans mon ancien appartement. Par contre, il faut accepter que la température diffère des 22 degrés précis souhaités en continu par l'homme moderne.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités