Page 1 sur 3

Solution de chauffage

Publié : ven. 7 août 2015 13:14
par Jérôme
Bonjour à tous,

J'avance à grand pas dans notre projet de rénovation et j'aimerais votre avis sur notre choix de chauffage:

Pour poser le décors:

- Vielle battisse, gros murs, bonne enveloppe thermique
- 1000m d'altitude
- pas de chauffage à distance disponible, ni gaz de ville.
- Combinaison de radiateurs (HT) et du chauffage au sol (BT)
- Maison familiale, 250m2, 5 personnes.

L'idée est donc la suivante:

Chauffage du bâtiment -> Chaudière à mazout à condensation (consommation future estimée ~900-1000 lt/an)
Chauffage de l'ECS -> Boiler-PAC + panneaux photovoltaïques + chaudière mazout.

On pensait dans un premier temps installer des panneaux solaires thermiques et un boiler standard. En terme de prix, la PV pour la solution choisie est d'environ 2'500.-.

Le grand avantage de notre solution, c'est qu'une fois notre eau chaude, l'électricité produite par les panneaux peut être utilisé pour d'autres choses (revente, congélateur, etc.). En hiver, pendant la période de crise pour le thermique à cause du froid, le photovoltaïque compense les jours plus court par un rendement supérieur grâce aux basses température.

On pourrait aussi choisir un simple corps de chauffe électrique, mais le boiler-PAC, c'est 70% d'électricité consommée en moins et nous permet de réduire la taille de notre installation photovoltaïque (ou d'utiliser l'électricité pour une autre activité). L'altitude ne pose pas de problème à la au boiler-PAC qui tire son énergie du local de chauffage isolé (en allant plus loin, on pourrait même l'utiliser comme une clime pour notre cave...).

Des avis? retour d'expériences? Critique? Question?

Re: Solution de chauffage

Publié : ven. 7 août 2015 14:42
par knarf68
Est-ce qu'il y a déjà la chaudière à mazout? parce que mettre cela de nos jours n'est plus tellement dans l'air du temps...

Sinon, pourquoi pas une chaudière à pellet au bois à la place de la PAC et de la chaudière mazout.

J'ai de la peine à croire que du photovoltaïque + PAC + chaudière mazout soit plus cher que du solaire thermique est chaudière pellet/bois... en plus il y a des subventions possibles....

Re: Solution de chauffage

Publié : dim. 9 août 2015 20:54
par Sigma
Question générale, étant donné que vous êtes en altitude, avez vous pensé au système de chauffage par poële suédois à eau ?

Re: Solution de chauffage

Publié : lun. 10 août 2015 11:12
par Jérôme
Le mazout émet du CO2 qui fait fondre la neige... Mais le bois émet des particules fines qui donnent le cancer...

Et même les nouvelles chaudières à bois sont émettrice de particules fines en quantité!

C'est un peu : vous préférez la peste ou le choléra ?

Le poêle à eau, je considère ça comme un appoint (mais qui nécessite tout un système de sécurité supplémentaire). J'y ai pensé, mais ça nous impose de faire du feu, d'aller chercher des bûches, etc. Et quid quand on n'est pas là?

Re: Solution de chauffage

Publié : lun. 10 août 2015 14:05
par Sigma
Le bois fait aussi du C02 :D

Il existe, sauf erreur, des poêles a eau à pellets. Ils peuvent être programmer a l'avance et s'allument et s'éteignent tout seul (comme un chauffage a pellets). Donc ça peut être un système d'appoint relativement performant. Je suis gentiment en train de me renseigner sur le sujet, donc je ne suis de loin pas un expert, c'était plutôt par curiosité de savoir si vous aviez pensé à cette option. J'en saurais plus la semaine prochaine après RDV avec le chauffagiste.

Re: Solution de chauffage

Publié : mar. 11 août 2015 10:03
par Jérôme
Mais le Poêle à pellet, il faut quand même s'assurer qu'il soit "chargé". A moins que vous n'installiez un silo dans votre salon...
Néanmoins, jsi vous avez un feedback, c'est avec plaisir. Qu'il soit positif ou non...

Re: Solution de chauffage

Publié : mar. 11 août 2015 10:52
par Sigma
Oui il faut qu'il soit chargé, mais il a un réservoir derrière, intégré. C'est pas un aussi gros que celui d'un chauffage centrale, mais j'imagine que ça tient 15-20h de chauffage. Je sais pas :)

Re: Solution de chauffage

Publié : lun. 24 août 2015 13:27
par knarf68
Il y a des poêle à pellet qui ont des réserves de plus de 35 kg. Ca doit suffire pour 2-3 jours car de toute façon si vous êtes pas là vous ne consommez rien.... par contre il faut un boiler adapté assez grand pour le stockage.

Les poêles pellets hydro "sérieux" peuvent être connecté à un approvisionnement automatique de pellets, comme pour les chaudières, donc là, plus de soucis. Il ne faut pas le voir comme un appoint, mais comme le chauffage principal. De plus l'efficacité énergétique est proche de 95% et il est possible de mettre un filtre à particule.

il existe aussi des poêles mixte bois/pellets hydro, ce qui permet l'utilisation de bois "normal" et offre un feu plus sympa que le pellets seul...

je pense que c'est la meilleures des solutions, enfin si on aime faire une flambée le soir en hiver... et à 1000 mètres c'est ce qu'il faut, non?

cela combiné à qqes m2 de solaires thermiques et vous n'avez besoin de rien d'autres. En plus comme le poêle chauffe fort cela marche aussi pour des radiateurs traditionnelles.

Re: Solution de chauffage

Publié : jeu. 11 févr. 2016 17:53
par knarf68
Pour information je viens d'apprendre que ma solution de chauffage solaire thermique, poêle hydro bois/pellets et distribution chauffage au sol a été acceptée par les autorités vaudoises et je vais recevoir la subvention. je vais pouvoir partir en vacances cet été ;)

Re: Solution de chauffage

Publié : jeu. 11 févr. 2016 21:21
par PFB
Jérôme a écrit : Chauffage du bâtiment -> Chaudière à mazout à condensation (consommation future estimée ~900-1000 lt/an)
Chauffage de l'ECS -> Boiler-PAC + panneaux photovoltaïques + chaudière mazout.
Bonjour,

Question, 1000l/an, c'est une estimation ou la consommation actuelle?

Ensuite, c'est compliqué en général et les panneaux solaires photovoltaïques c'est juste bon pour les satellites.

Il te faut fermer les yeux et réfléchir, un chauffage de baraque sa durée de vie c'est 30-50 ans. Oublie tout ce qui est technique, reste simple technique de bourin. Plus ton installation sera compliquée plus vite elle sera obsolète...

Je verrai bien des capteurs solaires thermiques pour l'ECS l'été et un chauffage soit au bois soit au mazout pour l'hiver. Et que les 2 sources causent entre-elles.

Soit tu fais du bois et tu maximises le solaire pour l'entre saison, tu adaptes l'accumulateur pour la puissance solaire tout en séparant le boiler ECS. Je roule à la bûche car j'ai le temps (5 minutes par jour et encore) j'ai la place 3000m2 de jardin et 120m2 de cave. En m'investissant et en utilisant les ressources excédentaires locales, la bûche devient presque gratuite. Mais faut oser discuter, montrer patte blanche et poser son abo de fitness. La conjonction bûches et solaire couplé à un accu c'est cher à l'achat (surtout en rénovation) mais selon le prix du mazout la différence s'amortit en quelques années. Ce n'est que des tuyaux, des pompes et des capteurs de température avec une boite qui gère le tout. C'est de la technologie con-con. Faut juste pas se faire piéger par une merde, viser le trop bon marché.

Le solaire photo c'est hyper high tech. L'amortissement de ton installation devrait être pondérée par la baisse des prix des panneaux et de l'augmentation de performance. Ou expliqué autrement ce que tu gagnes ne compense pas la baisse des prix des panneaux et l'augmentation de performance des nouveaux produits. A cela t'ajoute des bobos et ce que tout le monde oublie l'élimination des déchets. Les seuls mecs qui font du fric en solaire photovoltaïque sont les vendeurs de panneaux et loueurs de surface disponible. Et pourtant dans certains cas je suis fan, je fais de la voile. Quand je vois les merdes que j'ai monté dans les années 90 et le prix de dingue du m2 je pense aux pôvres qui ont montés ces merdes sur leurs toits...

Les PAC, si elles étaient construites intelligemment on pourrait discuter, mais tant que le marché est verrouillé par des lobby pro-atomique, faut rien espérer. Le pire étant la PAC air-eau qui n'est qu'un vulgaire chauffage électrique en hiver. Le simple fait de ne pas exposer l'évaporateur au soleil est une hérésie, comme rouler en bagnole avec un réservoir percé...


PFB