Poële à circulation d'eau

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Poële à circulation d'eau

Messagepar Sigma » mer. 12 août 2015 08:28

Bonjour tout le monde!

on est en train de se pencher sur la possibilité d'intégrer un Poële à eau a notre maison.

Notre maison aura un chauffage de type PAC air-eau. Afin d'avoir un complément de chauffage et aussi profiter d'un feu, on s'intéresse aux poële à circulation d'eau.

J'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez, ceux qui ont déjà installé ça? Les marques recommandées? La puissance à choisir ?
:D

Je suis tombé sur ce type de poëles:
http://www.ofenkoppe.fr/produkte/wasser ... vista.html

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Poële à circulation d'eau

Messagepar Arkip » mer. 12 août 2015 23:25

Je ne peux pas te donner de retour, vu qu'on vient d'emménager, mais c'est exactement l'installation que nous avons.

Nous avons choisi la marque olsberg (modèle nevado) et à part te dire qu'il est tout joli... peux pas en dire plus vu la chaleur qu'il fait actuellement (même à 800 m d'altitude).

Après discussion avec l'installateur sanitaire cette semaine, on a convenu de faire fonctionner la PAC au strict minimum excepté l'été (en gros elle sera tout le temps en mode "réduit",elle sera sensée maintenir un 16° environ, on va pas l'arrêter quand même ... dès fois qu'elle repartirait pas lol)

On te tient volontiers au courant durant l'automne, à moins que tu doives prendre une décision rapidement.

Par contre nous on a dû un peu batailler pour obtenir ce mode de chauffage dans la maison, ils avaient tous très peur que l'on surchauffe la maison au départ.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Poële à circulation d'eau

Messagepar Sigma » jeu. 13 août 2015 07:50

Volontiers Arkip pour un retour !

Qu'est ce qui vous a poussé spécifiquement sur ce modèle ? Et est-ce que tu arriverais à me donner idée de combien tu a payé pour ce petit bijou?

Aussi, c'est un poêle à bois, vous ne vouliez pas un a pellets?

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Poële à circulation d'eau

Messagepar Arkip » jeu. 13 août 2015 11:00

Alors j'ai l'homme à côté de moi pour répondre (c'est lui qui a investigué pour trouver un bon rapport qualité-prix et devenir un expert chauffage lol ou tenter en tout cas)

Pour le prix, ça a tourné à environ 6500.- avec la livraison et le montage de la bête. C'est bien un poêle à bûche, on n'aime pas la flamme des pellets (et accessoirement je suis une pyromane :-p)

Après pour le choix de cette marque et ce modèle, c'est la seule qu'on ait trouvé qui permet grâce à un simple petit levier de basculer en mode chauffage air ou eau. Ce qui permet d'éviter de devoir arrêter de faire du feu quand le boiler est à la température demandée.

Si tu as une maison minergie et que tu installes un filtre à particule, c'est un des modèles à bûches qui permet d'obtenir la subvention cantonale.

On était prêts à le faire, sauf qu'on ne nous avait pas précisé que la maison devait être minergie.... on a de justesse évité des frais inutiles d'un point de vue financier.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

bolz
Messages : 240
Inscription : ven. 18 mars 2011 18:47
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Poële à circulation d'eau

Messagepar bolz » jeu. 13 août 2015 17:24

.
Dernière modification par bolz le lun. 30 nov. 2015 15:15, modifié 1 fois.


Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Poële à circulation d'eau

Messagepar Sigma » jeu. 13 août 2015 18:13

Bolz> On a un système PAC, imposé par notre promoteur (ou a Gaz, a choix on a préféré la PAC).

On veut avoir une cheminée dans notre salon, avec un Poële.

Du coup, du moment qu'on va installer un poële, j'essaie de le rendre plus utile que juste être joli et chauffer la pièce a vivre. Si il peut nous économiser un peu d'electricité dans les mois d'hiver, je me dis que ça sera bien :)

bolz
Messages : 240
Inscription : ven. 18 mars 2011 18:47
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Poële à circulation d'eau

Messagepar bolz » jeu. 13 août 2015 20:02

.
Dernière modification par bolz le lun. 30 nov. 2015 15:15, modifié 2 fois.

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Poële à circulation d'eau

Messagepar Sigma » ven. 14 août 2015 08:22

Bloz> Tu aurais conseillé une PAC géothermie? C'est malheureusement pas tellement envisageable chez nous, on est sur de la roche dur. Il y a deux carrières à moins de 5km.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Poële à circulation d'eau

Messagepar knarf68 » lun. 24 août 2015 13:14

Pour mon projet au début il y avait une PAC avec le minimum du solaire imposé par le canton de VD. Quand j'ai vu le prix de l'installation j'ai décidé de me passer de la PAC, j'ai augmenté la surface du solaire et pris un poêle SHT vario aqua. Il fait bois/pellet, mais il est surdimensionné si vous avez une PAC. Il coûte aussi le prix d'une PAC. Perso, je pousserais pour ne pas mettre de PAC, le promoteur ne devrait pas à vous imposer cela...
Si vous devez garder la PAC, prenez un simple poêle, car en plus du surcoût pour l'eau il faut ajouter la régulation entre la PAC et le poêle, les alimentations d'eau, etc ça fait vraiment cher pour une flambe de temps en temps...

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Poële à circulation d'eau

Messagepar Sigma » mar. 25 août 2015 09:41

Merci Knarf68, on est effectivement arrivé à la même conclusion que toi.

Un poële a eau, coûte environ 6k plus cher. Le chauffagiste que nous avons rencontré nous demande environ 10k pour installer ça dans son système de chauffage PAC, incluant raccordement d'eau, ballon tempon, etc... Cela revient vraiment trop cher et ne nous fera pas faire d'économie. Autant avoir un poële a accumulation de bonne qualité. (comme nous ne voulons pas faire un chauffage uniquement au bois comme toi Knarf68).


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron