Page 1 sur 1
Poële à circulation d'eau
Publié : mer. 12 août 2015 08:28
par Sigma
Bonjour tout le monde!
on est en train de se pencher sur la possibilité d'intégrer un Poële à eau a notre maison.
Notre maison aura un chauffage de type PAC air-eau. Afin d'avoir un complément de chauffage et aussi profiter d'un feu, on s'intéresse aux poële à circulation d'eau.
J'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez, ceux qui ont déjà installé ça? Les marques recommandées? La puissance à choisir ?
Je suis tombé sur ce type de poëles:
http://www.ofenkoppe.fr/produkte/wasser ... vista.html
Re: Poële à circulation d'eau
Publié : mer. 12 août 2015 23:25
par Arkip
Je ne peux pas te donner de retour, vu qu'on vient d'emménager, mais c'est exactement l'installation que nous avons.
Nous avons choisi la marque olsberg (modèle nevado) et à part te dire qu'il est tout joli... peux pas en dire plus vu la chaleur qu'il fait actuellement (même à 800 m d'altitude).
Après discussion avec l'installateur sanitaire cette semaine, on a convenu de faire fonctionner la PAC au strict minimum excepté l'été (en gros elle sera tout le temps en mode "réduit",elle sera sensée maintenir un 16° environ, on va pas l'arrêter quand même ... dès fois qu'elle repartirait pas lol)
On te tient volontiers au courant durant l'automne, à moins que tu doives prendre une décision rapidement.
Par contre nous on a dû un peu batailler pour obtenir ce mode de chauffage dans la maison, ils avaient tous très peur que l'on surchauffe la maison au départ.
Re: Poële à circulation d'eau
Publié : jeu. 13 août 2015 07:50
par Sigma
Volontiers Arkip pour un retour !
Qu'est ce qui vous a poussé spécifiquement sur ce modèle ? Et est-ce que tu arriverais à me donner idée de combien tu a payé pour ce petit bijou?
Aussi, c'est un poêle à bois, vous ne vouliez pas un a pellets?
Re: Poële à circulation d'eau
Publié : jeu. 13 août 2015 11:00
par Arkip
Alors j'ai l'homme à côté de moi pour répondre (c'est lui qui a investigué pour trouver un bon rapport qualité-prix et devenir un expert chauffage lol ou tenter en tout cas)
Pour le prix, ça a tourné à environ 6500.- avec la livraison et le montage de la bête. C'est bien un poêle à bûche, on n'aime pas la flamme des pellets (et accessoirement je suis une pyromane :-p)
Après pour le choix de cette marque et ce modèle, c'est la seule qu'on ait trouvé qui permet grâce à un simple petit levier de basculer en mode chauffage air ou eau. Ce qui permet d'éviter de devoir arrêter de faire du feu quand le boiler est à la température demandée.
Si tu as une maison minergie et que tu installes un filtre à particule, c'est un des modèles à bûches qui permet d'obtenir la subvention cantonale.
On était prêts à le faire, sauf qu'on ne nous avait pas précisé que la maison devait être minergie.... on a de justesse évité des frais inutiles d'un point de vue financier.
Re: Poële à circulation d'eau
Publié : jeu. 13 août 2015 17:24
par bolz
.
Re: Poële à circulation d'eau
Publié : jeu. 13 août 2015 18:13
par Sigma
Bolz> On a un système PAC, imposé par notre promoteur (ou a Gaz, a choix on a préféré la PAC).
On veut avoir une cheminée dans notre salon, avec un Poële.
Du coup, du moment qu'on va installer un poële, j'essaie de le rendre plus utile que juste être joli et chauffer la pièce a vivre. Si il peut nous économiser un peu d'electricité dans les mois d'hiver, je me dis que ça sera bien

Re: Poële à circulation d'eau
Publié : jeu. 13 août 2015 20:02
par bolz
.
Re: Poële à circulation d'eau
Publié : ven. 14 août 2015 08:22
par Sigma
Bloz> Tu aurais conseillé une PAC géothermie? C'est malheureusement pas tellement envisageable chez nous, on est sur de la roche dur. Il y a deux carrières à moins de 5km.
Re: Poële à circulation d'eau
Publié : lun. 24 août 2015 13:14
par knarf68
Pour mon projet au début il y avait une PAC avec le minimum du solaire imposé par le canton de VD. Quand j'ai vu le prix de l'installation j'ai décidé de me passer de la PAC, j'ai augmenté la surface du solaire et pris un poêle SHT vario aqua. Il fait bois/pellet, mais il est surdimensionné si vous avez une PAC. Il coûte aussi le prix d'une PAC. Perso, je pousserais pour ne pas mettre de PAC, le promoteur ne devrait pas à vous imposer cela...
Si vous devez garder la PAC, prenez un simple poêle, car en plus du surcoût pour l'eau il faut ajouter la régulation entre la PAC et le poêle, les alimentations d'eau, etc ça fait vraiment cher pour une flambe de temps en temps...
Re: Poële à circulation d'eau
Publié : mar. 25 août 2015 09:41
par Sigma
Merci Knarf68, on est effectivement arrivé à la même conclusion que toi.
Un poële a eau, coûte environ 6k plus cher. Le chauffagiste que nous avons rencontré nous demande environ 10k pour installer ça dans son système de chauffage PAC, incluant raccordement d'eau, ballon tempon, etc... Cela revient vraiment trop cher et ne nous fera pas faire d'économie. Autant avoir un poële a accumulation de bonne qualité. (comme nous ne voulons pas faire un chauffage uniquement au bois comme toi Knarf68).