Dimensionnement solaire et besoin en chauffage

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Dimensionnement solaire et besoin en chauffage

Messagepar arxendal » ven. 14 août 2015 10:36

Bonjour,

J'ai lu plusieurs interventions concernant l'association Sebasol et je pourrais être intéressé par l'autoconstruction de ces panneaux solaires.

Mon projet actuel prévoit 4m2 de panneaux solaires thermiques. Je ne sais cependant absolument pas quelle serait la surface optimale qu'il faudrait poser. L'installation totale consistera en une PAC géo + accumulateur "bain-marie" + panneaux solaires thermiques.

Sur mon "draft" du certificat énergitique cantonal des bâtiments, les besoins sont :
- Energie auxiliaire et ménagère = 5850 kWh
- Chauffage = 3320 kWh
- Eau chaude = 1030 kWh
- Total = 10200 kWh

Sur le justification, issue de la simulation :
- Besoin de chauffage = 9096 kWh
- Besoin de chaleur pour l'ECS = 2748 kWh
- Total = 11844 kWh

J'ai également fait une simulation rapide sur Polysun et j'obtiens les résultats suivants :
- Consommation totale d'énergie = 9134 kWh
- Besoin en eau chaude = 3400 kWh
- Total = 12534 kWh

La simulation Polysun est certainement très approximative pour les besoins de chauffage car les paramètres d'isolation de la maison ne sont pas connus.


Quelques questions :
- Qu'est-ce que l'énergie auxiliaire et ménagère selon le certificat CECB ?
- Comment estimer la surface de panneaux solaires optimale ? Permettant de couvrir pratiquement tous les besoins ECS lorsqu'il fait beau (mai à septembre ?) et en aidant la PAC pour le reste de l'année, sans que l'installation soit surdimensionnée.

Question annexe :
- Est-ce que certains ont déjà vu et/ou utilisé les panneaux solaires DualSun (thermique + photovoltaïque) ? Si le surcoût pour avoir du photovoltaïque est modéré, ça peut être une solution intéressante et envisageable. D'autant plus, le surcoût est compensé par les économies réalisées grâce à l'autoconstruction.

Merci

Jérôme
Messages : 38
Inscription : dim. 8 mars 2015 20:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Diesse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Dimensionnement solaire et besoin en chauffage

Messagepar Jérôme » sam. 15 août 2015 15:44

Le soleil, c'est 1000W/m2. Le rendement de tes panneaux solaire thermiques, c'est autour de 65%. Avec 4m2 de surface efficace, tu auras une puissance de 2,6kW quand il fait beau. Pour estimer la puissance nécessaire instantanée pour tes ECS, il faudrait des données complémentaires comme la taille de ton boiler, le temps à disposition pour chauffer ton eau, le nombre de personnes dans ton ménage et une idée de vos habitudes (bain/douche), si ton local de chauffage est isolé ou non, s'il est chauffé, altitude de la maison, etc.

A vue d'oeil, avec 2,6kW, c'est déjà pas si mal.

Pour une estimation très grossière, on recommande 1/1.5m2 de panneaux par personne pour des maisons familiales.

Un peu de lecture: https://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q= ... 2s&cad=rja

A+
Jérôme

apcf
Messages : 145
Inscription : sam. 19 mars 2011 17:48
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Re: Dimensionnement solaire et besoin en chauffage

Messagepar apcf » sam. 15 août 2015 17:33

Nous avons 4 m2 de panneau solaire et un boiler de 500l pour 4 personnes.
Après 4 ans d'utilisations
De avril à mai et de septembre à fin octobre, s'il pleut, nous arrivons à tenir 2j. sur les 500l d'eau sans utiliser le gaz. Si le mauvais temps persiste, je règle sur un réchauffage de l'eau par jour en fin de journée. La journée même s'il fait pas grand beau les panneaux chauffe un peu.
Nous demandons à nos ados de ne pas rêvasser sous la douche durant cette période sinon après une douche le boiler est vide.
En été, même s'il fait mauvais plusieurs jours, nous n'avons jamais eu à faire de "marche forcée"pour avoir de l'eau chaude.
En hiver, j'ai peu de rendement car nous sommes proche du flan de montagne avec peu de soleil :( .

Dans la maison que nous louions, nous utilisions 1800m3 de gaz par année pour 100m2. Les températures des pièces étaient réglées de manière identique à maintenant.
Actuellement, nous consommons 750m3 de gaz pour 180m2 entre novembre et février et brûlons 1/4 stère de bois par an en avril et octobre.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités