Choix accumulateur pour chauffage et ECS

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Choix accumulateur pour chauffage et ECS

Messagepar jo78 » ven. 18 sept. 2015 07:58

Nous avions aussi un joli projet de chauffage et ECS avec poêle hydraulique dimensionné par des personnes très expérimentée au niveau du soleil thermique....
ils comptaient 20m2 de panneaux solaires avec un accumulateur de 2300 litres le tout alimentant un chauffage au sol. La surface à chauffer étant de 150 m2.
Finalement nous avons renoncé, le budget était trop élevé pour nous notamment à cause de la partie poêle hydraulique et régulation qui nous coûtait environ 20000.- ( le poêle valant 6000.-).
Là, nous avons renoncé pour finalement mettre 9 m2 de panneaux et un boiler de 500 litres pour faire de l'ECS uniquement. Le chauffage de la maison se fera par une cheminée indépendante. Du coup, on économise 20000 sur le budget en diminuant le dimensionnement des capteurs et du boiler et en supprimant l'onéreuse régulation.
Pour la question c'est environ 100 litres par m2 de panneaux si on veut faire du chauffage combiné à l'ECS.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Choix accumulateur pour chauffage et ECS

Messagepar knarf68 » ven. 18 sept. 2015 10:39

@jo78 quand vous parler de la régulation qui vous aurait coûté 14'000, cela inclut le chauffage au sol à basse température? Chez moi la régulation est bien moins chère mais ne fait référence qu'au pilotage des modes de productions de l'énergie. Le chauffage au sol est nommé distribution et on tombe plus ou moins dans vos prix pour 2 niveaux (env 170 m2).

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Choix accumulateur pour chauffage et ECS

Messagepar arxendal » ven. 18 sept. 2015 11:47

De mon côté, le budget chauffage est de 30'000 CHF sans les panneaux :
- PàC géothermique (inclus forage)
- Distribution au sol
- Accumulateur

Je pensais ajouter les panneaux plus tard mais je me demande s'il n'est pas plus rentable d'opter pour tarif électrique dual (10 cts/kWh la nuit) et de faire tourner la PàC de nuit pour chauffer l'accumulateur et de ne finalement pas utiliser de panneaux solaires.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Choix accumulateur pour chauffage et ECS

Messagepar knarf68 » ven. 18 sept. 2015 12:15

Pour moi le budget est d'environ 57'000 CHF. C'est un très gros poste mais:
- pas possible de faire de la géothermie à cause de la nature du terrain (interdiction cantonale)
- obligation d'une source renouvelable pour l'ECS par le canton
- ma volonté de toute façon prendre un poêle combiné bois/pellets ($$$)
- ma volonté d'avoir le minimum de charges mensuelles
- la contrainte du froid (1'100 m dans le jura)
- utilisation en résidence secondaire dans un premier temps (raison du pellet pour le poêle)
Le chauffage au sol est quasi obligatoire car la production ne pouvait être qu'en basse température, PAC air/eau ou solaire thermique pour un budget similaire. Donc mon choix s'est porté sur du solaire thermique avec un appoint avec un poêle hydraulique combiné bois/pellet. ça coûte, mais à terme je pense que je serai gagnant...

alternatives:
- Chaudière Pellets => dépendance des cours du pellet, pas de possibilité d'utiliser le bois de ma parcelle, charges élevées
- Gaz => y a pas....
- Mazout => pas question, trop de charges, pas renouvelable, etc

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Choix accumulateur pour chauffage et ECS

Messagepar jo78 » ven. 18 sept. 2015 12:58

Les 14000, c'est distribution comprise. Au final, j'arrivai aussi aux alentours des 56000.-. et avec une altitude similaire (1150 m). Là, je devrai arriver aux alentours des 32000.- panneaux et boiler pour ECS et cheminée pour le chauffage. Et du coup j'économise aussi une chape à l'étage car plus de chauffage au sol.
Il y'a eu des découvertes pas sympa en démontant des boiseries, du coup j'ai dû couper dans certains budget.


Jérôme
Messages : 38
Inscription : dim. 8 mars 2015 20:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Diesse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Choix accumulateur pour chauffage et ECS

Messagepar Jérôme » ven. 18 sept. 2015 15:35

Hum, et pourquoi pas un boiler-PAC pour l'ECS et une série de panneaux photovoltaïque sur le toit? Avec les nouveaux systèmes qui permettent l'autoconsommation, le PV devient plus qu'intéressant. D'après mes fumeux calculs, en tenant compte de la conso du boiler-PAC, avec des panneaux PV, ma facture d'électricité passe de 1'400CHF à 550CHF par an.

Je challenge, mais vous trouvez que le bois/pellet c'est vraiment plus "green" que le mazout? J'y crois pas une seconde. Ensuite, la seule et unique méthode pour réduire ses charges mensuelles, c'est une bonne isolation. Le prix de l'énergie, c'est kif-kif-bouriko!

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Choix accumulateur pour chauffage et ECS

Messagepar arxendal » ven. 18 sept. 2015 15:57

Jérôme a écrit :Hum, et pourquoi pas un boiler-PAC pour l'ECS et une série de panneaux photovoltaïque sur le toit? Avec les nouveaux systèmes qui permettent l'autoconsommation, le PV devient plus qu'intéressant. D'après mes fumeux calculs, en tenant compte de la conso du boiler-PAC, avec des panneaux PV, ma facture d'électricité passe de 1'400CHF à 550CHF par an.

Je challenge, mais vous trouvez que le bois/pellet c'est vraiment plus "green" que le mazout? J'y crois pas une seconde. Ensuite, la seule et unique méthode pour réduire ses charges mensuelles, c'est une bonne isolation. Le prix de l'énergie, c'est kif-kif-bouriko!
L’inconvénient du PV en autoconsommation, c'est le stockage, à moins de convertir l'énergie électrique en une autre énergie.

Mais je vais quand même me renseigner sur les panneaux dual (thermique + solaire).

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Choix accumulateur pour chauffage et ECS

Messagepar knarf68 » ven. 18 sept. 2015 16:16

Les panneaux solaires combinées thermique et électrique ne sont pas recommandé en altitude à cause du froid. Je m'étais renseigné et on m'a dit d'oublier.

Concernant la consommation mazout vs. bois, je ne suis pas du tout d'accord, ce n'est pas la même chose. En effet, le bois je peux le prendre sur ma parcelle (j'ai 8 stère qui attendent la fin de la construction) ou alors en commander pour 180 fr/stère. D'après les différents avis, il me faudrait 2-3 stères par année pour couvrir les besoins énergétiques lorsque le solaire thermique ne sera plus assez efficace. C'est clair que la maison doit-être isolée en fonction. Donc non, ce n'est pas la même chose et le bois c'est le seul combustible disponible chez nous, et renouvelable en plus...

Pour information une PAC à 1'100 mètre ce n'est pas très efficace en hiver, ça ressemble plus à du chauffage électrique... et de toute façon sur Vaud il est obligatoire de mettre du solaire thermique si on met une PAC air/eau


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités