Pompe à chaleur air-eau ou gaz?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Hirondelle
Messages : 21
Inscription : mar. 27 oct. 2015 12:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Projet de construction, maison individuelle, en recherche de l entreprise générale.
Type d'utilisateur: : Particulier

Pompe à chaleur air-eau ou gaz?

Messagepar Hirondelle » dim. 13 déc. 2015 22:19

Bonjour à tous

En plein dès les premiers choix pour notre construction, ossature bois, nous avons du mal à faire un choix entre gaz et pompe à chaleur,
J ai besoin de vos expériences, les pour et les contre de ces deux méthodes?
Leur coût à long terme?
La sécurité?
La duree de vie?

Enfin quel choix avez vous fait et pourquoi?

Merci pour vos expériences

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Pompe à chaleur air-eau ou gaz?

Messagepar knarf68 » lun. 14 déc. 2015 09:40

Si vous êtes sur Vaud vous devrez sans doute avoir un appoint solaire. Si j'avais eu la possibilité j'aurais pris du gaz, dans ma région il n'est pas dispo. J'aurais ajouté un poêle à bois pour l'ambiance...

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Pompe à chaleur air-eau ou gaz?

Messagepar Akim » lun. 14 déc. 2015 15:16

Perso je n'ai pas de chauffage. Et avec le soleil de ces jours, pas besoin de feu non plus.

Mais si j'avais à faire un choix, je partirais pour une plus grande surface de panneaux solaires thermiques, genre 10 à 12m2, un accumulateur de 2000 litres, et 10m2 de panneaux photovoltaïques. L'accumulateur permettant de chauffe lECS et le chauffage dans le sol, les panneaux pv comme appoint si nécessaire, et le surplus revendu sur le réseau.

Pour l'instant, je n'ai pas de PV mais ce sera définitivement mon prochain investissement.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Pompe à chaleur air-eau ou gaz?

Messagepar Akim » lun. 14 déc. 2015 15:19


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Pompe à chaleur air-eau ou gaz?

Messagepar knarf68 » lun. 14 déc. 2015 16:48

C'est surtout une question de budget. Pour ma part je vais avoir ECS et chauffage par solaire thermique et un poêle hydraulique mixte bois/pellet pour faire l'appoint chauffage et aussi avoir le plaisir du feu dans la maison. Mais cela a un coût!!!

Par contre en frais d'utilisation ça devrait être proche de zéro car j'ai du bois sur ma parcelle, le pellet c'est juste pour avoir du chauffage en cas d'absence.
Initialement je devais avoir une PAC mais étant en altitude l'efficacité n'est pas optimale et sur le long terme les coûts de l'électricité devraient augmenter. Comme Akim, si j'avais eux encore un peu de marge sur le budget j'aurais rajouté du photovoltaïque pour être le plus indépendant du réseau. Je pense que cela vaut la peine d'attendre que les techniques de stockage de l'électricité produite localement se démocratise.


Utilisateur supprimé

Re: Pompe à chaleur air-eau ou gaz?

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 15 déc. 2015 08:41

Les PAC sont en principe assez fiables, il y a peu d'entretien et on est indépendant de matière première, mais il est vrai ques les PAC air-eau sont à mon sens un peu "à l'inverse du bon sens", puisque plus il fait froid, moins elles sont efficaces.
Mais c'est la variante de PAC la moins chère. Si on veut plus efficace, voir pour une PAC géothermique, mais le surcoût est quasi identique que de mettre du solaire thermique pour l'eau chaude, donc pour l'efficacité et l'économie on peut discuter !

Je n'ai par contre pas d'expérience avec le gaz et l'évolution de son coût pour comparer.

Hirondelle
Messages : 21
Inscription : mar. 27 oct. 2015 12:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Projet de construction, maison individuelle, en recherche de l entreprise générale.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pompe à chaleur air-eau ou gaz?

Messagepar Hirondelle » mer. 16 déc. 2015 07:59

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui ouvre à la réflexion.

Nous avons prévu une petite partie de panneau photovoltaïque, mais leur superficie ne nous permettra pas d être autonome.
Mais cela fera un bon complément pour l eau et un peu d Electricite.
On penche sur la PAC air eau pour le moment niveau coût mais c est vrai que l idée qu elle prenne l air au plus froid pour nous chauffer dans les mois les plus important me semble quand même un non sens.
La réflexion continue...

Merci


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités