Page 1 sur 1
Pompe à chaleur air-eau ou gaz?
Publié : dim. 13 déc. 2015 22:19
par Hirondelle
Bonjour à tous
En plein dès les premiers choix pour notre construction, ossature bois, nous avons du mal à faire un choix entre gaz et pompe à chaleur,
J ai besoin de vos expériences, les pour et les contre de ces deux méthodes?
Leur coût à long terme?
La sécurité?
La duree de vie?
Enfin quel choix avez vous fait et pourquoi?
Merci pour vos expériences
Re: Pompe à chaleur air-eau ou gaz?
Publié : lun. 14 déc. 2015 09:40
par knarf68
Si vous êtes sur Vaud vous devrez sans doute avoir un appoint solaire. Si j'avais eu la possibilité j'aurais pris du gaz, dans ma région il n'est pas dispo. J'aurais ajouté un poêle à bois pour l'ambiance...
Re: Pompe à chaleur air-eau ou gaz?
Publié : lun. 14 déc. 2015 15:16
par Akim
Perso je n'ai pas de chauffage. Et avec le soleil de ces jours, pas besoin de feu non plus.
Mais si j'avais à faire un choix, je partirais pour une plus grande surface de panneaux solaires thermiques, genre 10 à 12m2, un accumulateur de 2000 litres, et 10m2 de panneaux photovoltaïques. L'accumulateur permettant de chauffe lECS et le chauffage dans le sol, les panneaux pv comme appoint si nécessaire, et le surplus revendu sur le réseau.
Pour l'instant, je n'ai pas de PV mais ce sera définitivement mon prochain investissement.
Re: Pompe à chaleur air-eau ou gaz?
Publié : lun. 14 déc. 2015 15:19
par Akim
Re: Pompe à chaleur air-eau ou gaz?
Publié : lun. 14 déc. 2015 16:48
par knarf68
C'est surtout une question de budget. Pour ma part je vais avoir ECS et chauffage par solaire thermique et un poêle hydraulique mixte bois/pellet pour faire l'appoint chauffage et aussi avoir le plaisir du feu dans la maison. Mais cela a un coût!!!
Par contre en frais d'utilisation ça devrait être proche de zéro car j'ai du bois sur ma parcelle, le pellet c'est juste pour avoir du chauffage en cas d'absence.
Initialement je devais avoir une PAC mais étant en altitude l'efficacité n'est pas optimale et sur le long terme les coûts de l'électricité devraient augmenter. Comme Akim, si j'avais eux encore un peu de marge sur le budget j'aurais rajouté du photovoltaïque pour être le plus indépendant du réseau. Je pense que cela vaut la peine d'attendre que les techniques de stockage de l'électricité produite localement se démocratise.
Re: Pompe à chaleur air-eau ou gaz?
Publié : mar. 15 déc. 2015 08:41
par Utilisateur supprimé
Les PAC sont en principe assez fiables, il y a peu d'entretien et on est indépendant de matière première, mais il est vrai ques les PAC air-eau sont à mon sens un peu "à l'inverse du bon sens", puisque plus il fait froid, moins elles sont efficaces.
Mais c'est la variante de PAC la moins chère. Si on veut plus efficace, voir pour une PAC géothermique, mais le surcoût est quasi identique que de mettre du solaire thermique pour l'eau chaude, donc pour l'efficacité et l'économie on peut discuter !
Je n'ai par contre pas d'expérience avec le gaz et l'évolution de son coût pour comparer.
Re: Pompe à chaleur air-eau ou gaz?
Publié : mer. 16 déc. 2015 07:59
par Hirondelle
Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui ouvre à la réflexion.
Nous avons prévu une petite partie de panneau photovoltaïque, mais leur superficie ne nous permettra pas d être autonome.
Mais cela fera un bon complément pour l eau et un peu d Electricite.
On penche sur la PAC air eau pour le moment niveau coût mais c est vrai que l idée qu elle prenne l air au plus froid pour nous chauffer dans les mois les plus important me semble quand même un non sens.
La réflexion continue...
Merci