Détartrage chauffe-eau

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
mel_steph
Messages : 233
Inscription : lun. 21 mars 2011 00:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Détartrage chauffe-eau

Messagepar mel_steph » mer. 10 févr. 2016 22:01

Bonjour à tous,

Petite question, qui à déjà détartré soit même son chauffe eau électrique et contrôler voir remplacer l'anode ?

Car là j'arrive gentiment au moment ou cela doit être fait et je me posait la question de la complexité du travail. Je suis assé bricoleur, mais je n'aimerai pas faire de boulette et me retrouver sans eau chaude pendant 1 semaine.

Pour plus de précision, j'ai un chauffe eau Tobler de 400L. D'après les plans, l'anode est accessible par le haut et le corps de chauffe par le côté.

Merci d'avance pour vos explications.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Détartrage chauffe-eau

Messagepar PFB » mar. 16 févr. 2016 21:26

Salut,

Faut maitriser l'électricité et les tuyaux.

Le boiler doit être vide de son eau, il faut donc le purger complètement.

Le détartrage mécanique du boiler, consiste à l'ouvrir et à vider les graviers et le tarte accumulé à l'intérieur. Si ton boiler est émaillé tu tapes avec un marteaux plastique et les couches de calcaires tombent facilement. Les autres (non émaillés en tôle noire) j'ai jamais fait.

Une fois ouvert faut refermer proprement en changeant si possible les joints.

Le détartrage du corps de chauffe c'est plus délicat, tu cumules l'électivité et le joint. Et là une trempète dans l'acide facilite la tâche.

L'anode, c'est du lego.

Il te faut les outils et surtout des clefs de "sanitaires". Les joints ou de quoi faire des joints :-), comprendre ton réseau hydraulique et électrique (ou fermer, ou débrancher, ou purger). Il faut des bidons pour le calcaire et graviers. Et bosser proprement.

T'économisera 2-300.- balles, je ne sais pas si le jeux en vaut vraiment la chandelle. Etant donné qu'en général l'amateur ne dispose pas de grandes clefs "sanitaires", de quoi faire des joints (chanvre et pâte), et d'acide en suffisance.

Mon conseil, investit 300.- balles dans un détartrage, comme ça lorsque tu auras 3 cm d'eau à la cave tu sauras sur qui gueuler....

PFB

mel_steph
Messages : 233
Inscription : lun. 21 mars 2011 00:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Détartrage chauffe-eau

Messagepar mel_steph » mer. 17 févr. 2016 08:45

Hello

Merci PFB pour ta réponse complète.

C'est aussi à la conclusion que j'arrivait. je suis Electro de métier mais la partie sanitaire c'est pas trop mon fort. De ce fait, comme tu le dit, pour 2-300.- je vais faire appelle à un pro.

Bonne journée.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités