Page 1 sur 1

Détartrage chauffe-eau

Publié : mer. 10 févr. 2016 22:01
par mel_steph
Bonjour à tous,

Petite question, qui à déjà détartré soit même son chauffe eau électrique et contrôler voir remplacer l'anode ?

Car là j'arrive gentiment au moment ou cela doit être fait et je me posait la question de la complexité du travail. Je suis assé bricoleur, mais je n'aimerai pas faire de boulette et me retrouver sans eau chaude pendant 1 semaine.

Pour plus de précision, j'ai un chauffe eau Tobler de 400L. D'après les plans, l'anode est accessible par le haut et le corps de chauffe par le côté.

Merci d'avance pour vos explications.

Re: Détartrage chauffe-eau

Publié : mar. 16 févr. 2016 21:26
par PFB
Salut,

Faut maitriser l'électricité et les tuyaux.

Le boiler doit être vide de son eau, il faut donc le purger complètement.

Le détartrage mécanique du boiler, consiste à l'ouvrir et à vider les graviers et le tarte accumulé à l'intérieur. Si ton boiler est émaillé tu tapes avec un marteaux plastique et les couches de calcaires tombent facilement. Les autres (non émaillés en tôle noire) j'ai jamais fait.

Une fois ouvert faut refermer proprement en changeant si possible les joints.

Le détartrage du corps de chauffe c'est plus délicat, tu cumules l'électivité et le joint. Et là une trempète dans l'acide facilite la tâche.

L'anode, c'est du lego.

Il te faut les outils et surtout des clefs de "sanitaires". Les joints ou de quoi faire des joints :-), comprendre ton réseau hydraulique et électrique (ou fermer, ou débrancher, ou purger). Il faut des bidons pour le calcaire et graviers. Et bosser proprement.

T'économisera 2-300.- balles, je ne sais pas si le jeux en vaut vraiment la chandelle. Etant donné qu'en général l'amateur ne dispose pas de grandes clefs "sanitaires", de quoi faire des joints (chanvre et pâte), et d'acide en suffisance.

Mon conseil, investit 300.- balles dans un détartrage, comme ça lorsque tu auras 3 cm d'eau à la cave tu sauras sur qui gueuler....

PFB

Re: Détartrage chauffe-eau

Publié : mer. 17 févr. 2016 08:45
par mel_steph
Hello

Merci PFB pour ta réponse complète.

C'est aussi à la conclusion que j'arrivait. je suis Electro de métier mais la partie sanitaire c'est pas trop mon fort. De ce fait, comme tu le dit, pour 2-300.- je vais faire appelle à un pro.

Bonne journée.