Chauffer au solaire thermique?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Samstown
Messages : 142
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 10:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Chauffer au solaire thermique?

Messagepar Samstown » ven. 19 févr. 2016 16:00

Bonjour,

En pleine réflexion pour chauffer notre maison, je me pose une question concernant les panneaux solaire thermiques. On me propose de chauffer mon eau chaude sanitaire, mais pourquoi pas chauffer ma maison également ?

Merci d'avance.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Chauffer au solaire thermique?

Messagepar Akim » dim. 21 févr. 2016 23:02

C'est une option. Pour ce faire, il te faut un accumulateur (un boiler, quoi) d'au moins 2000l au lieu des 500l juste pour l'ECS. Après tu peux faire toutes sortes de combinaisons intéressantes. C'est tout une question de calcul, de planification, de voir ce qui vaut la peine ou pas.

Par exemple, tu peux combiner:
  • Panneaux solaires: Ca chauffe très bien de mai à octobre environ
  • Poele hydrolique: Tu fais du feu l'hiver ça chauffe ton eau
  • Appoint électrique: L'hiver, tu as un appoint électrique. Tu mets ton thermostat à 45 ou 50°C, et c'est seulement si les panneaux ne sont pas ensoleillé et que tu ne fais pas de feu que tu utilises l'électricité.
Si à côté de ça tu envisages les panneaux Photovoltaïques pour créé de l'électricité, dans ce cas, ta production d'életricitié couvrira une partie ou la totalité de ce que tu consommes pour l'appoint.

A voir maintenant ce qui vaut la peine financièrement, et pratiquement.

Si tu as une ventilation (VMC), tu peux aussi chauffer ton air depuis ton accumulateur, plutôt que de mettre un réseau d'eau dans ton sol. Et toujours avec une VMC, je te conseille très vivement un puit canadien. Tu gagnes plusieurs degrés en hiver. Belle économie. Et en été, ça peut te rafraichir la maison.

J'ajouterais qu'il faut trouver la juste balance entre gestion de l'énergie et taux d'isolation. Dans ma maison, je n'ai pas de chauffage. Juste un poêle 7kWh qui me sert d'appui en hiver (1 stère par année). J'ai du béton, qui me donne une bonne inertie et est chauffé par le soleil pour par le reste de l'activité dans la maison, et j'ai 46cm d'isolation et du triple vitrage. Une VMC, et 5m2 de panneaux solaires pour l'ECS.

Voilà pour quelques pistes de réflexions.

Pour des infos des des détails, tu peux consulter par exemple http://www.suisseenergie.ch ou http://www.sebasol.ch. Des exemples, des idées, des infos.

Bon courage et bonnes recherches.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Chauffer au solaire thermique?

Messagepar knarf68 » lun. 10 avr. 2017 15:17

Une petite précision, mon solaire thermique est en fonction depuis mi-février. Depuis mi-mars je n'ai utilisé que 3 sacs de pellets pour le chauffage et l'ECS. Nous sommes à 1'100 m et les nuits sont encore fraîches. Je ne peux que recommander le solaire thermique, dès la mi-mars le soleil est suffisamment fort pour couvrir les besoins de la journée et avoir de la réserve un jour si mauvais temps...

Samstown
Messages : 142
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 10:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Chauffer au solaire thermique?

Messagepar Samstown » mar. 11 avr. 2017 09:12

knarf68 a écrit :Une petite précision, mon solaire thermique est en fonction depuis mi-février. Depuis mi-mars je n'ai utilisé que 3 sacs de pellets pour le chauffage et l'ECS. Nous sommes à 1'100 m et les nuits sont encore fraîches. Je ne peux que recommander le solaire thermique, dès la mi-mars le soleil est suffisamment fort pour couvrir les besoins de la journée et avoir de la réserve un jour si mauvais temps...
Merci. J'ai reçu mes panneaux (16m2) et j'ai installé mon SwissSolar tank, 2200 Litres. je vais mettre cela en place en mai, je me réjouis de voir ce que ca donne.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Chauffer au solaire thermique?

Messagepar knarf68 » mar. 12 déc. 2017 17:16

Un petit retour sur l'utilisation du solaire thermique.

Pour rappel nous avons emménagé en août 2016 et le thermique n'a été opérationnel que fin février 2017.
Donc pour comparer entre mi-août 2016 et le 9 décembre 2016 j'ai dû acheter 540 kg de pellets
Dernier achat de la saison 2016/2017 le 5 mai (90 kg). Depuis cette date, et à ce jour j'ai racheté 120 kg de pellets.

Ceci s'explique par l'utilisation du thermique et des bûches (qui sont enfin sèches) qui proviennent de l’abattage d'arbres sur la parcelle. Donc depuis mai 2017 je n'ai dépensé que CHF 39.60 pour l'ECS et le chauffage, pour un ménage de 5 personnes (2 ados et 1 bb), pas mal non?
Dernière modification par knarf68 le mer. 13 déc. 2017 11:35, modifié 1 fois.


PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Chauffer au solaire thermique?

Messagepar PFB » mer. 13 déc. 2017 09:55

Samstown a écrit : J'ai reçu mes panneaux (16m2) et j'ai installé mon SwissSolar tank, 2200 Litres. je vais mettre cela en place en mai, je me réjouis de voir ce que ca donne.
Ca va pas le faire.

16m2 de panneaux vont te faire exploser ton accu en été ça c'est sûr.

Par contre sous nos latitudes faudrait 30m2 voir plus en hiver. J'ai 10m2 et 3000L d'accu, soit grosso merdo 50% de moins de panneaux et 50% d'accu en plus. Au final 100% ECS solaire est un rêve très couteux. Dans tous les cas les systèmes multi-énergie seront plus performants et mieux utilisés.

En plus j'ai un moyen de diminuer la température de l'accu (3000L) à 2,5°/heure, en 3 ans d'utilisation le système n'est pas parti en surchauffe, ce qui est à mon humble avis un petit plus pour la pérennité des équipements.

PFB

Samstown
Messages : 142
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 10:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Chauffer au solaire thermique?

Messagepar Samstown » mar. 26 déc. 2017 13:51

PFB a écrit :
Samstown a écrit : J'ai reçu mes panneaux (16m2) et j'ai installé mon SwissSolar tank, 2200 Litres. je vais mettre cela en place en mai, je me réjouis de voir ce que ca donne.
Ca va pas le faire.

16m2 de panneaux vont te faire exploser ton accu en été ça c'est sûr.

Par contre sous nos latitudes faudrait 30m2 voir plus en hiver. J'ai 10m2 et 3000L d'accu, soit grosso merdo 50% de moins de panneaux et 50% d'accu en plus. Au final 100% ECS solaire est un rêve très couteux. Dans tous les cas les systèmes multi-énergie seront plus performants et mieux utilisés.

En plus j'ai un moyen de diminuer la température de l'accu (3000L) à 2,5°/heure, en 3 ans d'utilisation le système n'est pas parti en surchauffe, ce qui est à mon humble avis un petit plus pour la pérennité des équipements.

PFB
Alors non, 16 m2 ca fonctionne parfaitement. Nous avons eu un superbe été un aucun problème. Accu Jenni 2290 L.

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffer au solaire thermique?

Messagepar MysterL8 » mar. 23 janv. 2018 13:17

Je partage ce lien concernant le potentiel des toits solaires

http://www.uvek-gis.admin.ch/BFE/sonnendach/?lang=fr

Il est possible de sortir un rapport qui peut alimenter des réflexions.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

 

 

cron