C'est une option. Pour ce faire, il te faut un accumulateur (un boiler, quoi) d'au moins 2000l au lieu des 500l juste pour l'ECS. Après tu peux faire toutes sortes de combinaisons intéressantes. C'est tout une question de calcul, de planification, de voir ce qui vaut la peine ou pas.
Par exemple, tu peux combiner:
- Panneaux solaires: Ca chauffe très bien de mai à octobre environ
- Poele hydrolique: Tu fais du feu l'hiver ça chauffe ton eau
- Appoint électrique: L'hiver, tu as un appoint électrique. Tu mets ton thermostat à 45 ou 50°C, et c'est seulement si les panneaux ne sont pas ensoleillé et que tu ne fais pas de feu que tu utilises l'électricité.
Si à côté de ça tu envisages les panneaux Photovoltaïques pour créé de l'électricité, dans ce cas, ta production d'életricitié couvrira une partie ou la totalité de ce que tu consommes pour l'appoint.
A voir maintenant ce qui vaut la peine financièrement, et pratiquement.
Si tu as une ventilation (VMC), tu peux aussi chauffer ton air depuis ton accumulateur, plutôt que de mettre un réseau d'eau dans ton sol. Et toujours avec une VMC, je te conseille très vivement un puit canadien. Tu gagnes plusieurs degrés en hiver. Belle économie. Et en été, ça peut te rafraichir la maison.
J'ajouterais qu'il faut trouver la juste balance entre gestion de l'énergie et taux d'isolation. Dans ma maison, je n'ai pas de chauffage. Juste un poêle 7kWh qui me sert d'appui en hiver (1 stère par année). J'ai du béton, qui me donne une bonne inertie et est chauffé par le soleil pour par le reste de l'activité dans la maison, et j'ai 46cm d'isolation et du triple vitrage. Une VMC, et 5m2 de panneaux solaires pour l'ECS.
Voilà pour quelques pistes de réflexions.
Pour des infos des des détails, tu peux consulter par exemple
http://www.suisseenergie.ch ou
http://www.sebasol.ch. Des exemples, des idées, des infos.
Bon courage et bonnes recherches.