Choix pompe à chaleur sol/eau (géothermie)

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
fabrice
Messages : 47
Inscription : mar. 16 déc. 2014 09:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Rénovation complète (démolition+reconstruction) d'un rural dans le Gros-de-Vaud
Type d'utilisateur: : Particulier

Choix pompe à chaleur sol/eau (géothermie)

Messagepar fabrice » mar. 15 mars 2016 11:03

Bonjour,

Après beaucoup de réflexions, de discussions et de changements d'avis, nous avons porté notre choix sur une combinaison PAC géothermique + panneaux photovoltaïque pour le chauffage de notre futur chez nous (640m d'altitude dans le canton de Vaud).

Le choix théorique étant donc effectué (et validé par le permis de construire), nous commençons maintenant à regarder en pratique vers quelle marque/modèle de PAC nous pourrions nous diriger.
Nos architectes et l'ingénieur CVCR nous assisterons bien sûr dans ce choix, mais nous aimerions bien nous renseigner un peu avant.

Pour l'instant, on a regardé ce qui se fait chez les "grandes marques" : Viessmann, Elco, Hoval; mais à part comparer les COP, difficile pour nous de différencier une PAC A d'une PAC B.

Donc, y a-t-il des marques/modèles à éviter ?
Ou au contraire, y a-t-il des modèles particulièrement conseillés ?
Quels sont les critères importants auxquels il faut bien faire attention au moment du choix ?


Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expériences.

fabrice
Messages : 47
Inscription : mar. 16 déc. 2014 09:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Rénovation complète (démolition+reconstruction) d'un rural dans le Gros-de-Vaud
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Choix pompe à chaleur sol/eau (géothermie)

Messagepar fabrice » ven. 18 mars 2016 11:23

Personne n'a de PAC géothermie ? :(

On pensait refaire un tour chez Habitat & Jardin ce week-end ; ça serait vraiment top si quelqu'un pouvait nous aiguillier sur les bonnes questions à poser !

un grand merci d'avance.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Choix pompe à chaleur sol/eau (géothermie)

Messagepar knarf68 » ven. 18 mars 2016 13:36

Si ça peut aider, il y a déjà la liste des modèles homologués (sur Vaud) pour les éventuelles subventions
http://www.vd.ch/themes/environnement/e ... omologues/

Utilisateur supprimé

Re: Choix pompe à chaleur sol/eau (géothermie)

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 18 mars 2016 13:48

Si, on est certains à avoir de la géothermie :)
J'ai Stiebel Eltron et j'en suis content, pas de souci, service après vente assez bon, pas mal de réglages possibles, mais pas oublié de tout connaître pour bricoler un peu.
Par contre j'ai choisi cela parce que le chauffagiste proposait ça et que j'ai 2 connaissances qui ont la même chose et sont contents.

C'est pour cela que je ne t'ai pas répondu au début: je n'ai pas une vue d'ensemble exhaustive et je n'en ai pas essayé d'autre, donc comparaison difficile. Et je suppose que c'est le cas de plusieurs personne ici.
Dire "j'ai ça et c'est bien" n'avance généralement pas à grand chose, je trouve, ce n'est pas très objectif.

Si tu as une VMC cela peut être "sympa" de prévoir un modèle qui permet d'inverser le fonctionnement l'été pour faire "climatisation".

Sinon je ne peux pas argumenter plus et donc pas beaucoup t'aider, désolé. :oops:
Dernière modification par Utilisateur supprimé le ven. 18 mars 2016 15:58, modifié 1 fois.

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Choix pompe à chaleur sol/eau (géothermie)

Messagepar arxendal » ven. 18 mars 2016 14:21

Stiebel chez nous aussi.

jray, tu as le module qui permet de lire les données à travers le réseau informatique ?


Utilisateur supprimé

Re: Choix pompe à chaleur sol/eau (géothermie)

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 18 mars 2016 15:57

arxendal a écrit :Stiebel chez nous aussi.

jray, tu as le module qui permet de lire les données à travers le réseau informatique ?
Non, je ne savais même pas que ça existe.
Mais j'ai installé un compteur intelligent et je peux déjà pas mal suivre ma consommation générale y compris PAC et optimiser un peu, mais je n'ai évidemment pas tous les détails internes spécifiques à la PAC.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités