Page 1 sur 1

VMC - Suite de la catastrophe

Publié : lun. 9 mai 2016 01:16
par Akim
Bonjour,

Besoin de partager. Je suis écœuré !!! Comme certains s'en souviennent peut-être, j'ai découvert il y a un peu plus d'une année que ma VMC ne permettait pas de ventiler mes chambres correctement lorsque les portes sont fermées. En effet, lorsque c'est le cas, l'air ne sort pas suffisamment des chambres. Il est dès lors pulsé plus fort dans le séjour, et le CO2 s'accumule dans les chambres fermées. Deux personnes dans une chambre fermée, et le CO2 dépassait vite les 5000ppm, alors que les recommandations sont 1000 à 1300 max.

En 2014, le fournisseur est venu régler la ventilation pour qu'elle donne plus de puissance. J'ai gagné en bruit !!! et légèrement en confort ! Mais ça reste 3400ppm à deux dans une chambre. Lorsque je suis seul, ça monte à 1400, ce qui est supportable.

Mais là, le pompon ! J'ai reçu ma facture d'électricité 2015 ! J'ai consommé presque 4000kWh de plus que l'année d'avant. Et en cherchant ce qui consommait autant, j'ai découvert que ma VMC était passée à 550Wh :x :o :evil:

à une moyenne de 22cts le kWh on dépasse les 1000CHF par année. J'ai donc trouvé pourquoi ma facture a explosée !

Je n'en peux plus. Depuis le premier jour, j'ai des problèmes avec cette ventilation Drexel & Weiss installée par Ackermann de Düdingen.

Je ne sais plus quoi faire. L'installation date de 2010, donc officiellement, on est largement hors garantie, et on a même dépassé les délais pour les "vices cachés". Et quoi qu'il en soit, rien ne pourra être résolu si on ne trouve pas comment mieux faire circuler l'air hors des chambres.

L'architecte m'avait proposé un moment donné l'installation de grilles dans les murs. Je ne l'ai jamais fait. Ca me fait sérieusement chié de devoir prendre en charge l'incompétence de cette société ! Dès le départ, j'ai du des problèmes. En 2010, ils avaient monté la ventilation faux. Les deux flux étaient entrant et la maison était en surpression. je n'ai donc que des problèmes epuis le début. En 2012, c'est "grâce" à un visiteur asthmatique (qui l'ignorait) que j'ai acheté une netatmo pour comprendre pourquoi il ne pouvait pas respirer dans la chambre la nuit et qu'il y faisait des crises d'asthme. C'est là que j'ai découvert le problème du CO2.

Bref ! Sérieusement dégoûté et fatigué par tout ça.

J'ai écrit ce soir au fournisseur avec copie à l'architecte. Je ne sais pas ce que ça donnera.

Re: VMC - Suite de la catastrophe

Publié : lun. 9 mai 2016 08:25
par Jérôme
Et raboter le bas de tes portes pour permettre à l'air de circuler librement?

Je suis d'accord que c'est une solution de merde mais il n'y en a pas d'autres à mon avis. Il faut que l'air puisse circuler... ta VMC ne pourra pas gérer autrement des différences de pression!

Re: VMC - Suite de la catastrophe

Publié : lun. 9 mai 2016 09:24
par Samstown
Tu peux essayer de mettre un peu de pression en postant sur https://www.plaintes.ch/

Re: VMC - Suite de la catastrophe

Publié : lun. 9 mai 2016 09:39
par Fonzerelli
Quelle valeur de CO2 après une nuit dans une chambre de maison traditionnelle sans ventilation fenêtres fermées ?

Re: VMC - Suite de la catastrophe

Publié : lun. 9 mai 2016 10:55
par goldandbed
Jérôme a écrit :Et raboter le bas de tes portes pour permettre à l'air de circuler librement?

Je suis d'accord que c'est une solution de merde mais il n'y en a pas d'autres à mon avis. Il faut que l'air puisse circuler... ta VMC ne pourra pas gérer autrement des différences de pression!
Je suis d'accord. Nous on part sur une ventilation double-flux et il faut minimum 0.5cm sous les portes pour faire circuler l'air.
Après, n'est-il pas possible de rajouter une bouche d'air fourni et rééquilibrer ton système? Il faut un débit d'air de grand max 50m2/h/bouche pour ne pas faire siffler les conduits/bouches. Tu as du double-flux? si oui, combien de bouches d'air repris et fournis pour quelles pièces? Est-ce couplé avec la hotte de cuisine?

Re: VMC - Suite de la catastrophe

Publié : lun. 9 mai 2016 11:56
par Akim
Bonjour à tous.

L'espace sous les portes est d'environ 1cm comme recommandé par le fabriquant de la VMC.

L'architecte m'avait suggéré l'année passée d'installer ce type de grille: https://www.zehnder-systems.ch/fr/produ ... -comfoduct Je vais essayer de faire prendre ça en charge, ou une partie, par l'installateur de la VMC.

Le niveau de CO2 la nuit monte à 3400PPM dans les chambres à deux personnes portes et fenêtres fermées. Une seule personne, ça monte à 1400ppm dans ma chambre et 1600 à 1800 dans la petite chambre.

Concernant la consommation électrique, je soupçonne que lorsqu'ils sont venu pour augmenter la puissance, ils ont activé le mauvais switch et que la résistance antigel fonctionne à plein temps.

Re: VMC - Suite de la catastrophe

Publié : mer. 11 mai 2016 17:10
par PFB
Je suis un adepte du KISS et les techniques spatiales sont réservées aux stations orbitales pour des conditions de vie somme toute assez médiocres.

La VMC lorsqu'elle est synonyme de confort est une affaire pointue, de savoir faire, qui requiert des compétences particulières et surtout un prix qui te fait abandonner tout espoir d'application chez les particuliers.

Lorsque tu spécifies des perturbations sonores, des couplages sonores, des delta de température max par pièce, des vitesse de flux, des homogénéité max de polluants, des pollutions microbiennes 2-3 basiques pour une VMC "confortable", des consommations max et bien t'as rapidement plus personne.

PFB

Re: VMC - Suite de la catastrophe

Publié : mer. 11 mai 2016 23:48
par Akim
C'est confirmé, la résistance anti-gel est allumée en permanence. Et elle consomme 500W ! Ca fait donc plus d'une année que l'air entrant à chauffé 24h/24 à 500W !!! Ca explique l'explosion de ma facture d'électricité.

Je suis vraiment en rogne contre Ackermann. Maintenant, je vais devoir me battre pour que d'une part, ils me remboursent 1000CHF d'électricité, et d'autre part, qu'ils installent de leur poche des passages d'air entre le chambres et le couloir.

Je croyais que mon projet c'était plutôt bien passé. Mais avec le recul, je me rends compte que ce n'est pas le cas !

Re: VMC - Suite de la catastrophe

Publié : jeu. 12 mai 2016 10:56
par birdy
Grrr, quelle m...

J'espère qu'ils se montreront conciliant. Il y a vraiment un certain nombre de "bras cassés" dans la construction...
Si ils ne prennent pas en charge, effectivement pour faire monter la pression tu peux leur dire que tu passes l'info à Bon à Savoir et/ou plaintes.ch

ça me rappelle une discussion de deux types sur un chantier il y a quelque temps:
"On doit installer ces panneaux d'isolation, il paraît qu'il y a un sens spécial et que c'est important, en plus le client à payer plus cher pour mettre ça. Appelle le patron pour savoir comment ça se pose.
Le patron: "Pose ça comme tu veux, de toute façon tout sera caché derrière la façade..."

No Comment

Re: VMC - Suite de la catastrophe

Publié : ven. 13 mai 2016 07:10
par PFB
birdy a écrit :Il y a vraiment un certain nombre de "bras cassés" dans la construction...
Ce ne sont pas des bras cassés. Leurs but n'est pas de satisfaire le client, il faut être très clair sur ce point.

Le but de ces Mrs c'est de vendre. On parle de "pousse carton". J'ai qqch dans les mains que je te vends plus cher.
Ensuite j'encaisse des frais, frais de déplacement, montage et autres sur lesquelles je vais encore faire de la marge.

Le reste, c'est juste éviter des emmerdes pendant la période de garantie. Et basta.

A la limite, les panneaux solaire étant obligatoires sur VD pour toute nouvelle construction, ces mecs ne seraient intéressé que par la pose des panneaux sur le toit, faudrait même pas les brancher, ce sont des emmerdes, alors l'optimisation? quoi? hein? ce n'est même pas dans leur vocabulaire.

J'ai eu une équipe B, limite dangereuse qui a bossé pour moi, les mecs avaient aucune idée, zéro formation, nada kepouick, du système solaire qu'ils étaient entrain d'installer. Ils savaient juste que les panneaux "allaient" sur le toit, le boiler solaire qq part à la cave et qu'une vague régulation était montée qqpart. J'appelle ça le "copié-collé". Tu prends un débile pas trop cher, tu lui montres une fois et le pauvre ne fait que reproduire ce qu'il a déjà fait.

Des ouvriers bossent pour des boites sans même avoir à parler le français.

Petite parenthèse véridique, mon voisin a fait rénover sa propriété et les poseurs d'échafaudages se sont gourés d'adresse. On rentre chez nous et on tente d'expliquer que les travaux c'est pas ici. Personne ne nous comprends, rien. Le chef de chantier appelle l'architecte qui déboule 2h après, le mec s'excuse, engueule tous le monde, jusqu'à ce que je lui fasse remarquer que ces auditeurs ébahis le voir gesticuler ne parlaient pas français. Grand moment de solitude.

Bon je reprends, après avoir corrigé les erreurs de branchement, les fuites et l'électricité, l'équipe B s'est barrée en installant (pour 1200.- je précise) la régulation solaire. Ils ont pressé "factory config" et bye bye. Autant dire que je me suis précipité sur le mode d'emploi, j'ai potassé la chose et j'ai fait modifier l'installation pour A) elle corresponde à ce que j'ai commandé et B) en suite j'ai optimisé mon installation solaire.

Le parton est passé ébahi par l'efficacité de cette nouvelle régulation high-tech qui est si facile à mettre en oeuvre. Il trouve juste étonnant que je sois "100% solaire" depuis la mi-avril. Je précise que ma maison date de 1920 et elle n'est pas isolée...

Le parton sait exactement combien il empoche par installation solaire, mais il n'a aucune idée des performances. Je pense que ça résume bien les choses.

Et j'ai choisi le top de l'entreprise locale, tout le monde parlait français, tous les employés avaient minimum 5 ans de boite, la rolls de l'entreprise soignée. Mais j'ai quand même du mettre le nez et les mains à la pâte...

PFB